Article 21 AUTONOME ABROGE, en vigueur du au (Arrêté du 17 mai 2005 d'organisation du secrétariat général en sous-directions et bureaux)
Article 21 AUTONOME ABROGE, en vigueur du au (Arrêté du 17 mai 2005 d'organisation du secrétariat général en sous-directions et bureaux)
Le service de l'information et de la communication est chargé de faire connaître et de valoriser l'action et l'image du ministère auprès de ses publics internes et externes.
Il élabore et met en oeuvre la politique d'information et de communication du ministère et évalue son efficacité.
Il est chargé de définir et décliner l'identité visuelle et graphique du ministère dont il est le garant.
Dans le cadre des missions du secrétariat général et en liaison avec les directions de l'administration centrale, il prépare les orientations stratégiques de la communication institutionnelle et veille à leur application.
Il coordonne les actions de communication de l'administration centrale et des services déconcentrés.
Il veille à l'application et à la cohérence de la déclinaison aux niveaux national et local de la politique de communication. Il pilote le réseau ministériel des responsables de communication. Il contribue au développement et à la diffusion de moyens de communication performants au sein du ministère. Il est tenu systématiquement informé par les directions et services déconcentrés des projets d'actions et de campagnes de communication.
Il met en oeuvre la communication du secrétariat général et coordonne les actions de communication communes à plusieurs directions. En liaison avec le service de défense et de sécurité, il élabore et développe le dispositif ministériel de gestion de la communication de crise.
Il est l'interlocuteur du service d'information du Gouvernement pour la coordination de la communication gouvernementale et les procédures d'agrément des actions, études et campagnes de communication.
Le service de l'information et de la communication est constitué de trois départements :
- le département du pilotage des réseaux et des campagnes de communication ;