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Article Annexe AUTONOME VIGUEUR, en vigueur depuis le (Arrêté du 17 janvier 1994 relatif à l'agrément des organismes délivrant les formations prévues aux articles L. 773-17 du code du travail et L. 149-1 du code de la santé publique)

Article Annexe AUTONOME VIGUEUR, en vigueur depuis le (Arrêté du 17 janvier 1994 relatif à l'agrément des organismes délivrant les formations prévues aux articles L. 773-17 du code du travail et L. 149-1 du code de la santé publique)

Le développement, les rythmes et les besoins de l'enfant

Permettre à l'assistante ou à l'assistant maternel :

- de comprendre l'enfant et d'adapter au mieux les réponses à lui donner, par des apports sur le développement global de l'enfant jusqu'à trois ans dans toutes ses composantes (physique, mentale et relationnelle, affective et sexuelle ...) et leur interdépendance et sur ses besoins fondamentaux (alimentation, hygiène, sommeil ...) ; ces apports incluront une approche sur les situations particulières susceptibles de se présenter (handicap, maladie chronique, enracinement culturel ...) ;

- de développer ses capacités d'attention à l'enfant dans toutes ses manifestations ;

- d'assurer la santé et la sécurité de l'enfant, tant sur le plan affectif que matériel, notamment par des notions sur l'aménagement de l'environnement et sur la prévention des accidents domestiques, et par des indications sur l'attitude à tenir en cas de maladies soudaines et d'incidents divers.

La relation parents-enfant

Développer l'aptitude de l'assistante ou de l'assistant maternel à :

- établir une relation de confiance et gérer un contrat avec les parents : le contrat de travail projet éducatif des parents, la négociation du projet éducatif pour l'enfant aider l'assistante maternelle dans le repérage et la transmission aux parents des faits de la vie quotidienne de l'enfant ;

- faciliter les transitions pour l'enfant, en particulier au moment de la séparation et des retrouvailles parents-enfant.

Les aspects éducatifs de l'accueil de l'enfant et le rôle de l'assistante maternelle

Aider l'assistante ou l'assistant maternel à tenir son rôle éducatif par :

- une réflexion sur les approches éducatives favorisant l'accès à l'autonomie, la découverte et la socialisation et sur la recherche de moyens pour y parvenir ;

- la connaissance de la valeur de l'éveil et du jeu pour l'épanouissement de l'enfant (information et sensibilisation sur les supports de la découverte tels que les livres, la musique ...) ainsi que de l'importance du plaisir partagé dans la relation enfant-adulte et des relations des enfants entre eux.

Le cadre institutionnel et social de l'accueil de la petite enfance

Permettre à l'assistante ou à l'assistant maternel de collaborer à un travail d'équipe par:

- l'étude du statut des assistantes et assistants maternels, de son évolution et de ses implications pour se situer en tant que professionnel dans la spécificité d'un métier à domicile ;

- la connaissance du dispositif médico-psycho-social et de protection de l'enfance, de l'organisation locale de réponse aux urgences (S.A.M.U. ..) ainsi que du réseau local petite enfance (coordonnateur petite enfance, relais assistantes maternelles, haltes-garderies, ludothèques ...).