Article ANNEXE AUTONOME VIGUEUR, en vigueur depuis le (Arrêté du 30 novembre 1989 RELATIF A L'ENRICHISSEMENT DE LA TERMINOLOGIE DE L'INGENIERIE NUCLEAIRE)
Article ANNEXE AUTONOME VIGUEUR, en vigueur depuis le (Arrêté du 30 novembre 1989 RELATIF A L'ENRICHISSEMENT DE LA TERMINOLOGIE DE L'INGENIERIE NUCLEAIRE)
salve de neutrons.
Voir : bouffée de neutrons.
section efficace,n. f.
Domaine : Ingénierie nucléaire / Physique.
Définition : Aire équivalente d'interaction qui caractérise la probabilité que se produise une interaction d'un type déterminé entre une particule incidente, ou un rayonnement incident, et une particule cible, et qui permet d'évaluer le nombre d'interactions entre un flux de particules ou de rayonnement et un système de particules cibles.
Note : Lorsqu'on évalue le nombre des interactions qu'un flux de neutrons provoque dans un solide ou un liquide, le produit de la section efficace des noyaux par le nombre de ceux-ci dans l'unité de volume s'introduit dans les calculs et il est souvent appelé "section efficace macroscopique" de la substance considérée. Toutefois ce produit a les dimensions de l'inverse d'une longueur, et non d'une surface.
Note : Pour éviter toute ambiguïté, certains auteurs précisent "section efficace microscopique" pour désigner la section efficace d'une particule, dont la définition est donnée ci-dessus.
Anglais : cross section.
suremballage,n. m.
Domaine : Ingénierie nucléaire / Transport de matières radioactives.
Définition : Dispositif, rigide ou non, n'ayant pas à satisfaire aux prescriptions concernant un conteneur de transport, permettant l'expédition, en une seule unité de manutention, de deux colis ou plus afin de faciliter la manutention, l'arrimage et l'acheminement.
Note : Le suremballage n'est pas un des éléments d'une enveloppe, comme peut l'être un emballage extérieur, assurant à un colis une protection suffisante contre certains risques tels que chocs, incendie.
Voir aussi : colis, conteneur de transport, emballage, emballage extérieur.
Anglais : overpack.
surgénérateur,adj. et n. m.
Domaine : Ingénierie nucléaire / Technologie des réacteurs.
Définition : 1. Se dit d'un réacteur nucléaire produisant plus de matière fissile qu'il n'en consomme.
Définition : 2. Réacteur nucléaire produisant plus de matière fissile qu'il n'en consomme.
Note : Le terme surrégénérateur est tombé en désuétude.
Voir aussi : fertile, fissile, réacteur à neutrons rapides.