Article Annexe I AUTONOME ABROGE, en vigueur du au (Arrêté du 15 octobre 1981 concernant les modalités des vérifications et essais des conditions d'hygiène et sécurité auxquelles doivent satisfaire les sièges de tracteurs agricoles et forestiers à roues)
Article Annexe I AUTONOME ABROGE, en vigueur du au (Arrêté du 15 octobre 1981 concernant les modalités des vérifications et essais des conditions d'hygiène et sécurité auxquelles doivent satisfaire les sièges de tracteurs agricoles et forestiers à roues)
Sièges de même type :
Par siège de même type on entend les sièges ne présentant pas entre eux des différences essentielles.
Les seuls points sur lesquels des différences peuvent exister sont les suivants :
Dimensions :
Position et inclinaison du dossier ;
Inclinaison de l'assise ;
Réglage longitudinal et vertical.
Classe de vibrations :
Par classe de vibrations on entend la classe ou le groupe de tracteurs présentant les mêmes caractéristiques vibratoires.
Tracteur de catégorie A :
Par tracteur de catégorie A on entend le tracteur dont le comportement vibratoire peut être intégré dans une classe donnée de vibrations, en raison de caractéristiques similaires de construction du tracteur.
Les caractéristiques de ces tracteurs sont les suivantes :
Nombres d'essieux : deux.
Répartition de la charge :
Essieu avant : 30-45 p. 100 du poids du tracteur à vide ;
Essieu arrière : 70-55 p. 100 du poids du tracteur à vide ;
Pneumatiques : plus petits à l'avant qu'à l'arrière (rapport des rayons inférieur ou égal à 4/5) ;
Voie : voie minimale réglable supérieure à 1150 mm ;
Suspension : essieu arrière sans suspension ;
Situation horizontale du siège entre l'essieu arrière et le centre de gravité du tracteur.
Les tracteurs de catégorie A sont répartis en deux classes :
Classe I : les tracteurs d'une masse à vide de 1400 kg à 3600 kg ;
Classe II : les tracteurs d'une masse à vide de plus de 3600 kg à 5000 kg ;
Tracteur de catégorie B :
Par tracteur de catégorie B on entend un tracteur dont les caractéristiques ne permettent pas de l'intégrer dans une classe de la catégorie A.
Siège du conducteur :
Par siège du conducteur on entend le siège offrant de la place à une seule personne et destiné au conducteur lorsque celui-ci conduit le tracteur.
Assise du siège :
Par assise du siège on entend la surface presque horizontale du siège permettant la position assise du conducteur.
Dossier du siège :
Par dossier du siège on entend la surface presque verticale du siège servant d'appui au dos du conducteur.
Maintiens latéraux du siège :
Par maintiens latéraux du siège on entend les dispositifs ou formes de l'assise évitant le glissement latéral du conducteur.
Accoudoirs du siège :
Par accoudoirs du siège on entend les dispositifs de support des bras du conducteur assis, placés sur les deux côtés du siège.
Point de référence du siège (S) :
Par point de référence du siège (S) on entend le point d'intersection situé dans le plan médian longitudinal du siège entre le plan tangentiel au bras du dossier rembourré et un plan horizontal. Ce plan horizontal coupe la surface inférieure du panneau d'assise du siège, 150 mm en avant du point de référence du siège (S).
Profondeur de l'assise du siège :
Par profondeur de l'assise du siège on entend la distance horizontale entre le point de référence du siège (S) et le bord avant de l'assise.
Largeur de l'assise du siège :
Par largeur de l'assise du siège on entend la distance horizontale entre les bords extérieurs de l'assise, mesurés dans un plan perpendiculaire au plan médian du siège.
Champ de réglage de charge :
Par champ de réglage de charge on entend le domaine situé entre les deux charges qui correspondent aux positions moyennes des courbes caractéristiques du système de suspension établies pour le conducteur le plus lourd et pour le conducteur le plus léger.
Course du système de suspension :
Par course du système de suspension on entend la distance entre la position la plus haute et la position la plus basse de ce système.
Mouvement vibratoire :
Par mouvement vibratoire on entend le mouvement ascendant et descendant.
Accélération du mouvement vibratoire (a) :
Par accélération du mouvement vibratoire (a) on entend la dérivée seconde de l'amplitude du mouvement vibratoire en fonction du temps.
Valeur efficace de l'accélération (a.eff) :
Par valeur efficace de l'accélération (a.eff) on entend la recine carrée de la moyenne dans le temps du carré des accélérations.
Accélération vibratoire pondérée (a.w) :
Par accélération vibratoire pondérée (a.w) on entend l'accélération vibratoire pondérée mesurée à l'aide d'un filtre de pondération conforme aux prescriptions du deuxième paragraphe de la section, appareil de mesure des vibrations de l'annexe II ci-après.
Transmissibilité globale :
Par transmissibilité globale, on entend le rapport entre l'accélération vibratoire pondérée, mesurée sur le siège du conducteur, et celle mesurée sur le tracteur conformément aux prescriptions d'essais décrites ci-après dans l'annexe III.