PROGRAMME DES ENSEIGNEMENTS ET GRILLE DES UNITÉS DE VALEUR
I. - Année propédeutique
Pratique du dessin, comme moyen de recherche et de compréhension.
Expérimentation du volume et de l'espace.
Perception et imagination de la couleur.
Initiation aux techniques et technologies.
Approches théoriques et philosophiques, de l'histoire des arts et des civilisations à l'analyse des récits.
Pratique des langues étrangères.
Pour pallier ce qu'une interprétation limitative pourrait produire de sclérosant, ces enseignements seront nécessairement nourris par l'amorce d'un travail personnel de l'étudiant et ouverts sur :
- les rencontres avec des personnalités extérieures ;
- la participation aux conférences programmées par l'école ;
- les visites d'expositions ;
- les voyages d'études.
Le détail de l'organisation de cette année revient à l'équipe enseignante qui a toute possibilité d'invention compte tenu des moyens particuliers dont elle dispose pour imaginer une construction pédagogique cohérente. Si les éléments fondamentaux sont clairement définis, leur composition peut donner lieu à des formules originales dans chaque école.
La mise en place de cette année fera l'objet d'une proposition et d'une discussion avec l'inspection générale de l'enseignement artistique qui évaluera son adéquation aux objectifs indiqués plus haut.
CYCLE LONG (DNAP-DNSEP)
II. - Phase programme (années 2 et 3)
A. - Dessin : 2 UV
B. - Problématique et méthodologie de la recherche appliquées aux champs des options : 4 UV
C. - Atelier de langue étrangère : 2 UV
D. - Histoire et théorie des arts : 3 UV
E. - Techniques et mises en oeuvre : 6 UV
F. - Recherches personnelles : 3 UV
III. - Phase projet (années 4 et 5)
A. - Histoire des arts : 1 UV
B. - Philosophie : 1 UV
C. - Langue vivante : 1 UV
D. - Ateliers de recherche et de création : 4 UV
E. - Méthodologie de la recherche : 3 UV
Commentaires
Dessin : le dessin est à considérer pour sa valeur générique ; l'intitulé dessin appelle un enseignement portant sur les caractères suivants : documentaire, d'expression, de recherche, de communication.
Problématiques et méthodologies de la recherche : cet enseignement est constitué de cours théoriques, de conférences-rencontres et de travaux dirigés. Il vise tant à une découverte, par l'étudiant, de pratiques spécifiques s'inscrivant dans le champ des options qu'à une analyse de sa démarche personnelle (son inscription et sa singularité).
Atelier de langue étrangère : par atelier, il est signifié qu'il ne s'agit pas ici de cours mais d'activités propres à élargir la culture et à développer la pratique écrite et orale de la langue.
Histoire et théorie des arts : le programme vise à doter l'étudiant de repères historiques précis et de concepts esthétiques clairs, en liaison avec les oeuvres et les faits sociaux. L'objectif est de doter l'étudiant d'un savoir où cadrages larges et objets précis seront organisés par un appareil critique.
Techniques et mises en oeuvre : sensibilisation aux différentes techniques, apprentissages et acquisition du meilleur degré de maîtrise doivent garantir l'aboutissement des réalisations et leur qualité expressive. C'est à l'initiative de l'équipe pédagogique que cet ensemble de 6 unités de valeur sera segmenté.
Recherches personnelles : les contrôles et conseils portant sur le temps de travail personnel de l'étudiant l'aideront à tenir un carnet de bord de son parcours et à articuler documentation, exercices et travaux préparatoires. Ils l'inviteront également à recourir très vivement aux ressources du dessin. Au bout du compte, il s'agit d'encourager l'étudiant à mettre au point un dispositif propre à soutenir la pertinence du projet.
CYCLE COURT (DNAT)
IV. - Année 2
A. - Dessin et représentation : 2 UV
B. - Méthodologie : 2 UV
C. - Atelier de langue étrangère : 1 UV
D. - Histoire et théorie des arts : 1 UV
E. - Techniques et mises en oeuvre : 2 UV
F. - Recherche personnelle : 1 UV
G. - Stage et expériences des milieux de création et de production : 1 UV
V. - Année 3
A. - Dessin et représentation : 1 UV
B. - Méthodologie : 1 UV
C. - Histoire et théorie des arts : 1 UV
D. - Techniques et mises en oeuvre : 3 UV
E. - Stage et expériences des milieux de création et de production : 2 UV
F. - Projet : 2 UV
Commentaires
Stages et expériences des milieux de création et de production : durant les années 2 et 3 du DNAT, il est nécessaire de réserver une période de quatre mois pour effectuer des stages permettant d'approfondir la connaissance des milieux de création et de production (entreprises, milieux culturels et institutionnels). Ce temps pédagogique donne lieu à la rédaction par les étudiants de rapports mettant en évidence l'approche de ces milieux en relation avec l'enseignement proprement dit.