Articles

Article Annexe I AUTONOME ABROGE, en vigueur du au (Arrêté du 2 mai 1985 définissant les modalités techniques selon lesquelles sont prélevés et analysés les échantillons de laits livrés par les producteurs aux fins de la détermination de leur composition et de leur qualité)

Article Annexe I AUTONOME ABROGE, en vigueur du au (Arrêté du 2 mai 1985 définissant les modalités techniques selon lesquelles sont prélevés et analysés les échantillons de laits livrés par les producteurs aux fins de la détermination de leur composition et de leur qualité)


La méthode utilisée est la méthode colorimétrique au noir-amido, de dosage des protéines du lait.

Cette méthode s'applique au lait en nature, entier ou écrémé en bon état de conservation. La méthode n'est pas applicable aux laits altérés ni aux laits conservés par le formol, ni, sauf exception mentionnée en 3.4.3, aux laits conservés avec du dichromate de potassium.

On entend par "teneur en protéines" la quantité de matière azotée exprimée en grammes par kilogramme ou litre de lait obtenue en multipliant par le coefficient 6,38 la teneur en azote total du lait diminuée de la teneur en azote soluble dans l'acide trichloracétique à 12 % de concentration finale. Les teneurs en azote total et en azote soluble dans l'acide trichloracétique à 12 % (ou azote non protéique) sont déterminées par la méthode de Kjeldahl.

Le terme "protéines" ne doit pas être confondu avec celui de "matière azotée totale". La matière azotée totale comprend, en plus des protéines "vraies", une fraction azotée totale non protéique, variable, représentant en moyenne pour le lait de vache 5 % de la matière azotée totale, et pour le lait de chèvre 7 à 8 % de la matière azotée totale.

La méthode au noir-amido, de détermination de la teneur en protéines, est décrite dans la norme Afnor V 04-216.

La préparation de l'échantillon doit s'effectuer selon les modalités décrites à l'annexe de l'arrêté du 24 août 1983 (chapitre Ier : Préparation de l'échantillon).

L'établissement de la courbe d'étalonnage s'effectue selon la procédure décrite dans la norme V 04-216 en tenant compte des précisions suivantes (elle peut aussi être effectuée selon une autre méthode agréée par la commission scientifique et technique).

Prélever 40 laits de vache (pour le lait de vache analysé) ou de chèvre (pour le lait de chèvre analysé), dont la teneur s'échelonne régulièrement dans une gamme allant de 24 à 43 grammes par litre ou plus de protéines, pour le lait de vache, ou dans une gramme allant de 22 à 43 grammes par litre ou plus de protéines pour le lait de chèvre.

Déterminer la teneur en azote total (N total) et la teneur en azote non protéique (ANP) de ces laits en suivant les méthodes décrites à l'annexe (chapitre X) de l'arrêté du 24 août 1983. Pour chaque échantillon de lait, le taux de protéines est donné par la formule :

Taux de protéines = 6,38 (N total - ANP).