Articles

Article Annexe III AUTONOME ABROGE, en vigueur du au (Arrêté du 18 juin 1993 fixant les tenues, insignes et attributs des sapeurs-pompiers et pris pour l'application de l'article 2 du décret n° 86-623 du 6 mai 1989 modifié relatif à l'organisation générale des services d'incendie et de secours)

Article Annexe III AUTONOME ABROGE, en vigueur du au (Arrêté du 18 juin 1993 fixant les tenues, insignes et attributs des sapeurs-pompiers et pris pour l'application de l'article 2 du décret n° 86-623 du 6 mai 1989 modifié relatif à l'organisation générale des services d'incendie et de secours)


Insigne distinctif :

Constitué par une grenade en cannetille et paillettes d'argent pour les officiers, en filé d'argent pour les adjudants, en filé d'argent et soie écarlate pour les sergents, brodé en laine écarlate pour les caporaux et sapeurs.

Insigne placé tel quel sur le devant du bandeau du képi.

Insigne posé sur un écusson en velours de soie noire avec passepoil en drap écarlate pour port sur le col de la vareuse.

Insigne du corps d'appartenance porté sur la vareuse ou sur la chemise en saison estivale, à la hauteur de la poche droite.

Boutons :

En plaqué argent pour les officiers et adjudants, ou chromé pour les sergents, caporaux et sapeurs, estampés en relief d'une grenade et portant en exergue : "sapeurs-pompiers".

Petits boutons de 16 et 17 mm pour les poches et pattes d'épaules, gros boutons de 23 mm pour la fermeture des effets et habillement.

Insignes de grade :

a - officiers et adjudants :

Galons de 6 centimètres de longueur et 8 millimètres de largeur, en trait argent ou or pour les officiers, en trait argent et soie ou or et soie pour les adjudants, cousus sur patte drap, posés sur les pattes d'épaules (pour la vareuse) ou sur la poitrine pour la veste de protection, le parka, le pull-over, le sweat shirt, le tee-shirt et la veste de l'ensemble deux pièces de la tenue d'intervention, ainsi que sur la combinaison, fixés par un système auto agrippant.

Colonel : cinq galons argent

Lieutenant-colonel : cinq galons (les 1er, 3ème et 5ème en argent, les 2ème et 4ème en or)

Commandant : quatre galons argent

Capitaine : trois galons argent

Lieutenant : deux galons argent

Sous-lieutenant volontaire : un galon argent

Adjudant-chef : un galon argent et soie

Adjudant : un galon or et soie

b - sergents :

Galons de 6 centimètres de longueur et de 8 millimètres de largeur en forme de V, en lézarde argent, cousus sur patte drap posés sur les pattes d'épaules (pour la vareuse) ou sur la poitrine pour la veste de protection, le parka, le pull-over, le sweat shirt, le tee-shirt et la veste de l'ensemble deux pièces de la tenue d'intervention, ainsi que sur la combinaison, fixés par un système auto agrippant.

Sergent-chef : trois galons argent

Sergent : un galon argent

c - caporaux et sapeurs de 1ère classe

Galons de 6 centimètres de longueur et de 8 millimètres de largeur en forme de V, en laine rouge, cousus sur patte drap, posés sur les pattes d'épaules (pour la vareuse) ou sur la poitrine pour la veste de protection, le parka, le pull-over, le sweat shirt, le tee-shirt et la veste de l'ensemble deux pièces de la tenue d'intervention, ainsi que sur la combinaison, fixés par un système auto agrippant

Caporal chef : trois galons en laine

Caporal : deux galons en laine

Sapeur 1ère classe : un galon en laine

Distinction de grade sur les casques

- Casque F1 :

bande rétroréfléchissante blanche, officiers

bande rétroréfléchissante jaune, s/officiers

bande rétroréfléchissante rouge orangé, hommes du rang

bande rétroréfléchissante bleue, pour tous personnels auxiliaires officiers, s/officiers, hommes du rang.

- Casque F2 :

- casque de couleur blanche : officiers et s/officiers

bande rétroréfléchissante blanche, officiers (inscription sapeur-pompier)

bande rétroréfléchissante jaune, s/officiers (inscription sapeur-pompier)

bande rétroréfléchissante bleue, officiers et s/officiers auxiliaires (inscription sapeur-pompier)

- casque de couleur rouge : hommes du rang

bande rétroréfléchissante jaune, (inscription sapeur-pompier)

bande rétroréfléchissante bleue, sapeurs auxiliaires (inscription sapeur-pompier)

Attributs de fonction :

Directeur départemental et inspecteur adjoint au directeur ou commandant de groupement des services d'incendie et de secours :
motif constitué par le foudre ailé dit "d'état-major", en frissure et paillettes d'or pour les directeurs et argent pour les inspecteurs adjoints ou commandants de groupement. Attribut posé sur patte en drap de teinte bleue et placé sur la manche gauche de la vareuse, à égale distance entre l'épaule et le coude.

Insignes distinctifs des sapeurs-pompiers auxiliaires :

Pattes d'épaules constituées d'une armature semi-rigide recouverte de velours de teinte "bleu gauloise" et doublées en cretonne.

Insignes de grade portés sur la poitrine ainsi que les fourreaux d'épaule fixés sur une pièce de tissu de teinte "bleu gauloise".

Casques des tenues d'intervention comportant une bande rétroréfléchissante de teinte "bleu gauloise".

Insigne distinctif de la sécurité civile porté par le personnel.

Fourragère :

Composée d'un cordon rond, de nuances bleu, blanc et rouge mélangées et terminée par un noeud et un ferret argenté.

La fourragère obtenue au cours des événements de la guerre 1939-1945 comporte en surplus une olive argentée placée au-dessus du ferret et portant la mention "1939-1945".