Article Annexe II AUTONOME ABROGE, en vigueur du au (Arrêté du 18 juin 1993 fixant les tenues, insignes et attributs des sapeurs-pompiers et pris pour l'application de l'article 2 du décret n° 86-623 du 6 mai 1989 modifié relatif à l'organisation générale des services d'incendie et de secours)
Article Annexe II AUTONOME ABROGE, en vigueur du au (Arrêté du 18 juin 1993 fixant les tenues, insignes et attributs des sapeurs-pompiers et pris pour l'application de l'article 2 du décret n° 86-623 du 6 mai 1989 modifié relatif à l'organisation générale des services d'incendie et de secours)
Spécifications des différents articles imposant les tenues de sortie du personnel masculin
KEPI :
pour les officiers et adjudants : de forme polo, en drap noir avec bandeau velours noir, soutache et jugulaire argent (officier), soutache argent et soie rouge (adjudant-chef), soutache or et soie rouge (adjudant), insigne distinctif réglementaire (grenade argent)
pour les sergents-chefs et sergents : de forme polo, en drap de teinte bleu foncé, avec soutache et jugulaire argent, insigne distinctif réglementaire (grenade argent)
pour les caporaux-chefs : de forme polo, en drap de teinte bleu foncé, avec soutache laine rouge, jugulaire argent, insigne distinctif réglementaire (grenade argent)
pour les caporaux et sapeurs : de forme polo, en drap de teinte bleu foncé, avec soutache laine rouge, jugulaire noir verni, insigne distinctif réglementaire (grenade rouge)
VAREUSE (tous grades) :
En polylaine de couleur bleu marine (entièrement doublée), grammage 260 g plus ou moins 20 g.
Forme droite fermée par quatre boutons réglementaires, col à revers comportant l'insigne de coin de col, deux poches poitrine plaquées à pli watteau fermées par un bouton, deux poches de côté, plaquées avec rabat, fermées par un bouton, pattes d'épaules avec bouton, ouverture au dos, manches droites, galonnage de pattes d'épaules.
PANTALON (tous grades) :
Dans le même tissu que la vareuse (doublé devant), grammage 260 g plus ou moins 20 g, deux poches en biais, une poche revolver à droite avec rabat et bouton, ceinture prolongée : deux plis sur le devant, fermeture à glissière, passepoil rouge sur les côtés.
CHEMISE :
Chemise manches courtes bleu ciel, en polyester coton :
Chemise avec poches et pattes d'épaules, ouverte devant sur toute sa hauteur et fermée au moyen de cinq boutonnières du type "lingerie", fermeture complétée dans sa partie supérieure par un coupe-vent, col du type "danton" transformable, manches se terminant par un petit revers piqué, empiècement renforçant la partie supérieure du dos.
Chemise avec poches et pattes d'épaules, ouverte devant sur toute sa hauteur et fermée au moyen de cinq boutonnières du type "lingerie", fermeture complétée dans sa partie supérieure par un coupe-vent, col du type "danton" transformable, manches se terminant par un poignet simple, empiècement renforçant la partie supérieure du dos.
Chemise manches longues bleu ciel, en polyester coton :
Chemise de ville avec poches et pattes d'épaules, col droit, six boutonnières du type "lingerie", poignets simples.
Chemise manches longues blanche en polyester coton :
Chemise de ville sans poche ni patte d'épaule, col droit, boutonnage sous patte, poignets simples.
PATTES D'EPAULES
En velours de couleur noire et doublées. Rigidité obtenue au moyen d'une armature intérieure.
Fixation de la patte d'épaule sur celle de l'effet assurée d'une part par 2 brides et d'autre part par une boutonnière.
Insignes de grade cousus directement sur le velours et posés parallèlement à la base de la patte. Galons visibles sur la tranche de la patte.
FOURREAUX D'EPAULES
En tissu de couleur bleue foncée, en drap cardé renforcé sur l'envers en toile. Insignes de grade cousus directement sur le drap et posés parallèlement à la base du fourreau.
Galons visibles sur la tranche de la patte.
Insigne distinctif réglementaire (grenade).
IMPERMEABLE
En gabardine polyester coton marine, de forme droite légèrement ample, fermée par cinq boutons dont le premier est apparent et les quatre autres sous patte, col chevalière transformable, pattes d'épaules surpiquées, deux poches dites "raglan", doublure chaude amovible en membranes microporeuses imperrespirantes, pli creux au dos.
GANTS
En fil blanc.
En peau de couleur fauve (officiers, adjudants)
CHAUSSURES
Basses noires à lacets ou bottines noires.
Spécifications des différents articles composant les tenues de sortie du personnel féminin
TRICORNE
En velours noir, officiers et adjudants, en feutre bleu foncé de sapeur à sergent-chef, se composant d'une calotte de forme oblongue entourée d'un bord relevée formant tricorne, les trois pointes forment un triangle isocèle. Insigne distinctif réglementaire (grenade).
VESTE
En polylaine de couleur bleu marine (entièrement doublée), grammage 260 g plus ou moins 20 g.
Forme droite fermée par quatre boutons réglementaires, col à revers comportant l'insigne de coin de col, deux coutures bretelles, deux rabats de poitrine avec boutons réglementaires, deux poches de côté plaquées avec rabat fermé par un bouton réglementaire, manches droites, pattes d'épaule avec boutons, dos étroit avec une fente médiane.
JUPE
En polylaine de couleur bleu marine (entièrement doublée), grammage 260 g plus ou moins 20 g.
De forme légèrement évasée, un pli creux derrière, dos avec fermeture à glissière au milieu, ceinture rapportée sans passant et fermeture par agrafe, passepoil rouge sur les côtés.
JUPE CULOTTE
En polylaine de couleur bleu marine (entièrement doublée), grammage 260 g plus ou moins 20 g.
De forme légèrement évasée, ceinture rapportée avec passants, pli creux masquant l'entrejambe deux poches en biais, fermeture à glissière sur le devant, passepoil rouge sur les côtés.
PANTALON
En polylaine de couleur bleu marine (doublé sur le devant) grammage 260 g plus ou moins 20 g, deux poches en biais, une poche revolver avec rabat et bouton, ceinture prolongée, deux plis sur le devant fermeture à glissière, passepoil rouge sur les côtés.
CHEMISES
Chemise manches courtes bleu ciel, et polyester coton.
Chemise avec poches et pattes d'épaules ouverte devant sur toute sa hauteur et fermée au moyen de cinq boutonnières du type "lingerie". Fermeture complétée dans sa partie supérieure par un coupe-vent, col du type "danton" transformable, manches se terminant par un petit revers piqué, empiècement renforçant la partie supérieure du dos.
Chemise manches longues bleu ciel, en polyester coton (col transformable)
Chemise avec poches et pattes d'épaules, ouverte devant sur toute sa hauteur et fermée au moyen de cinq boutonnières du type "lingerie". Fermeture complétée dans sa partie supérieure par un coupe-vent, col du type "danton" transformable, manches se terminant par un poignet simple, empiècement renforçant la partie supérieure du dos.
Chemise manches longues bleu ciel, en polyester coton.
Chemise de ville avec poches et pattes d'épaules, col droit, six boutonnières du type "lingerie", poignets simples.
Chemise manches longues blanche, en polyester coton.
Chemise de ville sans poches ni patte d'épaule, col droit, boutonnage sous patte, poignets simples.
PATTES D'EPAULES
En velours de couleur noire et doublées. Rigidité obtenue au moyen d'une armature intérieure. Fixation de la patte d'épaule sur celle de l'effet assurée d'une part par 2 brides et d'autre part par une boutonnière. Insignes de grade cousus directement sur le velours et posés parallèlement à la base de la patte.
Galons visibles sur la tranche de la patte.
FOURREAUX D'EPAULES
En tissu de couleur bleue foncée, en drap cardé renforcé sur l'envers en toile.
Insignes de grade cousus directement sur le drap et posés parallèlement à la base du fourreau.
Galons visibles sur la tranche de la patte.
Insigne distinctif réglementaire (grenade).
IMPERMEABLE
En gabardine polyester coton marine foncé, de forme droite légèrement ample, fermée par cinq boutons dont le premier est apparent et les quatre autres sous patte, col chevalière transformable, pattes d'épaules surpiquées, deux poches dites "raglan", doublure chaude amovible en membrane microporeuse imperrespirante, pli creux au dos.
GANTS
En fil blanc
En peau de couleur fauve (officiers, adjudants)
SAC A MAIN
De couleur noire, en cuir pouvant être porté en bandoulière, de modèle commissariat de l'armée de terre.
CHAUSSURES
Basses noires à lacets (lors du port du pantalon)
Escarpins noir à petit talon ou bottes (lors du port de la jupe).
Spécifications générales des différents articles composant les tenues de travail et d'intervention des personnels masculins et féminins
CASQUE
Type F1 conforme à la directive européenne EPI et homologué par le ministère chargé de la sécurité civile.
Type F2 conforme à la note d'information technique 266 du ministère chargé de la sécurité civile pour les feux de forêts et sur ordre pour certaines interventions particulières autres que les feux de type urbain ou industriel et homologué par le ministère chargé de la sécurité civile.
Une bande rétroréfléchissante fixée sur le casque, de couleur différente selon le grade.
CASQUETTE
Confectionnée en même tissu que la tenue de travail, de couleur rouge non réversible, doublée, de forme plate, composée d'un bandeau, d'un dessus et d'une visière, sans insignes distinctifs.
TOUR DE COU
De couleur bleu marine, en laine ou en matériau thermostable non inflammable et non fusible, tricoté en côtes anglaises, plastron et col cheminée en double épaisseur.
CAGOULE DE PROTECTION
De couleur écrue, en matériau thermostable non inflammable et non fusible assurant la protection de la tête et du cou.
ENSEMBLE DEUX PIECES OU COMBINAISON
Ensemble deux pièces ;
Veste
Veste d'exercice et d'intervention modèle SP F1, de couleur bleu foncé, de forme droite caractérisée par :
- un tissu comportant au moins 50 % de fibres thermostables, 250 g/m2 minimum, armure sergée, correspondant aux exigences de la réglementation européenne.
- une fermeture par dispositif non apparent sous patte, au milieu du devant, complété par un ruban auto agrippant à sa base.
- des manches de type pivot avec poignet à fermeture réglable.
- deux poches de poitrine à ouverture verticale avec fermeture à glissière, une ouverture pour "poche BIP" sur la poche gauche.
- des poches inférieures à rabat.
- un col transformable pouvant être porté relevé par un système de ruban auto-agrippant.
- un coupe-vent au niveau de la partie supérieure du milieu de la poitrine.
- une bande rétro-réfléchissante de couleur gris argent cousue tout le tour du buste au dessus de la poitrine et sur les manches au même niveau.
- un support auto-agrippant pour galonnage de poitrine.
- un système de serrage par ruban élastique ou lacet permettant d'ajuster l'effet au niveau des hanches.
- un ruban auto-agrippant assurant la fermeture des rabats de poches et des poignets ainsi que le maintien du coupe-vent.
- un support auto-agrippant destiné au port de l'écusson "France", ou "Départemental", cousu sur la manche gauche à hauteur du bras au milieu du bras.
- un support auto-agrippant destiné à une bande patronymique cousu au niveau de la poitrine à droite.
Pantalon :
Pantalon d'exercice et d'intervention modèle SP F1 de couleur bleu foncé, caractérisé par :
- un tissu comportant au moins 50 % de fibres thermostables, 250 g/m2 minimum, armure sergée, correspondant aux exigences de la réglementation européenne.
- une ceinture rapportée avec passants.
- une ouverture avec fermeture à glissières sur le devant.
- deux poches de côté en biais.
- un passepoil écarlate pris dans chaque couture du côté extérieur.
- un renfort en tissu de fond aux genoux.
- une bande rétro-réfléchissante de couleur gris argent cousue autour de la jambe au niveau du renfort du genou.
- un système de serrage par élastique en bas des jambes pouvant être remplacé par un lacet.
Combinaison :
Combinaison d'exercice et d'intervention de modèle SP F1 de couleur bleu foncé et caractérisée par :
- tissu comportant au moins 50 % de fibres thermostables, 250 g/m2 minimum, armure sergée, correspondant aux exigences de la réglementation européenne.
- une forme ample, ceinture ajustée à la taille par un système de serrage élastique.
- un col transformable pouvant être porté relevé par un système de ruban auto-agrippant.
- un coupe vent au niveau de la partie supérieure du milieu de la poitrine.
- une bande rétro-réfléchissante de couleur gris argent cousue tout le tour du buste au dessus de la poitrine et sur les manches au même niveau.
- un support auto-agrippant destiné au port de l'écusson "France" ou "Départemental", cousu sur la manche gauche au milieu du bras.
- un support auto-agrippant destiné à une bande patronymique cousu au niveau de la poitrine, à droite.
- une fermeture à glissières recouverte d'une patte fermant le devant.
- deux soufflets d'aisance en haut du dos.
- des manches de type pivot avec poignets à fermeture réglable.
- deux poches poitrine à ouverture verticale avec fermeture à glissière, une ouverture pour "poche BIP" sur la poche gauche.
- un support auto-agrippant pour galonnage de poitrine.
- deux poches de côté sur les jambes, deux genouillères et une poche sur la cuisse droite avec fermeture à glissière.
- un passepoil écarlate sur le côté des jambes jusqu'à la taille.
- une bande rétro-réfléchissante de couleur gris argent cousue autour des jambes au niveau du renfort du genou.
- un système de serrage par élastique en bas des jambes pouvant être remplacé par un lacet.
CHEMISE TYPE F1
Chemise réalisée en coton peigné 100 % de couleur bleu marine.
- Forme légèrement cintrée au niveau de la taille, bas simplement replié.
- Col du type "roulé" d'un seul morceau, ouvert sur le devant et muni d"une fermeture à glissière.
- Manches du type "monté", poignets rectangulaires présentant une ouverture fermée par un bouton.
PULL-OVER
Pull-over "sapeur pompier" de couleur bleu foncé comportant au moins 50 % de laine, tricoté en côtes anglaises et caractérisé par :
- une encolure ronde au ras du cou
- une bande rouge tricotée en haut du corps et en haut des manches, comportant l'inscription "SAPEURS POMPIERS" brodée en fils blancs sur le côté droit.
- des renforts de toile bleue rapportés aux coudes et aux épaules
- un support auto-agrippant destiné au port de l'insigne de grade cousu au milieu de la poitrine sous la bande rouge.
- une poche crayons en haut de la manche gauche, sous la bande rouge, fermée par un rabat.
SWEAT SHIRT
Sweat-shirt "sapeur pompier" de couleur bleu foncé tricoté en molleton et caractérisé par :
- une encolure ronde au ras du cou
- une bande rouge incrustée en haut du corps et en haut des manches, comportant l'inscription "SAPEURS POMPIERS" brodée en fils blancs sur le côté droit.
- un support auto-agrippant destiné au port de l'insigne de grade cousu au milieu de la poitrine sous la bande rouge.
- une poche crayons en haut de la manche gauche, sous la bande rouge, fermée par un rabat.
TEE-SHIRT
Tee-shirt "sapeurs-pompiers" de couleur bleu foncé
- une encolure ronde au ras du cou
- une bande rouge incrustée en haut du corps comportant l'inscription" SAPEURS-POMPIERS" brodée en fils blancs sur le côté droit.
- un support auto-agrippant destiné au port de l'insigne de grade cousu au milieu de la poitrine sous la bande rouge.
VESTE DE PROTECTION D'INTERVENTION
Veste d'intervention de teinte noire ou bleu garde avec couche la plus externe confectionnée en cuir ou en textile.
- forme légèrement cintrée, avec manches facilitant l'amplitude du mouvement, tout en préservant le recouvrement du pantalon, avec protection au niveau des poignets.
- col de forme officier.
- fermeture assurée par un système fiable à rabats et d'ouverture rapide, un dispositif servant de repère pour le positionner.
- pas d'ouverture au dos.
- doublure de sécurité amovible contribuant à la protection thermique, à l'hygiène et au confort hydrothermique.
- système de sécurité visuel ou mécanique interdisant le port de la veste sans sa doublure.
- deux poches extérieures avec rabats, une poche intérieure sur la doublure.
- deux bandes rétro-réfléchissantes, l'une fixée dans le dos de couleur gris argent, autour du buste au-dessus de la poitrine et sur les manches au même niveau, l'autre située autour et en bas de la veste, de couleur différente selon le grade.
- galonnage de poitrine sur auto-agrippant.
- recouvrement sous la taille.
- ensemble couche externe de la veste et doublure correspondant aux exigences de la norme EN 469.
CEINTURON DE SECURITE
Ceinturon de sécurité en sangle de coton noir ou matériau de caractéristiques équivalentes et comportant :
- une boucle et une contre-boucle
- un porte-mousqueton à passant coulissant
- un dé soudé fixé sur le ceinturon.
- un passant coulissant permettant le réglage de la longueur.
- une bande rétro-réfléchissante (ne devant en aucun cas diminuer les qualités de résistance du ceinturon)
- un support d'accessoires pour tricoise, gants, lampe
GANTS DE PROTECTION.
Gants de protection conformes aux exigences de la directive EPI et des normes européennes en découlant.
BOTTES D'INTERVENTION
Bottes d'intervention à tige montante sans lacets
Bottes d'intervention montantes, à lacets ou à fermeture rapide
PARKA
Veste confectionnée en matériaux à membrane microporeuse imperrespirante, de couleur bleu marine, dotée d'une doublure chaude pouvant être amovible.
- forme droite.
- fermeture par dispositif non apparent, au milieu du devant, complété par un ruban auto-agrippant à sa base.
- col transformable, avec ou sans capuche.
- deux poches inférieures à rabats.
- une poche intérieure
- deux bandes rétroréfléchissantes ; l'une de couleur gris argent fixée autour du buste au dessus de la poitrine, et sur les manches au même niveau, l'autre située autour et en bas de la veste et de couleur différente selon le grade.
- un support auto agrippant pour galonnage de poitrine.
- une protection intérieure au niveau des poignets.
D - Spécifications générales des différents articles composant la tenue de cérémonie des personnels masculins et féminins
- PRESENTATION GENERALE :
- Vareuse (pour personnels masculins et féminins)
Vareuse de forme droite, en grain de poudre bleu nuit, grammage 340, cinq boutonnières passepoilées, fermées par cinq boutons réglementaires estampés aux attributs des sapeurs-pompiers.
Vareuse, entièrement doublée, possédant deux poches intérieures portefeuille plaquées et deux poches de côté plaquées sans soufflet, avec patte comportant trois pointes et un bouton réglementaire.
Col à revers
Epaules ornées d'une bride d'attente brodée.
Manches du type "monté" munies vers le bas de galons circulaires et de deux petits boutons.
Dos avec une fente partant du niveau de la taille.
- Pantalon (pour personnels masculins)
Pantalon de forme classique (doublé devant), en grain de poudre bleu nuit, grammage 340, deux plis devant et ceinture rapportée avec passants.
Pantalon comportant deux poches côté, une poche "revolver" sur le derrière droit et une poche gousset sur le devant droit.
Boutons pour bretelles cousus du côté intérieur de la ceinture.
Deux bandes de soie noire unie, séparées par un espace au milieu duquel est placé un passepoil noir
Jupe (pour personnels féminins)
Jupe légèrement évasée (entièrement doublée) en grain de poudre bleu nuit
Pli creux derrière
Ceinture rapportée sans passant
Fermeture au dos
Deux bandes de soie noire unie, séparées par un espace au milieu duquel est placé un passepoil noir