Article 5 AUTONOME VIGUEUR, en vigueur depuis le (Arrêté du 15 juillet 1991 relatif au guide de bonnes pratiques hygiéniques des plats préparés réfrigérés élaboré par le Syndicat national des fabricants de plats préparés (Synafap))
Article 5 AUTONOME VIGUEUR, en vigueur depuis le (Arrêté du 15 juillet 1991 relatif au guide de bonnes pratiques hygiéniques des plats préparés réfrigérés élaboré par le Syndicat national des fabricants de plats préparés (Synafap))
2.1.2. Dispositions particulières aux matières premières non alimentaires : matériaux de conditionnement et emballage.
Les matériaux destinés à entrer au contact des denrées alimentaires sont réglementés en ce qui concerne leur composition et leur inertie.
On doit s'assurer de leur conformité auprès des fournisseurs.
2.1.2.1. Spécifications des produits.
Le cahier des charges des matériaux de conditionnement ou d'emballage devrait comprendre notamment des spécifications relatives à :
- l'aptitude au contact alimentaire ;
- la perméabilité ;
- la propreté microbiologique ;
- la fermeture (soudabilité, etc.) ;
2.1.2.1.1. Aptitude au contact alimentaire.
Le fabricant de plats préparés réfrigérés s'assure en particulier que l'aptitude au contact alimentaire des matériaux de conditionnement utilisés est préservée, selon ses contraintes technologiques et les caractéristiques de son produit.
Le fabricant doit s'informer auprès de son fournisseur des conditions et limites d'utilisation des matériaux de conditionnement (film, barquettes ...) ou d'emballage, et en particulier des résultats des tests d'inertie chimiques ou organoleptiques dans les conditions d'utilisation.
2.1.2.1.2. Perméabilité.
Les matériaux de conditionnement présentent éventuellement une certaine perméabilité aux gaz, à la vapeur d'eau ... notamment après l'ensemble des traitements technologiques subis.
Cette perméabilité, lors du stockage du produit fini, joue un rôle important sur sa conservation et donc sur la durée de vie du produit conditionné. Il convient de ce fait qu'elle fasse l'objet de spécifications précises dans le cahier des charges.
2.1.2.1.3. Propreté microbiologique.
La propreté microbiologique des matériaux de conditionnement utilisés est importante pour la qualité du produit fini.
Des spécifications devraient être prévues dans le cahier des charges, en fonction des technologies utilisées lors de la fabrication du plat préparé réfrigéré.
2.1.2.1.4. Fermeture - Soudabilité.
La bonne étanchéité du conditionnement final (microfuites) est une caractéristique du matériau de conditionnement ; elle est en relation avec sa composition chimique (soudabilité). Il convient donc qu'elle soit définie dans le cahier des charges, des tests par mise sous vide pouvant être effectués pour vérifier cette aptitude.
2.1.2.2. Spécifications relatives à la protection et au transport. Le risque de contamination microbiologique et de détérioration du matériau de conditionnement lors de l'entreposage et du transport doit être pris en compte.
Des spécifications devraient être introduites dans le cahier des charges en ce qui concerne la protection (emballage des matériaux) et leurs conditions de transport.
2.1.2.3. Contrôles.
Leur définition est incluse dans le cahier des charges et comprend :
- le plan d'échantillonnage ;
- les méthodes de prélèvement ;
- les méthodes analytiques utilisées pour les vérifications.
Ces vérifications peuvent se référer :
- soit aux textes réglementaires lorsqu'ils existent ;
- soit aux normes (Afnor, ISO, DIN, ASTM ...), en particulier pour le contrôle de la perméabilité ;
- soit à des recommandations internationales (Codex ...) ;
- soit à des méthodes établies d'un commun accord.
Des contrôles périodiques sont effectués pour permettre en particulier de vérifier la qualité microbiologique des matériaux en utilisant une méthode par contact, par exemple.