Sous la présidence d'un inspecteur général de l'administration désigné par arrêté du ministre, la commission comprend :
-le directeur général de l'administration ;
-le directeur général de la police nationale ;
-le directeur général des collectivités locales ;
-le directeur des libertés publiques et des affaires juridiques ;
-le directeur de la programmation, des affaires financières et immobilières ;
-le directeur des transmissions et de l'informatique ;
-le directeur des affaires politiques, administratives et financières de l'outre-mer ;
-le contrôleur financier près le ministre de l'intérieur et de la décentralisation ;
-le représentant du ministre des P.T.T. ;
-deux préfets désignés par le ministre ;
-des personnalités choisies par le ministre de l'intérieur et de la décentralisation à raison de leur compétence ;
-le sous-directeur de l'informatique à la direction des transmissions et de l'informatique.
Lorsque sont évoquées des affaires se rapportant à l'équipement d'un des services placés sous leur autorité, les directeurs ou chefs de service non membres de la commission participent ès qualités aux travaux de celle-ci. Il en est de même des préfets pour les dossiers qui intéressent une préfecture ou une sous-préfecture.
Les membres de la commission peuvent se faire représenter.
Des formations spécialisées peuvent être créées, en tant que de besoin, au sein de la commission.