Article ANNEXE AUTONOME ABROGE, en vigueur du au (Arrêté du 3 décembre 1990 relatif à la formation initiale des inspecteurs de l'éducation nationale et des inspecteurs pédagogiques régionaux-inspecteurs d'académie)
Article ANNEXE AUTONOME ABROGE, en vigueur du au (Arrêté du 3 décembre 1990 relatif à la formation initiale des inspecteurs de l'éducation nationale et des inspecteurs pédagogiques régionaux-inspecteurs d'académie)
LA FORMATION PORTERA SUR LES DOMAINES CI-APRÈS
1. Acquisition d'une culture commune d'inspecteur
1.1. Le rôle du responsable dans la gestion d'un système et de son évolution.
1.2. La maîtrise des techniques professionnelles :
L'évaluation, l'inspection, l'audit, le contrôle, le conseil, l'animation et le suivi, l'expression et la communication, la formation, la négociation, les techniques de recrutement.
1.3. L'organisation du travail des corps d'inspecteurs :
Les inspections générales et leurs missions ;
Le programme de travail académique ;
Les missions particulières.
2. L'exercice du métier dans la spécialité
2.1. Les grandes orientations de la politique éducative dans les domaines d'application des spécialités.
2.2. La spécialité et les didactiques des disciplines (inspecteurs pédagogiques disciplinaires),
ou passage à la polyvalence (1er degré),
ou information et orientation (approfondissements, fonctions I.I.O.),
ou vie scolaire, administration, droit, finances, gestion (approfondissements, fonctions administratives et fonctions vie scolaire).
2.3. La fonction dans la spécialité : inspection, direction.
2.4. L'utilisation des technologies nouvelles dans la spécialité :
L'audiovisuel ;
L'informatique ;
L'enseignement assisté par ordinateur.
3. Renforcement des bases fondamentales
pour l'exercice des fonctions d'inspecteur
3.1. Connaissances juridiques élémentaires : droit et contentieux (1).
3.2. L'organisation de l'administration française. L'organisation de l'administration scolaire et universitaire (1).
3.3. La décentralisation et les compétences partagées dans le domaine de l'éducation, la déconcentration.
3.4. Les finalités de l'école, son organisation, la connaissance de ses objectifs et du fonctionnement du système éducatif (1).
3.5. Les nouvelles qualifications : formation en alternance, certification, validation (1).
3.6. Les comparaisons internationales, notamment dans le cadre communautaire (1).
3.7. L'utilisation des outils : informatiques, statistiques. La communication écrite et orale dans l'administration française (1).
3.8. Les règles et techniques de gestion : gestion prévisionnelle, gestion du temps, conduite de réunion (1).