Articles

Article 5 AUTONOME ABROGE, en vigueur du au (Décret du 14 mars 2000 relatif à l'appellation d'origine contrôlée « Salers »)

Article 5 AUTONOME ABROGE, en vigueur du au (Décret du 14 mars 2000 relatif à l'appellation d'origine contrôlée « Salers »)


Pendant la traite, le lait est immédiatement réceptionné dans un récipient en bois, tronconique ou cylindrique, de capacité variable, dénommé la "gerle".

Les fabricants n'utilisant pas la gerle doivent se mettre en conformité avant le 1er janvier 2003.

Le lait est emprésuré dans la gerle à une température comprise entre 30 °C et 34 °C. Le caillé est découpé. L'ajustement de la température de caillage est autorisé mais ne peut en aucun cas dépasser 34 °C.

Le découpage du caillé, environ une heure après emprésurage, est effectué manuellement à l'aide d'un tranche-caillé ou "fréniale" pour obtenir un grain plutôt régulier. Le sérum surnageant est évacué.

Le caillé, rassemblé en une masse compacte au fond de la gerle, subit un égouttage supplémentaire par pression du "pouset".

Un premier pressage au presse-tome dénommé "catchaïre" a pour but d'amener l'extrait sec du caillé à une valeur minimale de 54 %. Le caillé subit des pressages progressifs, séparés par des découpes de la tome en blocs et au minimum six retournements, étapes effectuées manuellement.

La tome subit ensuite une phase d'acidification au cours de laquelle elle est laissée au repos pendant une durée de huit à douze heures afin de favoriser le développement des germes lactiques.

Cette phase est suivie d'une phase de maturation de la tome d'une durée équivalente à celle de l'acidification.

La tome est ensuite broyée en cossettes et le sel, obligatoirement sec, est incorporé manuellement dans la masse. Le taux de sel apporté est de 2 % minimum par rapport au poids de tome. Le mélange de la tome avec le sel est réalisé par brassages successifs.

La phase de maturation au sel, dont la durée est supérieure à trois heures, permet une bonne répartition du sel et une maturation aérobie de la tome par les levures.

Pour le montage de la pièce, la tome broyée et salée est tassée manuellement dans le moule, tapissé d'une fine toile de lin, afin d'obtenir la forme définitive du fromage.

Le moule, d'un diamètre de 38 à 48 centimètres, est constitué d'un assemblage de trois pièces : l'"assiette", sorte de cuvette au corps galbé, la "tresse", cylindre de tôle fine et souple non fermé, et le "corps de moule", tronc de cône destiné à coiffer l'ensemble et muni de deux poignées.

La tome en moule est placée sous un pressoir ou "pesadou" où elle subit un deuxième pressage pendant quarante-huit heures environ. Les pressions sont très progressives.

Des retournements sont régulièrement effectués de façon à régulariser l'égouttage.

Les différentes étapes de la fabrication sont précisées en tant que de besoin dans le règlement d'application prévu à l'article 1er.