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Article ANNEXE AUTONOME MODIFIE, en vigueur du au (Arrêté du 3 octobre 1991 relatif au classement des organismes de tourisme assurant localement l'accueil et l'information du public)

Article ANNEXE AUTONOME MODIFIE, en vigueur du au (Arrêté du 3 octobre 1991 relatif au classement des organismes de tourisme assurant localement l'accueil et l'information du public)

ANNEXE I
Critères de classement des offices de tourisme



DESCRIPTION DES AMÉNAGEMENTS ET SERVICES EXIGÉS
CATÉGORIES

1 S2 S3 S4 S


A. - Ressources
Justification de ressources suffisantes consacrées à l'accueil et à l'information du public assurées :

- par concours de la ou des communes intéressées

- par convention, de préférence pluriannuelle, avec la ou les communes intéressées
B. - Signalisation
Bonne signalisation directionnelle dans la commune ou le groupement de communes
C. - Localisation
Bien située par rapport aux lieux de fréquentation du public
D. - Locaux
Directement accessibles au public et indépendants de toute activité non exercée par l'office
Surface minimale du plancher 100 m2
Longueur minimale de vitrine en rez-de-chaussée 4 m

E. - Equipements publics
Toilettes
Cabine téléphonique ou publiphone
Boîte aux lettres P.T.T. à proximité
Parking public à proximité
F. - Personnel appointé
Nombre minimal d'agents ou de secrétaires bilingues à temps complet ou partiel 11
Secrétaire permanent à temps complet 11
Nombre minimal d'agents permanents d'accueil bilingue à temps complet 12
Nombre minimal d'agents permanents trilingues à temps complet 1
Directeur permanent à temps complet justifiant d'une aptitude professionnelle appropriée
G. - Matériel
Téléphone avec répondeur-enregistreur
Micro-ordinateur permettant notamment le traitement de textes
Minitel sans imprimante
Minitel avec imprimante
Telex
Télécopieur
Ensemble audiovisuel
H. - Documentation
(facilement exploitable, tenue à jour et utilisable par la clientèle étrangère)
Documentation locale respectant une présentation graphique homogène (document d'appel + document d'informations pratiques d'intérêt général) Bilingue Bilingue Trilingue
Annuaire de la Fédération nationale des offices de tourisme et des syndicats d'initiative de l'année en cours à la disposition du public
Documentation régionale
Documentation nationale relative aux régions de France et d'outre-mer
Documentation nationale relative aux départements et territoires de France et d'outre-mer
Documentation relative aux pays de la Communauté européenne
Photothèque
I. - Périodes et horaires d'ouverture
Bureau ouvert en saison et en toute période d'affluence
Bureau ouvert tous les jours, le matin et l'après-midi aux heures d'affluence de la fréquentation en saison et les dimanches et les jours de fête hors saison

Bureau ouvert tous les jours de l'année le matin et l'après-midi aux heures d'affluence de la fréquentation
Bureau ouvert tous les jours de l'année en vue d'un service au public maximal
J. - Services aux touristes
Service permanent de réponses au courrier et aux appels téléphoniques (appareil avec répondeur-enregistreur)
Publication annuelle de listes d'hébergements, équipements, monuments et sites touristiques, exempte de publicité et comportant l'indication des tarifs d'usage et des périodes et horaires d'ouverture au public Bilingues Bilingues Trilingues
Recherche gratuite des disponibilités immédiates dans les hôtels et les terrains de camping (à partir de 18 heures)
Vente de cartes de paiement pour le téléphone
Service de messages
Service de change lors de la fermeture des banques
Vente de guides et de cartes touristiques
Organisation d'actions d'animation des loisirs (visites guidées, spectacles, expositions)
K. - Services aux professionnels du tourisme
Distribution de documents d'appui à la commercialisation d'offres touristiques locales Bilingues Trilingues
Appui aux voyagistes organisant la venue de touristes
Tenue d'un tableau de bord de la fréquentation et de l'économie touristique locales
Définition d'une politique locale de marketing touristique
Service de presse et de relations publiques
Service de promotion du tourisme local (publicité, participation à des manifestations commerciales, prospection ou démarchage de clientèles ou de voyagistes) en liaison avec le comité départemental du tourisme, le comité régional du tourisme, Maison de la France
L. - Divers
Application des dispositions du décret n° 78-109 du 1er février 1978 fixant les mesures destinées à rendre accessibles aux personnes handicapées à mobilité réduite les installations neuves ouvertes au public



ANNEXE II
Modèles des panonceaux de signalisation du classement des offices de tourisme

CLICHÉ