Article Annexe AUTONOME VIGUEUR, en vigueur depuis le (Arrêté du 2 juin 1955 portant description de méthodes d'analyse en vue du contrôle de la qualité bactériologique des laits destinés à la consommation humaine)
Article Annexe AUTONOME VIGUEUR, en vigueur depuis le (Arrêté du 2 juin 1955 portant description de méthodes d'analyse en vue du contrôle de la qualité bactériologique des laits destinés à la consommation humaine)
La technique de prélèvement diffère suivant que le lait est conditionné en bouteilles ou en récipients de plus grande capacité :
- dans le premier cas, l'échantillon sera constitué par une bouteille choisie au hasard et disposant d'une obturation totale. A cette occasion, l'agent effectuant le prélèvement s'assurera que la fermeture de la bouteille est satisfaisante ;
- dans le second cas, le prélèvement doit être effectué en s'assurant de toutes les garanties d'asepsie.
A - Matériel nécessaire.
Tube de prélèvement. Il est constitué par une pipette de grandes dimensions (longueur totale : 60 cm au moins) en verre Pyrex épais, munie au voisinage d'une extrémité d'une panse cylindrique allongée d'environ 100 ml. La pointe de la pipette est renforcée à la flamme et rétrécie à 6-8 mm intérieur. Ce tube est stérilisé dans un étui et ne doit servir qu'à un seul prélèvement.
Flacon pour échantillonnage bactériologique. Les prélèvements réalisés à l'aide du tube précédent sont introduits dans des canettes bactériologiques de 125 ml, préalablement stérilisées à l'autoclave.
Fiole de prélèvement. Elle est constituée par un flacon à large col en verre Pyrex d'une contenance de 150 ml environ, renfermant un certain nombre de billes de verre destinées à le lester et muni d'une chaînette métallique d'un mètre de longueur fixée au col du flacon. La fiole est bouchée au coton. La chaînette est enroulée autour du col. L'ensemble est enveloppé dans du papier et stérilisé.
B - Mode opératoire.
Cas d'un bidon. Le bidon étant ouvert, le tube de prélèvement est introduit dans la masse du lait en imprimant à celle-ci une agitation modérée grâce à des mouvements de rotation et de translation du tube de prélèvement lui-même. Après avoir entretenu cette agitation pendant environ une demi-minute, le tube est sorti de la masse du lait pour vider la panse et réintroduit dans le fond du bidon. L'extrémité supérieure du tube est alors bouchée avec le doigt, le tube est sorti du bidon et son contenu est recueilli aseptiquement dans le flacon canette.
Dans le cas de laits congelés, il est nécessaire de décongeler complètement le lait et de l'agiter avant de procéder au prélèvement.
Cas d'un bac ouvert. La lait contenu dans des bacs ouverts est d'abord agité à l'aide du dispositif habituel utilisé pour le rendre homogène (généralement longue tige de métal portant une plaque perforée à l'extrémité). Lorsque cette agitation préalable est réalisée, procéder au prélèvement en immergeant le tube de prélèvement dans la masse du lait. En boucher l'extrémité supérieure avec le doigt, le sortir de la masse de lait et recueillir son contenu aseptiquement dans le flacon canette.
Cas d'un tank muni d'un agitateur mécanique. Mettre l'agitateur en mouvement pendant au moins quinze minutes. Arrêter l'agitateur. Par le trou d'homme supérieur plonger dans la masse du lait la fiole de prélèvement lestée de billes de verre, tenue par l'extrémité de la chaînette. Sortir la fiole pleine de lait. Rejeter une certaine quantité de lait de manière à dégager largement le col et boucher aseptiquement.
Cas d'une citerne de transport. Opérer le prélèvement comme dans le cas précédent.
C - Remarque importante.
Quelle que soit la nature du prélèvement, l'échantillon devra être immédiatement plongé dans la glace pilée où il sera maintenu jusqu'au moment de l'analyse. L'analyse devra être effectuée au plus tard dans les huit heures qui suivent le prélèvement.