Articles

Article 2 AUTONOME ABROGE, en vigueur du au (Arrêté du 12 décembre 1989 RELATIF AUX CONCOURS DE RECRUTEMENT DES PROFESSEURS TECHNIQUES CHEFS D'ATELIER ET DES PROFESSEURS TECHNIQUES DES INSTITUTS NATIONAUX DE JEUNES SOURDS ET DE L'INSTITUT NATIONAL DES JEUNES AVEUGLES (SPECIALITE EMPLOYE TECHNIQUE DES COLLECTIVITES))

Article 2 AUTONOME ABROGE, en vigueur du au (Arrêté du 12 décembre 1989 RELATIF AUX CONCOURS DE RECRUTEMENT DES PROFESSEURS TECHNIQUES CHEFS D'ATELIER ET DES PROFESSEURS TECHNIQUES DES INSTITUTS NATIONAUX DE JEUNES SOURDS ET DE L'INSTITUT NATIONAL DES JEUNES AVEUGLES (SPECIALITE EMPLOYE TECHNIQUE DES COLLECTIVITES))

- I. - Epreuves écrites d'admissibilité :
1. Epreuve technique
(durée : cinq heures ; coefficient 3)

Il s'agit de l'étude d'une situation pratique caractéristique de la spécialité. Les informations à traiter relèvent de l'ensemble des disciplines couvertes par cette spécialité (économiques, juridiques ou techniques). Il est demandé au candidat d'analyser la (ou les) situation(s), de déceler les problèmes, de proposer des solutions mettant en oeuvre des techniques appropriées relevant tant des procédés traditionnels que des technologies nouvelles.

L'épreuve doit permettre d'apprécier l'aptitude du candidat à mobiliser ses connaissances, ses capacités d'analyse et de synthèse, sa créativité.
2. Composition sur un sujet d'économie d'entreprise
et comptabilité
(durée : trois heures ; coefficient 2)

Le sujet est accompagné d'éléments de documentation.

L'épreuve permet de vérifier l'aptitude du candidat à tirer parti des documents, à mobiliser ses connaissances et à exploiter son expérience personnelle en matière de relation avec des entreprises. Elle permet également d'apprécier la clarté et la rigueur du raisonnement du candidat ainsi que la qualité de son expression écrite.

II. - Epreuves d'admission :
1. Epreuve orale portant sur les problèmes économiques généraux
(préparation : une heure ; épreuve : trente minutes maximum ;
coefficient 3)

Elle a pour but d'apprécier la capacité du candidat à analyser phénomènes et problèmes économiques généraux, à les exposer avec clarté en utilisant correctement les concepts et mécanismes fondamentaux. Sa culture économique doit lui permettre de récuser les idées simplistes et de faire preuve d'esprit critique constructif.

Un document peut être fourni au candidat comme support de réflexion.
2. Entretien avec le jury
(préparation : quarante-cinq minutes ;
épreuve : quarante-cinq minutes maximum ; coefficient 2)

L'entretien porte sur un thème en rapport avec la spécialité. Un document peut être fourni au candidat comme support de réflexion.

L'épreuve doit permettre d'apprécier l'aptitude du candidat à exposer ses idées, à défendre son point de vue à partir des questions qui lui sont posées. Le jury appréciera particulièrement la réflexion du candidat sur l'évolution des organisations (systèmes d'information et de communication), sur la transformation des qualifications dans le secteur tertiaire.
3. Epreuve orale portant sur le traitement automatisé
de l'information
(durée : quarante-cinq minutes ; coefficient 2)

Elle a pour but de tester l'aptitude du candidat à gérer un système informatique et à mettre en oeuvre deux logiciels de son choix. Cette épreuve se déroulera en deux phases :

a) Détermination du niveau de connaissances techniques en matière
de système informatique (durée : quinze minutes) ;

b) Connaissance et utilisation de logiciels (durée : trente minutes).

4. Une épreuve d'exercices physiques dont les dispositions sont définies par l'arrêté du 12 janvier 1987 fixant les modalités d'organisation de l'épreuve d'exercices physiques des concours de recrutement des professeurs techniques chefs d'atelier, des professeurs techniques des instituts nationaux de jeunes sourds et de l'Institut national des jeunes aveugles (coefficient 1).