Articles

Article Annexe II AUTONOME ABROGE, en vigueur du au (Arrêté du 25 janvier 1988 RELATIF A L'INSEMINATION ARTIFICIELLE DANS LES ESPECES CHEVALINE ET ASINE)

Article Annexe II AUTONOME ABROGE, en vigueur du au (Arrêté du 25 janvier 1988 RELATIF A L'INSEMINATION ARTIFICIELLE DANS LES ESPECES CHEVALINE ET ASINE)


Un centre de production de semence d'étalon doit comprendre les locaux et matériels nécessaires pour assurer la récolte, le conditionnement et la conservation de la semence d'un étalon dans de bonnes conditions.

1° Locaux :

Les installations doivent permettre la manipulation immédiate du sperme après la récolte. Le lieu de récolte doit donc se situer à proximité du laboratoire, à un maximum de cinquante mètres, être abrité si possible, et de surface suffisante pour effectuer la récolte en toute sécurité pour le personnel.

Les locaux (laboratoire, salle de récolte) doivent être équipés et recouverts de matériaux aptes à un nettoyage et une désinfection satisfaisante.

2° Récolte de la semence :

La récolte peut s'effectuer à l'aide d'une jument en chaleur naturelle ou artificielle ou avec un mannequin. Différents types de vagins artificiels existent, de principe identique : cylindre à parois souples remplies d'eau chaude avec collecte du sperme à une extrémité. Il convient de vérifier l'état (solidité, vétusté) et l'adaptation de la taille du vagin au type d'étalon. Avant la récolte, la verge de l'étalon doit être nettoyée à l'eau tiède, et une fois par semaine avec du savon neutre.

3° Manipulation de la semence - Production de doses :

L'équipement du laboratoire doit être constitué des éléments suivants :

- un évier avec eau froide et chaude ;

- des éléments de rangement à l'abri de la poussière du petit matériel (verrerie,...) en contact avec le sperme ;

- une étuve (40 °C), ou tout autre dispositif ayant le même but permettant de maintenir le matériel en contact avec le sperme à la température voulue (32 à 37 °C) ;

- un bain-marie thermostaté ;

- un microscope ;

- si possible (fortement conseillé pour éviter les chocs thermiques), une plaque chauffante (préparation des lames pour lecture) associée à une platine chauffante adaptée sur le microscope ;

- un système de mesure de la concentration : spectrophotomètre ou cellule hématimétrique (comptage manuel).

L'équipement de production de semence congelé doit inclure :

- une chambre froide ou une vitrine réfrigérée ;

- une centrifugeuse ;

- une cuve d'azote à large ouverture ou un congélateur programmé. Le matériel en contact avec le sperme (verrerie, latex,...), destiné à être réutilisé, doit être lavé avec un produit détergent et rincé à l'eau déminéralisée avant séchage et stockage.

4° Conditionnement de la semence :

Le conditionnement doit permettre d'identifier l'étalon (code ou nom de l'étalon sur le contenant) ainsi que :

- la date de récolte (sperme frais) ;

- le numéro de l'éjaculat (sperme congelé).

5° Conservation de la semence :

Suivant la technique utilisée, la conservation de la semence avant expédition doit être assurée au moyen de l'un des dispositifs suivants :

Semence fraîche :

- bain-marie thermostaté ;

- valise réfrigérante ou réfrigérateur.

Semence congelée :

- cuve de stockage dans l'azote liquide (une cuve de stockage d'azote doit éventuellement être prévue pour refaire régulièrement le niveau dans la première cuve).