Articles

Article 5 AUTONOME ABROGE, en vigueur du au (Décret du 23 septembre 1999 relatif à l'appellation d'origine contrôlée « Lentille verte du Puy »)

Article 5 AUTONOME ABROGE, en vigueur du au (Décret du 23 septembre 1999 relatif à l'appellation d'origine contrôlée « Lentille verte du Puy »)


Récolte.

L'appellation d'origine contrôlée "Lentille verte du Puy" est réservée aux lentilles de 3,25 à 5,75 mm de diamètre, portant sur un fond vert pâle des marbrures vert-bleu sombre et possédant une peau fine et une amande non farineuse leur conférant une cuisson rapide.

Les lentilles ayant droit à l'appellation d'origine contrôlée "Lentille verte du Puy" doivent être récoltées lorsque les marbrures vert-bleu du tégument sont bien établies.

Pour pouvoir prétendre à l'appellation d'origine contrôlée susvisée, le taux d'humidité des lentilles, établi à la sortie du séparateur, ne peut être supérieur à 23 % au moment de la récolte.

Lorsque le taux est compris entre 16 et 23 %, les lentilles doivent être passées au nettoyeur-séparateur et séchées pour être ramenées au taux d'humidité maximum de 16 %, dans un délai maximal de :

48 heures pour les lentilles dont le taux d'humidité est compris entre 20 et 23 % inclus ;

4 jours pour les lentilles dont le taux d'humidité est compris entre 19 et 20 % inclus ;

10 jours pour les lentilles dont le taux d'humidité est compris entre 17 et 19 % inclus ;

30 jours pour les lentilles dont le taux d'humidité est compris entre 16 et 17 % inclus.

La dimension maximale des orifices des grilles des nettoyeurs-séparateurs est limitée à 5,75 mm.

Un registre de séchage comprenant les références des producteurs, le taux d'humidité à la récolte, la date de récolte, les conditions de séchage (date d'entrée, de sortie, quantités mises en oeuvre) doit être tenu par les opérateurs.

Pour toute installation d'un nouveau séchoir, la présence d'un échangeur d'air est obligatoire.

Pour les séchoirs déjà installés ne comportant pas d'échangeur d'air, l'adaptation d'une chambre de précombustion est obligatoire.

La température maximale de séchage est de 100 °C avec un écart de 5 % toléré au-dessus de cette température.

Les lentilles ridées et germées ne peuvent pas bénéficier de l'appellation d'origine contrôlée "Lentille verte du Puy".