Article Annexe II AUTONOME PERIME, en vigueur du au (Arrêté du 8 novembre 1972 relatif au commerce des pommes de terre irradiées)
Article Annexe II AUTONOME PERIME, en vigueur du au (Arrêté du 8 novembre 1972 relatif au commerce des pommes de terre irradiées)
Le but de ce contrôle est de relier la durée du traitement à la dose reçue. Il sera obligatoirement effectué au début de chaque campagne de traitement. Des contrôles statistiques pourront être effectués. En marche normale la durée du traitement sera le garant de la dose reçue.
1° La solution dosimétrique sera préparée à partir des réactifs suivants :
a) Sulfate ferreux ammoniacal (sel de Mohr) :
Fe SO4 (NH4 puissance 2) SO4, 6 (H2O) R.P. pour analyses ;
b) Solution 0,8 N environ d'acide sulfurique (22,5 ml d'acide sulfurique concentré pur pour analyses amenés à 1 litre avec de l'eau désionisée ne devant contenir ni trace de cuivre ni matières organiques) ;
c) Solution 1,0 M environ de chlorure de sodium (58,46 g de NaCI R.P. pour analyses dans 1 litre d'eau désionisée).
2° Pour la préparation de la solution dosimétrique on opérera comme suit :
a) Peser 400 mg de sel de Mohr et les mettre dans un ballon jaugé de 1 litre ;
b) Ajouter environ 500 ml d'acide sulfurique 0,8 N environ ;
c) Ajouter 1 ml de la solution 1,0 M de chlorure de sodium ;
d) Agiter le ballon pour aérer la solution ;
e) Compléter à 1 litre avec de l'acide sulfurique 0,8 N ;
f) Bien aérer la solution par agitation ; éventuellement en la transvasant plusieurs fois de la fiole dans un becher et vice versa.
3° Les ampoules scellées contenant 5 ml de la solution dosimétrique convenablement aérée auront une géométrie conforme à celle prévue à l'annexe I (verre borosilicaté et diamètre supérieur à 8 mm ; volume 10 ml).
4° Elles seront placées à l'intérieur des pommes de terre prélevées au hasard et de dimensions suffisantes pour recevoir ces ampoules.
5° Un trou cylindrique traversant le tubercule sera percé au travers des pommes de terre choisies. L'ampoule sera insérée dans le trou.
Les espaces restant entre l'ampoule et la surface de la pomme de terre seront remplis avec des morceaux provenant du percement de la pomme de terre. Un ruban adhésif assurera la fixation de l'ensemble.
6° Un nombre suffisant de pommes de terre, préparées pour la dosimétrie, sera utilisé de manière à vérifier que la dispersion des doses reçues par les tubercules reste dans l'intervalle voulu.
7° Mesurer au spectrophotomètre U.V. (lampe à hydrogène, cuves en silice de 1 cm, largeur de fente de 0,5 nm) la densité optique entre 315 et 295 nm (afin de pallier toute défectuosité mécanique de l'appareil).
La densité optique la plus grande lue entre 315 et 295 nm sera celle utilisée pour le calcul de la dose reçue. Cette densité optique sera lue le plus tôt possible après irradiation en prenant comme blanc la solution non irradiée. Cela donne la variation D de la densité optique.
8° La dose reçue sera calculée à l'aide de la relation ;
Dose en rads = (2,88.10 puissance 4) D à 20 degrés C.
9° Le débit de dose absorbée sera donné par la relation :
d = ((2,88.10 puissance 4) D x 3.600/t) rads x h puissance - 1.
avec t : temps d'irradiation en secondes.
Il faut 60,6 rads pour transformer 1 micromole par litre, soit 60,6.10 puissance 6 rads pour transformer 1 mole par litre.
D'autre part la densité optique pour 1 mole de Fe+++ par litre est de 2100 à 20 degrés C.
La dose en rads est donc donnée par :
(60,6.10 puissance 6) D/2100 = (2,88.10 puissance 4) D.
Si X est la densité optique pour 1 mole de Fe+++ à x degrés C, la dose sera donnée par :