Articles

Article ANNEXE 1 AUTONOME VIGUEUR, en vigueur depuis le (Arrêté du 23 juillet 1981 MODALITES DES VERIFICATIONS ET ESSAIS DE CONDITIONS DE SECURITE AUXQUELLES DOIVENT SATISFAIRE LES ARBRES DE TRANSMISSION A CARDANS ET LEURS PROTECTEURS)

Article ANNEXE 1 AUTONOME VIGUEUR, en vigueur depuis le (Arrêté du 23 juillet 1981 MODALITES DES VERIFICATIONS ET ESSAIS DE CONDITIONS DE SECURITE AUXQUELLES DOIVENT SATISFAIRE LES ARBRES DE TRANSMISSION A CARDANS ET LEURS PROTECTEURS)


1.1. Essai d'interchangeabilité.

Monter et démonter dix fois le protecteur en suivant les instructions du constructeur.

Noter l'incidence de cette épreuve sur l'état du protecteur et le degré de difficulté de l'opération.

1.2. Essai de résistance aux charges axiales.

1.2.1. L'arbre de transmission étant immobilisé, appliquer pendant soixante secondes au moyen d'un dispositif à pince sur le bord d'un des cônes suivant un secteur de 33 G une force axiale de 250 N successivement en traction et en compression, la surface de contact entre la pince et le cône étant de 600 millimètres carrés minimum.

1.2.2. L'arbre de transmission étant immobilisé, appliquer pendant soixante secondes sur l'un des tubes du protecteur une force axiale de 1.000 N successivement en traction et en compression. 1.2.3. Noter tout déplacement du protecteur par rapport à l'arbre ainsi que toute détérioration apparente.

1.3. Essai de fonctionnement.

1.3.1. Matériaux employés pour l'essai :

Poussière organique : luzerne séchée et broyée dont la teneur en eau ne doit pas être supérieure à 12 p. 100 ;

Poussière minérale : scories de déphosphoration broyées (scories Thomas).

1.3.2. Faire tourner l'arbre monté en ligne pendant 290 heures à 1.000 tours/minute.

1.3.3. Pendant une minute toutes les cinq minutes au cours de l'essai, amener l'arbre à sa longueur maximale admissible ; pendant les quatre autres minutes, à sa longueur minimale admissible.

1.3.4. Observer les phases suivantes :

Pendant 120 heures, fonctionnement alterné par cycles de vingt-quatre heures avec une température de 50 degrés C sur la génératrice de la surface exposée (chauffage par infrarouge) et de vingt-quatre heures à température ambiante.

Mouiller au jet l'ensemble de l'arbre et de son protecteur (veiller à mouiller toutes les parties accessibles du protecteur). Laisser égoutter.

Pendant 120 heures, fonctionnement en atmosphère poussiéreuse (mélange à parties égales des poussières organiques et minérales définies ci-dessus à la concentration de 0,5 kg au mètre cube).

Pendant deux heures, fonctionnement sous pulvérisation d'eau salée à 5 p. 100 avec un débit de 72 litres au mètre carré heures.

Pendant quarante-six heures laisser reposer l'arbre ;

Pendant quarante-huit heures, fonctionnement à température ambiante.

1.3.5. Après chaque période de quarante-huit heures, avant graissage et à la fin de l'essai, mesurer la force tangentielle nécessaire pour immobiliser chaque tube de protecteur lorsque l'arbre tourne.

1.4. Essai de résistance aux charges transversales.

1.4.1. Toutes les quarante-huit heures après mesure de la force tangentielle d'immobilisation, l'arbre tournant à 1.000 tours par minute, appliquer une charge de 500 N pendant soixante secondes perpendiculairement à l'arbre, à une distance de 350 mm du centre d'un joint de cardan (ou au milieu de l'arbre si la distance entre joints est inférieure à 700 mm) (1).

La charge est appliquée statiquement par l'intermédiaire d'une pièce de bois tendre plane et lisse de 100 mm de largeur.

1.4.2. La transmission et son protecteur ne tournant pas, appliquer un charge statique de 1.000 N selon le processus ci-dessus.

1.4.3. Dans les mêmes conditions qu'en 1.4.1., toutes les quarante-huit heures, appliquer une charge de 500 N sur le cône pendant soixante secondes, perpendiculairement à l'axe de la transmission au droit du centre du joint.

NOTA - S'assurer en appliquant les charges, qu'il n'en résulte aucun choc.

1.4.4. Noter au cours des essais 1.4.1. et 1.4.3. si le protecteur est entraîné ou non pendant la période d'application de la charge.

Noter au cours et à l'issue des essais 1.4.1., 1.4.2 et 1.4.3, toute détérioration ainsi que toute déformation transitoire ou permanente susceptible de modifier le degré de protection de la transmission, ainsi que tout déplacement du protecteur par rapport à l'arbre.

1.5. Essai au gel.

1.5.1. Mouiller par immersion l'ensemble de l'arbre de transmission de prise de force et sa protection. Attendre que l'eau en excès s'écoule par gravité.

1.5.2. Raccourcir l'arbre à sa longueur minimale admissible et refroidir l'ensemble de la transmission et de son protecteur jusqu'à une température de moins 35 degrés C qui sera maintenue pendant une heure.

1.5.3. Porter l'arbre à sa longueur maximale admissible.

1.5.4. Noter tout déplacement du protecteur par rapport à l'arbre, toute rupture ou toute détérioration.

1.6. Essais de choc au froid.

1.6.1. Mettre en place horizontalement l'arbre de transmission et son protecteur en le supportant normalement par ses manchons d'extrémité et le porter à sa longueur maximale admissible.

1.6.2. Abaisser la température de l'ensemble à moins 35 degrés C comme en 1.5.2..

1.6.3. Frapper trois coups sur la protection, un coup sur le cône (ou bol) au droit du centre du cardan, un coup au milieu d'un des tubes et un au milieu de la zone de recouvrement des tubes.

1.6.4. Le choc s'applique au moyen d'un mouton-pendule développant une énergie de 98 joules et dont l'impact est développé par une surface cylindrique de 50 mm de diamètre.

1.6.5. Noter toute rupture ou détérioration conséquence de l'essai.

1.7. Essai du dispositif antirotatoire.

Appliquer une force de 400 N au dispositif de retenue attaché au protecteur, perpendiculairement à l'axe et tangentiellement au cône.

Noter toute déformation ou ouverture des crochets de fixation ou des maillons de chaîne ou toute rupture éventuelle.

(1) Le temps nécessaire aux mesures n'est pas décompté du temps total de 290 heures.