Article Annexe AUTONOME VIGUEUR, en vigueur depuis le (Arrêté du 17 janvier 1994 relatif à l'agrément des organismes délivrant les formations prévues aux articles L. 773-17 du code du travail et L. 149-1 du code de la santé publique)
Article Annexe AUTONOME VIGUEUR, en vigueur depuis le (Arrêté du 17 janvier 1994 relatif à l'agrément des organismes délivrant les formations prévues aux articles L. 773-17 du code du travail et L. 149-1 du code de la santé publique)
Le développement de l'enfant
Aider l'assistante ou l'assistant maternel à :
- comprendre les étapes du développement global de l'enfant et de l'adolescent, par des apports théoriques sur ses différentes composantes (physique, mentale et relationnelle, affective et sexuelle ...), leur interdépendance et leurs aléas ; ces apports incluront une approche sur les situations particulières susceptibles de se présenter (handicap, maladie chronique, enracinement culturel ...) ;
- comprendre, par les apports précédemment évoqués, le rôle des parents et la place d'autres adultes dans la structuration de l'identité de l'enfant ;
- développer ses capacités d'attention à l'enfant dans toutes ses manifestations.
La situation spécifique des enfants séparés de leur famille et vivant en accueil familial
Permettre à l'assistante ou l'assistant maternel d'être en mesure :
- d'identifier la complexité et l'intrication des facteurs en cause (sociaux, médicaux, psychologiques, psycho-pathologiques ...) dans la séparation de l'enfant et de sa famille, les effets recherchés dans cette séparation ainsi que les conséquences de cette situation ;
- de comprendre la problématique de l'enfant et de ses parents séparés, et d'accompagner l'enfant en se situant par rapport à son évolution psychique et aux relations qu'il entretient avec ses parents (les questions de la souffrance, du partage, de la loyauté, les phénomènes d'appartenance et d'identification).
Le métier d'assistante et d'assistant maternel et le soutien au quotidien par la famille d'accueil d'un enfant qui n'est pas le sien
Développer l'aptitude de l'assistante ou l'assistant maternel à :
- tenir son rôle affectif, éducatif et maternant auprès de l'enfant, par des apports sur l'aspect relationnel de la prise en charge de l'enfant, sur la recherche de moyens favorisant son accès à l'autonomie, la découverte et la socialisation, sur l'importance du plaisir partagé dans la relation enfant-adulte, sur la santé physique et mentale de l'enfant et sur sa scolarité ainsi que sur la valeur de l'éveil et du jeu pour son épanouissement ;
- travailler avec sa famille en repérant les places des uns et des autres par rapport à l'enfant accueilli et les effets de cette prise en charge pour les différents membres de la famille d'accueil.
Le cadre institutionnel et administratif de la prise en charge de l'enfant accueilli et le travail en coordination avec les différents intervenants de l'équipe d'accueil familial
Permettre à l'assistante ou l'assistant maternel de remplir sa mission et de s'inscrire dans un travail d'équipe en :
- se situant en tant que professionnel dans un métier à domicile par l'étude du statut des assistantes et assistants maternels, de l'évolution historique et des apports spécifiques de l'accueil familial permanent dans les dispositifs légaux d'aide aux familles et de protection juridique et administrative de l'enfance ;
- repérant la place des différents intervenants en accueil familial permanent, par une réflexion sur le travail en équipe et sur les responsabilités propres de l'assistante ou de l'assistant maternel (questions du secret professionnel, des visites à domicile, de la communication avec les intervenants psycho-sociaux et administratif ...) ;
- contribuant à maintenir la place réelle et symbolique de ses parents pour l'enfant, notamment par une réflexion sur les éléments de la vie quotidienne de l'enfant à faire partager aux parents et par l'apport d'éléments sur le cadre légal de l'autorité parentale, sur le statut et les droits de l'enfant.