La division des affaires générales regroupe les sections nécessaires au fonctionnement de la direction. Elle comporte :
La section du personnel et du service général (S.P.S.G.)
Gestion des personnels en liaison avec la direction du personnel. Suivi des effectifs. Elaboration et suivi du plan de formation de la direction et gestion individuelle des carrières des agents. Moyens généraux de fonctionnement de la direction. Animation de la communication interne.
La section du budget de la comptabilité (S.B.C.)
Préparation et exécution du budget de la direction (coordination des bureaux gestionnaires, suivi des programmes d'études, liaisons avec la direction de l'administration générale et le contrôle financier central).
Passation et suivi administratif des marchés d'études.
Gestion des crédits : délégations, ordonnancements, transferts, virements, mise en place et coordination, en liaison avec la section informatique de l'informatisation de la gestion.
La section de la communication (S.C.)
Coordination et animation des différentes actions d'information de la direction (manifestations, publications).
Contacts avec les partenaires dans ce domaine (service de l'information, médias).
La section de l'animation des réseaux (S.A.R.)
Coordination des actions conduites avec les différents partenaires nationaux et locaux (organisations d'élus, services déconcentrés, réseaux professionnels) dans les domaines de l'information, de la formation, des échanges d'expériences en liaison avec les différentes sous-directions.
La section des systèmes de gestion et de l'informatique (S.G.I.B.)
Mise en place et conduite du plan Informatique et bureautique de la direction (formation, assistance technique, conditions de travail).
Mise en oeuvre du système de gestion des programmes d'actions de la direction.
La section du courrier parlementaire et de l'accueil (S.C.P.)
Coordination et harmonisation des réponses aux courriers signalés, aux enquêtes et questionnaires parlementaires.
Développement d'un nouveau service d'accueil : orientation du courrier reçu par la direction et des appels téléphoniques.
La section des affaires internationales (S.A.I.)
Accueil des missions étrangères et participation aux actions internationales menées par la direction et le ministère.