Article 3 AUTONOME ABROGE, en vigueur du au (Décret n° 2006-248 du 2 mars 2006 portant création du Centre national pour le développement du sport)
Article 3 AUTONOME ABROGE, en vigueur du au (Décret n° 2006-248 du 2 mars 2006 portant création du Centre national pour le développement du sport)
L'établissement est administré par un conseil d'administration et dirigé par un directeur général.
Le conseil d'administration est composé, outre son président nommé par décret du Premier ministre pris sur le rapport du ministre chargé des sports après avis du président du Comité national olympique et sportif français, des vingt membres suivants :
1° Quatre membres de droit :
a) Le ministre chargé des sports ou son représentant ;
b) Le ministre chargé du budget ou son représentant ;
c) Le président du Comité national olympique et sportif français ou son représentant ;
d) Le directeur des sports ou son représentant ;
2° Seize membres nommés par le ministre chargé des sports :
a) Quatre représentants du ministère chargé des sports, dont :
- un directeur régional de la jeunesse et des sports ;
- un directeur départemental de la jeunesse et des sports ;
b) Cinq représentants du mouvement sportif désignés par le président du Comité national olympique et sportif français, dont :
- un président de comité régional olympique et sportif ;
- un président de comité départemental olympique et sportif ;
c) Trois représentants de collectivités territoriales :
- un conseiller régional désigné par l'Association des régions de France ;
- un conseiller général désigné par l'Assemblée des départements de France ;
- un maire ou adjoint au maire désigné par l'Association des maires de France ;
d) Quatre personnalités qualifiées dont une nommée sur la proposition du président du Comité national olympique et sportif français.
Pour chacun des membres titulaires à l'exception du président, des membres de droit et des personnalités qualifiées, un suppléant est désigné dans les mêmes conditions.
A l'exception des membres de droit, les membres du conseil d'administration ainsi que leurs suppléants sont nommés pour une durée de quatre ans, renouvelable une fois.
La perte de la qualité au titre de laquelle un membre a été nommé entraîne sa démission de plein droit du conseil d'administration.
En cas de vacance pour quelque cause que ce soit du siège d'un membre titulaire ou suppléant du conseil d'administration, il est pourvu à son remplacement dans les mêmes conditions, dans un délai de deux mois à compter du début de cette vacance, pour la durée du mandat restant à courir.