Article 3 AUTONOME ABROGE, en vigueur du au (Arrêté du 9 décembre 1981 relatif aux modalités d'organisation du brevet d'aptitude à l'emploi de directeur des services départementaux d'incendie et de secours)
Article 3 AUTONOME ABROGE, en vigueur du au (Arrêté du 9 décembre 1981 relatif aux modalités d'organisation du brevet d'aptitude à l'emploi de directeur des services départementaux d'incendie et de secours)
Les candidats admissibles aux épreuves écrites suivent deux stages d'application qui doivent permettre au jury d'éprouver leur aptitude à l'exercice de responsabilités départementales et au commandement opérationnel. D'une durée de deux semaines chacun, ils sont effectués respectivement dans une direction des services départementaux d'incendie et de secours et à la direction de la sécurité civile.
Au cours de ces stages, les candidats subissent une série de tests psychotechniques de nature à vérifier qu'ils possèdent les qualités nécessaires à l'exercice des fonctions de directeur des services départementaux d'incendie et de secours.
A leur issue, ils rédigent un rapport établissant une synthèse de leur expérience vécue dans ces différents services.
Les appréciations portées sur les candidats par les responsables des stages (selon quatre niveaux : excellent, bon, passable et insuffisant), les rapports de stage ainsi que les résultats des tests psychotechniques seront communiqués au jury avant les épreuves orales.