Articles

Article 1 AUTONOME ABROGE, en vigueur du au (Décret du 25 août 2000 relatif à l'appellation d'origine contrôlée « Pélardon »)

Article 1 AUTONOME ABROGE, en vigueur du au (Décret du 25 août 2000 relatif à l'appellation d'origine contrôlée « Pélardon »)


L'appellation d'origine contrôlée "Pélardon" est réservée aux fromages de chèvre répondant aux dispositions du présent décret.

Le fromage bénéficiant de l'appellation d'origine contrôlée "Pélardon" est un fromage à pâte molle, obtenu par coagulation lente, essentiellement lactique, et égouttage spontané de lait de chèvre cru et entier non normalisé en protéines ni en matière grasse. Sa forme est celle d'un cylindre à bords arrondis. Onze jours après l'emprésurage, son poids est supérieur à 60 grammes, son diamètre compris entre 60 et 70 mm et sa hauteur comprise entre 22 et 27 mm. Le fromage contient au minimum 40 grammes de matière sèche pour 100 grammes de fromage et 45 grammes de matière grasse pour 100 grammes, après complète dessiccation.

La croûte est fine, couverte en partie ou en totalité de moisissures jaune pâle, blanches ou bleues. La pâte est de couleur blanche à ivoire, de texture homogène et d'aspect lisse à la coupe ; elle peut être cassante après un affinage prolongé.

Un règlement d'application homologué par arrêté conjoint du ministre chargé de l'agriculture et du ministre chargé de la consommation, sur proposition du comité national des produits laitiers de l'Institut national de l'origine et de la qualité, précise les modalités d'application du présent décret.