Article 22 AUTONOME ABROGE, en vigueur du au (Décret n°93-1272 du 1 décembre 1993 relatif à l'organisation de l'administration centrale du ministère de l'industrie, des postes et télécommunications et du commerce extérieur)
Article 22 AUTONOME ABROGE, en vigueur du au (Décret n°93-1272 du 1 décembre 1993 relatif à l'organisation de l'administration centrale du ministère de l'industrie, des postes et télécommunications et du commerce extérieur)
La direction générale de l'administration et des finances a pour mission de fournir à l'ensemble des services du ministère les moyens de leur activité.
Elle est chargée, en liaison avec les autres directions du ministère, de l'analyse et de la synthèse prospectives des besoins en matière de ressources humaines et de moyens de fonctionnement et d'équipement du ministère.
Elle mène une réflexion permanente sur les procédures financières et veille, en proposant, le cas échéant, au ministre, des enquêtes du conseil général des mines, de l'inspection générale de l'industrie et du commerce et du conseil général des technologies de l'information au suivi de leur mise en oeuvre par les directions qui en ont la responsabilité.
Elle est chargée :
1. Des relations sociales et de la politique du personnel de l'ensemble du ministère, sous réserve des attributions du vice-président du conseil général des mines ainsi que du vice-président du conseil général des technologies de l'information, de la direction des postes et télécommunications et du conseil consultatif de gestion des administrateurs des postes et télécommunications.
Elle définit et met en oeuvre la politique de recrutement et de formation des personnels, les affectations et la gestion des carrières des agents du ministère.
Elle organise les actions sociales en faveur des agents et est l'interlocuteur principal des organisations syndicales.
2. De l'organisation, de la structure et des conditions d'installation et de travail des services.
3. De la gestion et de l'entretien du matériel et du parc immobilier du ministère et des constructions immobilières.
4. De l'élaboration du schéma directeur de l'informatique et de la bureautique du ministère et de sa mise en oeuvre.
5. Des affaires financières et budgétaires, et notamment de la préparation et de l'exécution des lois de finances et de la mise au point du budget de programme.
Elle participe, pour les aspects financiers, à la tutelle des organismes dépendant du ministère.
Elle coordonne les relations du ministère avec les ministères chargés du Plan et du budget.
6. De l'ensemble des affaires juridiques et contentieuses.
Elle conseille les directions et services du ministère sur ces matières.
Elle est consultée sur les projets de lois ainsi que sur les projets de décrets, d'arrêtés et d'instructions ministérielles.
Elle assure la défense des intérêts du ministère dans toutes les instances contentieuses.
7. De la politique d'évaluation du ministère, sous réserve des attributions du Conseil général des mines du conseil général des technologies de l'information et de l'inspection générale de l'industrie et du commerce.