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Article 3 AUTONOME ABROGE, en vigueur du au (Arrêté du 6 octobre 1998 relatif à la formation d'adaptation des secrétaires administratifs de la protection judiciaire de la jeunesse)

Article 3 AUTONOME ABROGE, en vigueur du au (Arrêté du 6 octobre 1998 relatif à la formation d'adaptation des secrétaires administratifs de la protection judiciaire de la jeunesse)


La formation avant prise de fonction porte sur les thèmes suivants :
1. Connaissance de l'institution

L'organisation administrative et judiciaire de la France.

Le ministère de la justice : missions et moyens.

La protection judiciaire de la jeunesse : histoire, missions et moyens.

L'organisation des services déconcentrés de la PJJ.

L'élaboration des schémas départementaux et des projets de service de la PJJ.

La législation des mineurs et les modes de prise en charge des jeunes.

Les administrations et institutions publiques ou associées au service public de la PJJ.

Un stage de découverte d'une semaine organisé auprès des services de la protection judiciaire de la jeunesse accueillant des jeunes.

2. Culture administrative

Les actes administratifs : la hiérarchie des normes.

Analyse et mise en application des textes réglementaires.

Rédaction administrative.

Maîtrise de l'outil informatique et des techniques de communication et progiciels de gestion.

Droit et sécurité informatique.

La réforme de l'Etat.

3. Gestion administrative et financière des personnels

Le droit de la fonction publique.

Statuts particuliers des personnels de la protection judiciaire de la jeunesse (application interne, suivi et déroulement des carrières).

Organismes consultatifs paritaires.

Gestion financière et rémunération des personnels.

L'euro.

4. Gestion budgétaire et comptable des services

Principes généraux des finances et de la comptabilité publique et des achats publics.

Elaboration, exécution et suivi du budget de fonctionnement.

Informatique appliquée à la gestion.

Gestion de l'activité : tableaux de bord.

Régie d'avances et de recettes.

Domaine public, privé de l'Etat.

Gestion du patrimoine.

5. Gestion du secteur associatif habilité

Principes généraux et aspects politiques.

Principes généraux de comptabilité relatifs au secteur associatif.

Réglementation, habilitation.

Tarification et mandatement.

A partir de la prise de fonction, est élaboré par le Centre national de formation et d'études (CNFE-PJJ), en liaison avec un attaché de la protection judiciaire de la jeunesse ou le référent local, proposé par le directeur régional, pour chaque secrétaire administratif, un programme de formation de huit semaines individualisées en fonction des besoins repérés de l'agent et de son parcours professionnel antérieur.

Ce programme permet de mettre en pratique les enseignements théoriques dispensés par le CNFE-PJJ. Cette phase comprend, notamment, trois stages obligatoires : en préfecture, dans un service du Trésor public, dans une instance administrative d'échelon différent de celui d'affectation (administration centrale, direction régionale ou direction départementale).