Article Annexe II AUTONOME ABROGE, en vigueur du au (Arrêté du 2 mai 1985 définissant les modalités techniques selon lesquelles sont prélevés et analysés les échantillons de laits livrés par les producteurs aux fins de la détermination de leur composition et de leur qualité)
Article Annexe II AUTONOME ABROGE, en vigueur du au (Arrêté du 2 mai 1985 définissant les modalités techniques selon lesquelles sont prélevés et analysés les échantillons de laits livrés par les producteurs aux fins de la détermination de leur composition et de leur qualité)
1. Fréquence des prélèvements d'échantillons
Il sera effectué au moins deux prélèvements d'échantillons de lait par fournisseur et par mois de façon inopinée. Il est recommandé d'augmenter cette fréquence lorsqu'il y a une grande variabilité dans les livraisons des fournisseurs.
Si la livraison de lait n'a pas lieu pendant tout le mois, il sera fait au moins un prélèvement par semaine de livraison.
2. Modalités de prélèvement des échantillons
En règle générale, le prélèvement est effectué à la ferme au moment de la collecte par des agents qualifiés. Il porte sur la totalité du lait livré.
Les prélèvements doivent être réalisés sur des laits stockés durant quarante-huit heures au plus après la traite la plus ancienne. Cependant, pour cette disposition, des conditions particulières d'application pourront, cas par cas, être définies par décision du directeur de la qualité après avis de la commission scientifique et technique.
Dans le cas où le lait est livré par le producteur à l'usine ou au centre de collecte, le prélèvement se fait à l'usine ou au centre de collecte, au fur et à mesure de l'apport du lait, sur la totalité du lait livré.
Le prélèvement de l'échantillon destiné à l'appréciation de la qualité bactériologique du lait doit toujours être effectué avant le prélèvement de l'échantillon destiné à l'analyse chimique. De même façon, dans l'éventualité du prélèvement d'un échantillon unique pour la composition et la qualité bactériologique, l'appréciation de la qualité bactériologique doit toujours s'effectuer avant l'analyse chimique.
3. Préparation du matériel de prélèvement
3.1. Après chaque série de prélèvements.
Le matériel de prélèvement est rincé à l'eau froide pour éliminer les traces de lait des prélèvements précédents, puis brossé dans une solution détergente chaude, rincé à l'eau et égoutté. Il est ensuite stérilisé.
3.2. Entre chaque prélèvement.
Le matériel de prélèvement (agitateur, louche) est rincé à l'eau et aseptisé par immersion pendant deux minutes dans une solution d'hypochlorite à 100 mg de chlore par litre (25 ml de solution commerciale d'eau de Javel à 12 degrés chlorométriques dans 10 litres d'eau froide).
4. Matériel et techniques employés pour le prélèvement des échantillons
4.1. Sans système automatique ou semi-automatique de prélèvement.
4.1.1. Cas du prélèvement dans un tank de ferme.
4.1.1.1. Matériel.
Flacons stériles de 50 à 100 ml à large ouverture (diamètre intérieur de 25 mm).
Louche en acier inoxydable, conservée dans un bidon plein d'eau javellisée.
4.1.1.2. Mode opératoire.
Agiter le lait au moyen de l'agitateur mécanique jusqu'à ce que le lait soit homogène (pendant deux minutes au moins).
Prélever à l'aide de la louche bien égouttée une quantité de lait de façon à remplir le flacon utilisé aux quatre cinquièmes de son volume. Boucher hermétiquement.
Après prélèvement, rincer la louche à l'eau froide et la replacer dans l'eau javellisée.
4.1.2. Cas du prélèvement dans un ou plusieurs bidons.
4.1.2.1. Matériel.
Agitateur en acier inoxydable, constitué par un disque perforé d'un diamètre légèrement inférieur à celui de l'ouverture du bidon. Le disque doit être soudé ou rivé à la tige, laissant une surface nette et sans aspérités.
Flacons stériles de 50 à 100 ml à large ouverture (diamètre intérieur de 25 mm) ou de plus grande contenance dans le cas de prélèvements dans plus de deux bidons.
Louche en acier inoxydable, conservée dans un bidon plein d'eau javellisée.
4.1.2.2. Mode opératoire.
Préalable au prélèvement (méthode d'agitation - pendant deux minutes au moins). Introduire doucement dans le bidon plein l'agitateur préalablement stérilisé ou aseptisé, après l'avoir égoutté si besoin est, en évitant la projection à l'extérieur d'une partie de la couche supérieure plus riche en matière grasse. L'agitation est obtenue par un déplacement vertical alternatif de l'agitateur, la plaque perforée ne devant jamais émerger. Cette agitation doit être poursuivie pendant au moins deux minutes à raison d'un mouvement alternatif complet par seconde jusqu'à obtention d'un mélange homogène.
Prélèvement :
Cas d'un prélèvement opéré sur le lait obtenu dans un bidon :
Dès que l'agitation est terminée, prélever à l'aide de la louche bien égouttée 25 à 50 ml de lait de façon à remplir le flacon stérile aux quatre cinquièmes de son volume. Boucher hermétiquement.
Après prélèvement, rincer la louche à l'eau froide et la replacer dans l'eau javellisée.
Cas d'un prélèvement opéré sur le lait contenu dans plusieurs bidons, constituant un seul lot :
Prélever dans chacun des bidons composant la fourniture une quantité de lait proportionnelle au volume du lait du bidon et rassembler les différents échantillons dans un flacon stérile, qui doit être d'un volume suffisant pour contenir les prélèvements de 25 à 50 ml par bidon.
4.2. Avec système automatique ou semi-automatique de prélèvement (tanks de ferme uniquement).
Préalable au prélèvement :
Agitation pendant deux minutes au moins. On emploiera les méthodes décrites ci-dessus pour les prélèvements non automatiques dans les tanks de ferme.
Prélèvement :
Seuls les systèmes automatiques ou semi-automatiques de prélèvement autorisés pour cet emploi peuvent être utilisés dans les conditions prévues.