Article 12 AUTONOME ABROGE, en vigueur du au (Arrêté du 24 juillet 1974 fixant, par voie de dispositions générales, des mesures de prévention relatives aux téléphériques de service susceptibles de transporter des personnes)
Article 12 AUTONOME ABROGE, en vigueur du au (Arrêté du 24 juillet 1974 fixant, par voie de dispositions générales, des mesures de prévention relatives aux téléphériques de service susceptibles de transporter des personnes)
Les câbles porteurs doivent toujours rester en contact avec les organes ou sabots d'appui, sur ouvrages de ligne, cette condition devant même se trouver réalisée dans l'hypothèse fictive où la tension maximale du câble aux points considérés se trouverait majorée de 40 p. 100, le câble, givre ou non, étant soumis à un vent ascendant exerçant une action de 500 Pa.
La résultante de la charge d'appui minimale, compte tenu du vent ascendant exerçant une action de 500 Pa et de l'effort maximal dû au vent latéral, doit passer à l'intérieur de la gorge du sabot.
On pourra, toutefois, se dispenser de satisfaire à cette dernière condition si l'on fait usage sur l'appui considéré d'une gaine dite "couvre câble" susceptible de s'opposer efficacement à ce que le câble quitte le sabot.
En période d'exploitation et dans les conditions de charge de la ligne les plus défavorables (réaction d'appui du câble, poids du véhicule, action du vent sur les câbles), la résultante de la charge d'appui, compte tenu du vent ascendant exerçant une action de 500 Pa et de l'effort dû à un vent transversal exerçant une action de 1000 Pa, doit passer à l'intérieur de la gorge d'appui du sabot.
L'accès à la partie supérieure des supports intermédiaires doit être possible au moyen d'échelles avec crinolines et paliers de repos ; le dernier palier devant constituer une plate-forme d'entretien est muni d'un garde-corps. Si le personnel d'entretien accède aux pylônes par le véhicule, une plate-forme doit être disposée à cet effet.
Commentaire de l'article 12
Alinéa 1. - Lorsqu'il est nécessaire de munir un support intermédiaire d'un dispositif s'opposant à la tendance au soulèvement du câble porteur, celui-ci doit être conçu de façon à ne pas introduire une discontinuité angulaire dans la courbure du câble et dans la trajectoire du véhicule et doit permettre, en outre, un libre glissement du câble porteur.