Article ANNEXE AUTONOME VIGUEUR, en vigueur depuis le (Arrêté du 30 novembre 1989 RELATIF A L'ENRICHISSEMENT DE LA TERMINOLOGIE DE L'INGENIERIE NUCLEAIRE)
Article ANNEXE AUTONOME VIGUEUR, en vigueur depuis le (Arrêté du 30 novembre 1989 RELATIF A L'ENRICHISSEMENT DE LA TERMINOLOGIE DE L'INGENIERIE NUCLEAIRE)
Définition : Probabilité pour qu'un neutron traverse, dans un processus donné de ralentissement sans fuite, toute la gamme des énergies de résonance, ou une partie spécifiée de celle-ci, sans être absorbé.
Note : Cette appellation est due au fait que la probabilité de capture d'un neutron par un noyau donné augmente considérablement lorsque l'énergie cinétique du neutron passe, au cours de son ralentissement, par certaines valeurs, appelées énergies de résonance, qui constituent de ce fait, de façon imagée, des pièges ou "trappes " d'absorption.
Anglais : resonance escape probability.
facteur de charge.
Voir : taux de charge.
fertile,adj.
Domaine : Ingénierie nucléaire / Physique des réacteurs.
Définition : Se dit d'un nucléide susceptible d'être transformé, directement ou indirectement, en un nucléide fissile par capture de neutrons.
Note : Exemple, l'uranium 238. Dans un réacteur nucléaire, celui-ci se transforme partiellement, indirectement, en plutonium 239 fissile.
Voir aussi : fissile.
Anglais : fertile.
fissile,adj.
Domaine : Ingénierie nucléaire / Physique des réacteurs.
Définition : Se dit d'un nucléide dont les noyaux sont susceptibles de subir une fission sous l'effet de neutrons de toutes énergies, aussi faibles soient-elles.
Note : 2. Cette définition est restrictive. D'autres nucléides se prêtent à la fission pour des neutrons dont l'énergie est supérieure à une certaine valeur appelée seuil de fission (ex. : thorium 232, uranium 238, plutonium 240) ; mais l'adjectif fissile ne leur est pas applicable. Il ne s'applique qu'aux nucléides sans seuil de fission.
Voir aussi : fertile, réacteur nucléaire.
Anglais : fissile.
fluence,n. f.
Domaine : Ingénierie nucléaire / Neutronique.
Définition : Intégrale d'une densité de flux de particules sur un intervalle de temps donné.
Note : On définit aussi la fluence comme le quotient, en un point donné, du nombre de particules qui pénètrent, en un intervalle de temps donné, dans une petite sphère centrée en ce point, par l'aire du grand cercle de cette sphère.
Anglais : fluence.
flux critique.
Voir : densité de flux thermique critique.
furet,n. m.
Domaine : Ingénierie nucléaire / Technologie des réacteurs.
Définition : Ensemble comprenant un tube convoyeur reliant un laboratoire à une source d'irradiation dans lequel est propulsée une navette contenant des échantillons à irradier à des fins expérimentales.
Note : 1. Le furet permet des irradiations de courte durée et surtout des temps de transit réduits entre la source d'irradiation et le laboratoire.
Note : 2. En anglais (voir ci-dessous), le terme rabbit est le plus usité.