CRITÈRES QUALIFICATIFS D'APPRÉCIATION DE MAÎTRISE DU POSTE DE TRAVAIL POUR LA NOTATION
CRITÈRE |
DÉFINITION |
EXCELLENT | BON |
À DÉVELOPPER |
INSUFFISANT |
NON CONCERNÉ |
Présentation |
Image que l'agent donne de lui-même et du service |
|||||
Maîtrise de soi |
Aptitude à faire face aux situations conflictuelles ou inhabituelles, graves ou inattendues |
|||||
Esprit d'équipe |
Aptitude à entretenir des relations ouvertes avec ses supérieurs, ses collaborateurs et des interlocuteurs. Respect de la discipline de groupe, participation à la vie de groupe, partage des tâches. |
|||||
Esprit d'initiative |
Capacité à prendre des initiatives opportunes en fonction des situations et des objectifs. |
|||||
Discipline, ponctualité, assiduité, disponibilité |
Aptitude à respecter les instructions d'un supérieur et les normes régissant la vie des services. |
|||||
Connaissances techniques liées au poste |
Capacité à maîtriser les aspects techniques du poste occupé. |
|||||
Connaissance de l'environnement professionnel |
Capacité à situer son travail dans le processus global. Aptitude à appréhender l'environnement d'une action ou d'une décision. |
|||||
Qualités d'expression écrite |
Aptitude à la rédaction de textes écrits, correctement construits et rédigés. |
|||||
Capacité à écouter, expliquer, convaincre |
Capacité à l'écoute des clients et des partenaires ; capacité à s'exprimer clairement et avec précision. |
|||||
Souci de formation et de perfectionnement |
Souci d'acquérir et de dispenser des connaissances et aptitude à les développer. |
|||||
Sens de l'organisation |
Aptitude à planifier le travail et à dégager des priorités. |
|||||
Méthode de travail |
Aptitude à obtenir, dans l'action, des résultats avec la plus grande économie de moyens. |
|||||
Aptitude à l'encadrement et à l'animation d'une équipe |
Aptitude à instaurer ou à maintenir la cohésion de groupe, à motiver ses collaborateurs et à leur fixer des objectifs réalistes. Aptitude à déléguer et à rendre compte. |
|||||
Capacité de décision et sens des responsabilités |
Capacité à prendre, dans les délais nécessaires au bon fonctionnement du service, les décisions adaptées à la situation. Capacité à assumer pleinement la responsabilité de ses activités voire de celle de ses collaborateurs. |
|||||
Puissance de travail |
Capacité à produire rapidement un travail ou à mener de front avec fiabilité plusieurs dossiers importants. |