Article Annexe AUTONOME ABROGE, en vigueur du au (Décret n°76-48 du 9 janvier 1976 RELATIF A LA PROTECTION DU PERSONNEL DANS LES MINES ET CARRIERES QUI METTENT EN OEUVRE DES COURANTS ELECTRIQUES)
Article Annexe AUTONOME ABROGE, en vigueur du au (Décret n°76-48 du 9 janvier 1976 RELATIF A LA PROTECTION DU PERSONNEL DANS LES MINES ET CARRIERES QUI METTENT EN OEUVRE DES COURANTS ELECTRIQUES)
Amovibles - Est dit amovible [*définition*] tout matériel, engin, machine ou canalisation électrique susceptible d'être déplacé sans nécessiter de travaux de démontage.
Observations : Les matériels, engins, machines ou canalisations sont dits amovibles : ils sont portatifs ou mobiles ou semi-mobiles ou semi-fixes (voir ces mots). Cette classification a été élaborée par l'organe permanent pour la sécurité et la salubrité dans les mines de houille.
Appareils de connexion - Terme générique englobant les prises de courant, prolongateurs et connecteurs, définis, ainsi que leurs constituants, par la norme française N.F.-C 01-015 sous les numéros de classement 15-25-205 à 15-25-250.
Observations : Les prises de courant, prolongateurs et connecteurs sont des ensembles destinés à établir des liaisons électriques. Ils n'ont pas de pouvoir de coupure et ne doivent pas être assimilés aux interrupteurs. Toutefois, les prises de courant pour installations domestiques ou similaires (prévues pour des courants jusqu'à 32 A) ont par construction un certain pouvoir de coupure égal à leur intensité nominale.
Câble - Ensemble comportant un ou plusieurs conducteurs électriquement distincts et mécaniquement solidaires, généralement sous un ou des revêtements protecteurs.
Observations : Le revêtement extérieur des câbles est encore appelé gaine.
Les conducteurs placés sous conduits ne sont pas considérés comme des câbles.
Canalisation - Ensemble constitué par un ou plusieurs conducteurs et les éléments assurant leur fixation et leur protection mécanique lorsqu'elle existe.
Observations : Le terme général de canalisation recouvre les câbles et les conducteurs sous conduit.
Conducteur actif - Tout conducteur normalement affecté à la transmission de l'énergie électrique.
Observations : Cette définition couvre les conducteurs de phase et le conducteur neutre en courant alternatif, les conducteurs positif et négatif et le compensateur en courant continu.
Conducteur de mise à la terre du neutre - Conducteur reliant un point du conducteur neutre à une prise de terre ou à un conducteur ou une ligne principale de terre.
Observations : Il conserve sa qualification même lorsque la liaison électrique s'effectue au travers d'une impédance de limitation du courant de défaut ou d'un limiteur de surtension.
Conducteur de protection - Conducteur dont l'objet est de relier électriquement les masses d'une installation à certains éléments en vue d'assurer la protection contre les contacts indirects.
Observations : Les conducteurs de protection peuvent relier les masses, soit entre elles, soit à une prise de terre, à une ligne principale de terre, au neutre du réseau, à un relais de protection.
Conducteur de terre - Conducteur de protection relié à une prise de terre ou à une ligne principale de terre.
Observations : Le conducteur de terre, assurant la liaison électrique des masses à la terre, est donc un conducteur de protection.
Conducteur principal de terre - Conducteur assurant une liaison électrique avec la terre, auquel sont raccordées des dérivations servant à la mise à la terre des masses et disposé de telle façon que, lorsqu'une masse vient à être séparée de lui, la liaison à la prise de terre (ou au réseau de terre) de toutes les autres masses qui lui sont reliées demeure assurée.
Observations : Un conducteur principal de terre peut n'être relié qu'à une seule prise de terre ou assurer également la liaison électrique entre plusieurs prises de terre pour constituer un réseau.
Conduit - Tube métallique ou isolant pouvant contenir un ou plusieurs conducteurs isolés, mécaniquement non solidaires du tube.
Observations : Un conduit métallique peut être isolé aussi bien intérieurement qu'extérieurement. Il peut être flexible.
Contact direct - Contact d'une personne avec un conducteur actif.
Contact indirect - Contact d'une personne avec une masse mise accidentellement sous tension.
Courant de défaut - Courant qui apparaît lors d'un défaut d'isolement.
Observations : Il ne faut pas confondre le courant de défaut avec le courant de fuite défini ci-dessous.
Courant de fuite - Courant qui s'établit au travers des isolants entre les conducteurs d'un circuit ou d'un réseau ou entre ceux-ci et la terre.
Observations : Toute installation électrique comporte normalement un courant de fuite très faible.
Court-circuit - Défaut franc d'isolement entre conducteurs actifs d'un même circuit.
Défaut d'isolement - Disparition ou diminution accidentelle de l'isolement entre conducteurs et terre ou entre conducteurs.
Défaut franc - Liaison accidentelle d'impédance négligeable entre deux points de potentiels normalement différents.
Observations : Le défaut franc peut provenir d'un contact direct entre deux conducteurs à des potentiels différents ou de la transformation d'un défaut par suite de l'altération profonde de l'isolant, provoquée par l'échauffement dû au passage du courant.