Article Annexe AUTONOME VIGUEUR, en vigueur depuis le (Arrêté du 25 novembre 1983 8364/A RELATIF AUX PRIX A LA PRODUCTION DES PRODUITS INDUSTRIELS EN 1984)
Article Annexe AUTONOME VIGUEUR, en vigueur depuis le (Arrêté du 25 novembre 1983 8364/A RELATIF AUX PRIX A LA PRODUCTION DES PRODUITS INDUSTRIELS EN 1984)
Pour 1984, les entreprises du secteur industriel pourront déterminer leurs prix dans un cadre général, qui est semblable à celui de 1983. Le régime fixé par l'arrêté ci-après est en effet celui des engagements de lutte contre l'inflation, qui permet la souplesse nécessaire aux diverses situations rencontrées dans l'industrie et la conformité à l'effort général de désinflation.
La souplesse : il s'agit d'un cadre contractuel, offert aux branches professionnelles ou aux entreprises, dont le contenu peut varier selon le cas. Ces engagements ou des avenants ultérieurs peuvent permettre le retour à la liberté des prix des produits concernés, si les conditions de modération et de concurrence nécessaire sont remplies. L'arrêté prévoit la prolongation automatique des clauses des engagements ou avenants qui ont permis aux entreprises de déterminer leurs prix sous leur responsabilité dès 1983.
La conformité à l'effort général de désinflation : en règle générale, les engagements comporteront des butoirs de hausse de prix correspondant à l'objectif global fixé par le Gouvernement, ainsi que l'échéancier des hausses, avec les adaptations nécessaires selon les secteurs, et la possibilité d'une modulation limitée.
Des rendez-vous réguliers, comme en 1983, seront prévus dans ces accords pour examiner l'évolution de leur application et les problèmes qui pourraient être soulevés de part et d'autre. En cas de non-respect, les mêmes mesures qu'en 1983 pourront être appliquées.