Articles

Article Annexe AUTONOME ABROGE, en vigueur du au (Décret n°76-48 du 9 janvier 1976 RELATIF A LA PROTECTION DU PERSONNEL DANS LES MINES ET CARRIERES QUI METTENT EN OEUVRE DES COURANTS ELECTRIQUES)

Article Annexe AUTONOME ABROGE, en vigueur du au (Décret n°76-48 du 9 janvier 1976 RELATIF A LA PROTECTION DU PERSONNEL DANS LES MINES ET CARRIERES QUI METTENT EN OEUVRE DES COURANTS ELECTRIQUES)

Emplacements et lieux de travail isolants - Ceux où, pour la tension mise en oeuvre, sont remplies conjointement les trois conditions suivantes :
1° Les sols ou planchers isolent les travailleurs de la terre ;
2° Les murs et parois accessibles sont isolants ;
3° Les masses ou autres pièces métalliques sont isolées de la terre et non accessibles simultanément.
Observations : Les trois conditions prévues doivent être remplies simultanément et en permanence. Si deux masses sont accessibles simultanément, une liaison électrique permettra de les considérer comme une masse unique.

Emplacements et lieux de travail très conducteurs - Ceux ou le sol ou les parois sont très conducteurs soit par nature, soit du fait de la présence de matières très conductrices résultant de l'exercice même de l'industrie, soit par suite de l'humidité.
Observations : Divers emplacements qui ne sont pas normalement très conducteurs peuvent le devenir occasionnellement. C'est le cas de certains emplacements à découvert qui peuvent devenir très conducteurs en raison des intempéries.

Fixe - Qualification applicable à tout matériel, engin, machine ou canalisation dont le déplacement exige des travaux de démontage.

Liaison électrique - Disposition ou état de fait qui assure ou permet le passage d'un courant électrique entre deux ou plusieurs éléments conducteurs.
Observations : C'est un terme très général applicable à toutes les dispositions reliant entre elles deux ou plusieurs parties conductrices, que ces dernières soient ou non portées à des potentiels différents, normalement ou accidentellement, et que ces liaisons soient ou non parcourues par un courant électrique.

Ligne principale de terre (voir : conducteur principal de terre).
Masses - Pièces métalliques du matériel électrique normalement isolées des parties sous tension, mais susceptibles d'être accidentellement mises en liaison électrique avec une ou de ces parties sous tension en cas de défaillance des mesures prises pour les isoler.
Observations : Il résulte de la définition que les armures métalliques des câbles et les conduits métalliques sont des masses. Par extension il y a lieu de considérer comme masses les éléments conducteurs qui, ne faisant pas partie du matériel électrique, ont une liaison électrique avec une masse.

Matériel récepteur - Matériel qui transforme l'énergie électrique en une autre forme d'énergie (mécanique, calorifique, chimique ...).
Observations : Les transformateurs et les convertisseurs ne sont pas des matériels récepteurs.

Mobile - Qualifie tout matériel, engin ou machine qui peut se déplacer sous tension pendant son fonctionnement.
Observations : Entrent dans cette catégorie les haveuses, mineurs et continus, chargeuses, camions-navette, machines de foration et de creusement, etc.

Portatif - Qualificatif applicable à tout matériel, engin ou machine dont le fonctionnement exige l'action de la main, soit comme support, soit comme guide.
Observations : Les perforatrices à main et certains outils et machines-outils entrent dans cette définition, de même que les perforatrices sur colonne.

Prise de terre - Pièce conductrice enterrée ou ensemble de pièces conductrices enterrées, voisines et interconnectées, permettant d'établir une liaison électrique avec la masse terrestre.
Observations : Il existe deux catégories de prises de terre : les prises de terre intentionnelles et les prises de terre de fait. Les différentes prises de terre peuvent être reliées pour constituer un ensemble de prises de terre interconnectées. Des pièces métalliques simplement immergées ne constituent pas une prise de terre.
Prise de terre électriquement distincte - Prise de terre suffisamment éloignée d'autres prises de terre pour que le courant maximal susceptible d'être écoulé par celles-ci ne modifie pas sensiblement le potentiel de cette prise. Cette prise est alors électriquement distincte des autres.
Observations : Il est assez difficile dans la pratique de réaliser une prise de terre électriquement distincte de toute autre. La distance qui doit exister entre deux prises de terre pour qu'on puisse les considérer comme électriquement distinctes est fonction de la résistivité du sol et du courant maximal susceptible d'être écoulé par chacune d'elles. En pratique, on utilisera des prises de terre dites de référence.

Protection électrique intégrée des câbles - Mode de protection consistant à entourer, individuellement ou collectivement, les conducteurs d'un câble d'une ou plusieurs enveloppes conductrices (écrans) et à les associer à un dispositif de protection, tel que les dommages mécaniques que subit le câble provoquent des phénomènes électriques que ce dispositif a la charge de détecter.
Observations : Le câble à protection électrique est indissociable du dispositif de protection approprié à sa conception et dont les performances sont imposées par la nature de l'exploitation. Dans la pratique, on détecte les courants qui peuvent circuler dans les écrans à la suite d'une avarie du câble.

Protection mécanique des câbles - Protection consistant en un revêtement, armé ou non, entourant parfaitement le câble.
Observations : Le revêtement doit protéger le câble contre les causes de détérioration d'origine mécanique, lors d'une utilisation pour laquelle il est normalement prévu. Il peut être renforcé de fils, tresses ou feuillards.
Réseau - Ensemble de sources, circuits et appareils d'utilisation électriquement liés.
Observations : Le secondaire d'un transformateur (ou les secondaires s'il y en a plusieurs) et les organes qu'il alimente constituent un réseau.

Réseau à neutre directement à la terre - Réseau dont le neutre est relié directement à une prise de terre ou à une ligne principale de terre.
Observations : Dans ces réseaux les masses doivent être reliées soit à la prise de terre du neutre, soit à une prise de terre distincte de celle du neutre.
La liaison est dite directe lorsqu'elle est d'impédance négligeable.

Réseau à neutre non directement à la terre - Réseau dont aucun point n'est relié à la terre ou dans lequel un point, généralement le point neutre, est relié à la terre par l'intermédiaire d'une impédance limitatrice.

Résistance de terre - Résistance entre une prise de terre et un point de la terre suffisamment éloigné pour que le potentiel de ce point ne soit pas sensiblement modifié lorsqu'un courant s'écoule par la prise de terre.
Semi-fixe - Qualificatif de tout matériel, engin ou machine ne pouvant être déplacé que hors tension, tout en restant éventuellement raccordé au réseau.
Observations : Entrent dans ce groupe la plupart des transformateurs des coffrets de chantier.

Semi-mobile - Qualificatif de tout appareil, engin ou machine pouvant être déplacé épisodiquement - sous tension - pendant son fonctionnement.
Observations : Entrent dans ce groupe les têtes motrices de convoyeurs blindés, certains coffrets ou transformateurs de chantier.

Surcharge - Augmentation de l'intensité absorbée par les récepteurs au-delà de l'intensité nominale.

Surintensité - Tout courant dépassant la valeur du courant admissible dans les canalisations.
Observations : Les surintensités peuvent être la conséquence soit de surcharge des appareils récepteurs, soit de courts-circuits.

Tension de défaut - Tension qui apparaît lors d'un défaut d'isolement, entre une masse et une prise de terre de référence.
Observations : C'est le produit du courant de défaut par la résistance de terre de la masse considérée.