Article Annexe V AUTONOME ABROGE, en vigueur du au (Arrêté du 30 juillet 1982 relatif aux règles de préparation et d'étiquetage des produits à base d'anchois salés)
Article Annexe V AUTONOME ABROGE, en vigueur du au (Arrêté du 30 juillet 1982 relatif aux règles de préparation et d'étiquetage des produits à base d'anchois salés)
Détermination du poids net.
Maintenir les produits à une température comprise entre 20 et 25 degrés Celsius pendant douze heures au moins avant examen.
Décoller l'étiquette de l'emballage.
Laver et sécher l'emballage.
Peser l'emballage plein. Ce poids correspond au poids brut.
Vider l'emballage de son contenu.
S'il y a lieu, c'est-à-dire pour pouvoir faire ensuite la détermination des poids égouttés, verser ce contenu sur un tamis à maille de 2,5 mm, incliné selon un angle de 20 degrés environ.
Laver l'emballage vide puis le sécher et le peser.
Le poids net total est égal au poids brut diminué de celui de l'emballage.
Détermination du poids net égoutté et du poids de chair égouttée.
Après avoir versé le contenu de l'emballage sur un tamis comme précisé ci-dessus, disposer le poisson et éventuellement sa garniture de façon à éviter tout chevauchement.
Dans le cas de préparation comme : anchois salé et au sel ; anchois en saumure vinaigrée ; produits à couverture épaisse, supprimer les cristaux de sel présents en surface et toute trace de couverture sur les poissons et la garniture. Ceci sera réalisé par aspersion d'eau chaude (environ 40 degrés C) à l'aide d'une pissette.
Laisser égoutter pendant :
5 mn si la couverture est à l'huile ;
2 mn dans les autres cas, avec ou sans lavage préalable du poisson et des ingrédients.
Peser le poisson et la garniture hors du tamis, ce poids correspond au poids net égoutté et celui du poisson seul au poids de chair égouttée.