Article 4 AUTONOME MODIFIE, en vigueur du au (Décret no 95-1232 du 22 novembre 1995 relatif au comité interministériel de la mer et au secrétariat général de la mer)
Article 4 AUTONOME MODIFIE, en vigueur du au (Décret no 95-1232 du 22 novembre 1995 relatif au comité interministériel de la mer et au secrétariat général de la mer)
Le secrétariat général de la mer est chargé des attributions suivantes :
I. - Il prépare les délibérations du comité interministériel de la mer et veille à l'exécution des décisions prises ;
Il anime et coordonne les travaux d'élaboration de la politique du Gouvernement en matière maritime. Il propose les décisions qui en découlent et s'assure de la mise en oeuvre de la politique arrêtée.
II. - Il exerce une mission de contrôle, d'évaluation et de prospective en matière de politique maritime ;
Il participe, pour ce qui intéresse les activités maritimes, aux travaux du commissariat général du Plan ;
Il est associé à l'élaboration des politiques publiques concernant la mer et le littoral ;
En liaison avec les ministères intéressés, il assure la coordination des études sur l'évolution de la politique maritime ;
Il participe aux travaux des instances et comités qui connaissent des problèmes maritimes.
III. - Sous l'autorité directe du Premier ministre, et en liaison avec les ministères et organismes compétents, le secrétariat général de la mer veille à l'échelon central à la coordination des actions de l'Etat en mer. Il étudie et propose les mesures qui tendent à améliorer l'efficacité de ces actions.
Le secrétaire général de la mer anime et coordonne, sous l'autorité du Premier ministre, l'action des préfets maritimes dans l'exercice des attributions qu'ils tiennent du décret du 9 mars 1978 susvisé ainsi que celle des délégués du Gouvernement exerçant les mêmes attributions outre-mer ;
Il participe aux actions générales d'information relatives à la sécurité en mer.
IV. - Il assure la coordination du suivi des textes relatifs à la mer et en propose les adaptations nécessaires, compte tenu de l'évolution du droit international et communautaire en cette matière.
V. - Il établit chaque année un rapport au Premier ministre sur la politique maritime et sur la coordination des actions de l'Etat en mer.