Article ANNEXE AUTONOME ABROGE, en vigueur du au (Arrêté du 15 février 1994 relatif à la formation des directeurs de la protection judiciaire de la jeunesse)
Article ANNEXE AUTONOME ABROGE, en vigueur du au (Arrêté du 15 février 1994 relatif à la formation des directeurs de la protection judiciaire de la jeunesse)
PROGRAMME-CADRE DES ENSEIGNEMENTS ET CONTENUS DE LA FORMATION DES DIRECTEURS DE LA PROTECTION JUDICIAIRE DE LA JEUNESSE (ART. 4 DE L'ARRÊTÉ)
L'histoire et les missions de la protection judiciaire de la jeunesse, les nouveaux enjeux de son action.
Le droit de la protection de l'enfance ; compétences respectives des magistrats et des services éducatifs.
Schémas départementaux et projets de service.
Gestion : gestion des ressources humaines, gestion administrative et financière (budget prévisionnel, suivi des dépenses, construction des tableaux de bord...), d'un établissement ou service ; éléments généraux sur les finances publiques ; approche de l'outil informatique.
Culture et savoir : acte éducatif et savoir ; approche pédagogique, sociologique, psychologique, psychanalytique de l'éducatif ; la valeur du travail ; emploi, chômage, précarité, pauvreté ; problèmes généraux relatifs à l'insertion et à l'intégration.
Socio-démographie : approche générale, approche de la population confiée à la protection judiciaire de la jeunesse ; aménagement du territoire (l'urbain - le rural - la ville) ; la politique de la ville.
Décentralisation, déconcentration, partenariat : concepts correspondants et mise en oeuvre pratique.
Philosophie de l'action et sciences politiques.
Prospective et stratégie (éléments théoriques généraux).