Article Annexe AUTONOME VIGUEUR, en vigueur depuis le (Arrêté du 2 juin 1955 portant description de méthodes d'analyse en vue du contrôle de la qualité bactériologique des laits destinés à la consommation humaine)
Article Annexe AUTONOME VIGUEUR, en vigueur depuis le (Arrêté du 2 juin 1955 portant description de méthodes d'analyse en vue du contrôle de la qualité bactériologique des laits destinés à la consommation humaine)
A - Dispositions générales.
La numération microbienne est exprimée par la moyenne arithmétique des nombres de colonies décomptables à la loupe sur deux boîtes de Pétri ensemencées chacune avec une dilution convenable du lait à étudier.
L'incubation à l'étuve est réalisée à la température de 31 degrés C avec une tolérance de 1 degré C en plus ou en moins. La durée d'incubation est de soixante-douze heures.
B - Milieu de culture.
Composition :
Peptone pancréatique de viande, 5 g.
Glucose pur, 1 g.
Lait écrémé, 5 g.
Gélose, 15 g.
Eau distillée dans un appareil en verre ou en silice, 1.000 g.
Après dissolution à chaud et filtration, la réaction du milieu de culture est ajustée à pH 7,4 (plus ou moins 0,2).
Stérilisation :
Le milieu de culture est ensuite réparti par doses de 15 ml environ, en tubes bouchés au coton, stérilisés à l'autoclave à 115 degrés C pendant vingt minutes.
C - Technique de dilution.
Le flacon contenant l'échantillon du lait à étudier est extrait de son emballage isotherme immédiatement avant d'effectuer les dilutions. Il est agité pendant dix secondes au moins.
Dans le cas de prélèvement en flacons canettes, le col du flacon est stérilisé par immersion dans un liquide antiseptique constitué par de l'alcool à 90 degrés iodé à 1 pour mille, puis égoutté et ouvert aseptiquement.
Dans tous les cas et quel que soit le flacon, l'ouvrir aseptiquement et flamber l'ouverture.
1 ml du lait ainsi préparé est prélevé aseptiquement à l'aide d'une pipette stérile en ayant soin de ne pas plonger la pipette plus de 1 à 2 cm dans le lait. Le lait est aspiré et refoulé au moins une fois dans la pipette avant d'effectuer le prélèvement.
La prise d'échantillon est introduite aseptiquement dans un tube contenant 9 ml d'eau stérile salée à 8 ou 9 pour mille. La pipette ne doit pas entrer en contact avec le liquide de dilution.
Le tube est agité doucement pour rendre la dilution homogène.
Après avoir aspiré et refoulé le mélange au moins une fois, 1 ml de la première dilution au 1/10 est prélevé à l'aide d'une nouvelle pipette stérile de 1 ml plongeant de 1 à 2 cm dans le liquide.
Le ml de dilution est introduit dans un deuxième tube contenant 9 ml d'eau salée stérile en prenant les mêmes précautions que ci-dessus.
Une troisième opération est effectuée de la même manière afin d'obtenir une dilution de 1/1.000.
D - Technique d'ensemencement.
Les ensemencements sont effectués simultanément sur deux boîtes de Pétri.
1 ml de la dilution retenue pour l'examen est prélevé à l'aide d'une pipette stérile de 1 ml et introduit aseptiquement au centre d'une boîte de Pétri stérile.
10 ml environ du milieu gélosé, totalement liquéfié au bain-marie bouillant, puis refroidi à 48 degrés C environ, sont versés dans la boîte de Pétri ayant reçu immédiatement auparavant 1 ml de dilution.
Il ne doit pas s'écouler plus de quinze minutes entre le moment où le lait est dilué et celui où la gélose est introduite dans la boîte de Pétri.
Le mélange de "l'inoculum" et du milieu de culture est réalisé immédiatement par agitation horizontale.
Les boîtes sont laissées au repos pendant une heure environ, puis retournées au moment d'être introduites dans l'étuve, afin d'éviter les condensations sur le couvercle.