I - Le bureau de l'information, des synthèses et de la coordination (K 1) rattaché au directeur et aux sous-directeurs est chargé de la coordination de l'ensemble des bureaux, d'une mission permanente d'étude et d'information des questions relatives à l'organisation et au fonctionnement des services régionaux et départementaux, ainsi que des établissements accueillant des mineurs. Il est chargé de la publication et de l'exploitation des études et des statistiques, en relation avec le centre de formation et d'études de l'éducation surveillée.
II - Le bureau des affaires judiciaires et de la prévention générale (K 2) est chargé des questions législatives et réglementaires relatives à la protection judiciaire de la jeunesse. Il est également chargé du contentieux. Il contribue au contrôle de l'action publique exercée auprès des juridictions. Il concourt avec les organismes compétents à l'élaboration et à la mise en oeuvre de la prévention pour l'ensemble des questions intéressant la délinquance juvénile et la protection de la jeunesse.
III - Le bureau de la pédagogie (K 3) concourt à la mise en application des objectifs et des méthodes de l'action éducative. Il est chargé de suivre et d'évaluer l'activité pédagogique des établissements et services publics accueillant des mineurs confiés par les magistrats de la jeunesse. Il participe à la formation des personnels de l'éducation surveillée.
IV - Le bureau des associations (K 4) est chargé d'étudier et de suivre les conditions et modalités de la participation du secteur associatif aux missions incombant à l'éducation surveillée et concourt à l'élaboration de la réglementation générale applicable à ce secteur. Il est également chargé de la réglementation financière applicable aux activités du secteur associatif et contrôle les budgets des établissements et services qui en relèvent. Il assure la gestion des crédits inscrits à ce titre dans les dotations du ministère de la justice.
V - Le bureau du personnel (K 5) est chargé de la détermination des besoins en personnel, du recrutement et de la gestion des agents des services extérieurs et de l'élaboration des dispositions réglementaires fixant les statuts particuliers et les régimes de rémunération.
VI - Le bureau des affaires financières (K 6) contribue à la préparation des propositions budgétaires et assure la gestion des crédits de fonctionnement. Il est chargé de l'organisation et de la réglementation afférentes aux établissements et services du secteur public, notamment en ce qui concerne leur régime comptable et financier.
VII - Le bureau des équipements (K 7) procède à l'évaluation des besoins et assure la coordination des programmes d'équipement dont il suit la réalisation pour les investissements publics.