Article Annexe I AUTONOME ABROGE, en vigueur du au (Décret n° 75-306 du 28 avril 1975 relatif à la protection des travailleurs contre les dangers des rayonnements ionisants dans les installations nucléaires de base)
Article Annexe I AUTONOME ABROGE, en vigueur du au (Décret n° 75-306 du 28 avril 1975 relatif à la protection des travailleurs contre les dangers des rayonnements ionisants dans les installations nucléaires de base)
Accélérateur - Dispositif servant à communiquer sous l'action d'un champ électrique une énergie cinétique élevée à des particules chargées.
Combustible nucléaire - Matière contenant des nucléides fissiles qui, placée dans un réacteur, permet d'y développer une réaction nucléaire en chaîne.
Elément combustible - Le plus petit élément de structure formant un tout contenant du combustible nucléaire, préparé pour être utilisé dans un réacteur.
Criticité - Etat d'un milieu ou d'un système devenu critique.
Critique - Qualifie un milieu ou un système, siège d'une réaction nucléaire en chaîne, ayant un facteur de multiplication effectif égal à l'unité (un réacteur nucléaire est critique lorsque le taux de production de neutrons, à l'exclusion des sources de neutrons dont les intensités sont indépendantes du taux de fission, est exactement égal au taux de disparition des neutrons ).
Ensemble critique - Ensemble comportant un matériau fissile qui est susceptible de devenir critique.
Ensemble sous-critique - Ensemble comportant un matériau fissile qui est sous-critique par construction mais qui deviendrait critique si on augmentait l'une de ses dimensions.
Fission nucléaire - Division d'un noyau lourd normalement en deux parties (rarement plus), dont les masses sont du même ordre de grandeur, habituellement accompagnée de l'émission de neutrons, de rayons gamma et, rarement, de petits fragments nucléaires chargés.
Fissile - Pouvant subir une fission nucléaire par absorption d'un neutron.
Réacteur nucléaire - Dispositif dans lequel une réaction de fission nucléaire en chaîne auto-entretenue peut être maintenue et dirigée.
Réaction nucléaire - Phénomène provoquant la modification d'un ou de plusieurs noyaux.
Réaction nucléaire en chaîne - Série de réactions nucléaires dans lesquelles l'un des agents nécessaires à la série est lui-même produit par les réactions semblables. Selon que le nombre des réactions ainsi provoquées directement par une réaction est en moyenne inférieur, égal ou supérieur à l'unité, la réaction est convergente (sous-critique), auto-entretenue (critique) ou divergente (surcritique).