Article ANNEXE I AUTONOME VIGUEUR, en vigueur depuis le (Arrêté du 18 janvier 1977 CONDITIONS DE NOMINATION DES SOUS-LIEUTENANTS PROFESSIONNELS DE SAPEURS-POMPIERS COMMUNAUX)
Article ANNEXE I AUTONOME VIGUEUR, en vigueur depuis le (Arrêté du 18 janvier 1977 CONDITIONS DE NOMINATION DES SOUS-LIEUTENANTS PROFESSIONNELS DE SAPEURS-POMPIERS COMMUNAUX)
I. - Le règlement d'instruction et de manoeuvre
des sapeurs-pompiers communaux
(Certains chapitres du règlement recoupent ou complètent les autres parties du programme.)
II. - Physique
a) Généralités : unités de mesures dans les différents systèmes ;
b) Notions élémentaires sur la représentation et la mesure des forces ; mouvements et transformations des mouvements équilibre des corps, machines simples, inerties, masses, puissance vive, frottement, résistance des matériaux ;
c) Notions sur la pesanteur, sa direction, poids, centre de gravité, chute des corps, densité et poids spécifiques, équilibre des gaz, pression atmosphérique, baromètre, loi de Mariotte, machines pneumatiques, machines de compression, manomètres ;
d) Chaleur, dilatation des corps, thermomètres, dilatation des gaz, applications, calories, changement d'état des corps, propagation de la chaleur, conductibilité, rayonnement, appareils de chauffage, force élastique de la vapeur, tension, pression, chaleur latente de vaporisation, machines à vapeur, diverses formes de l'énergie, équivalent mécanique de la chaleur, moteur à explosion ;
e) Magnétisme et électricité, notions sur les aimants, boussoles, unités pratiques de mesures, intensité, résistance, tension, isolement, loi d'Ohm, effets des courants, électricité statique, induction, générateurs et transformateurs, piles, accumulateurs, machines électriques, installation d'éclairage électrique, différents régimes de secteurs, télégraphe, téléphone, radio, effets physiologiques des courants ;
f) Radioactivité : danger, détection, mesure, irradiation et contamination, protection, décontamination, interventions.
III. - Hydraulique (hydrostatique et hydrodynamique)
Epreuve écrite, équilibre des liquides, principe d'Archimède, principe de Pascal, pressions exercées par les liquides pesants, tourniquet hydraulique, pompes, siphons, notions sur l'écoulement de l'eau dans les conduites, vitesse, débit, pression, machines à élever l'eau, bélier hydraulique, système de distribution d'eau, compteurs, problèmes d'hydraulique particuliers aux engins d'incendie et à leur emploi (se référer plus spécialement au règlement d'instruction et de manoeuvre, 14e partie, chapitre Ier).
Epreuves orales. - Matières de l'épreuve écrite complétées par matériels d'incendie : normalisés, homologués et agréés. L'aménagement des points d'eau nécessaires au service d'incendie, réseaux d'adduction d'eau, points d'eau naturels, réserves artificielles (se référer à la circulaire n° 465 du 10 décembre 1951 du ministère de l'Intérieur). Voir également création et aménagement des points d'eau : publication n° 20 du Comité national de la sécurité contre l'incendie, édition S.O.S., Grand Palais, porte H, avenue Alexandre-III, Paris (8e).
IV. - Chimie
Mélanges et combinaisons, corps simples, corps composés, analyse, synthèse, notions sur l'hydrogène, l'azote et ses composés, le carbone et ses composés, l'acide carbonique, l'oxyde de carbone, composition de l'air, composition de l'eau, combustion, oxydation, chlore, acide chlorhydrique, chlorures et chlorates, soufre et acide sulfurique, acide sulfureux, acide sulfhydrique, phosphore, fer, fonte, acier, chaux, ciment, plâtre, verres et poteries, carbures d'hydrogène, essence, pétrole, acétylène, gaz d'éclairage, carburation de l'air, mélanges détonants, corps explosifs, alcool, éther, corps gras, fermentation, notions succinctes sur les gaz de combat et la protection contre leurs effets.
Notions sommaires sur les autres corps énumérés dans la dix-huitième partie du règlement d'instruction et de manoeuvre.
V. - Prévention de l'incendie
a) Prévention générale :
Matériaux et éléments de construction considérés sous l'angle de leur comportement au feu : maçonnerie, briques, poteries, mortiers chaux, ciment, ciment armé, plâtre, verre, amiante, laine de verre, matériaux de synthèse : murs, planchers, plafonds, charpente, couverture, escalier, gaines, monte-charges, ascenseurs.
Essais de comportement au feu des matériaux et éléments de construction : réaction au feu, résistance au feu (décret du 17 octobre 1957 et arrêté d'application).
Risques d'incendie et de propagation présentés par les installations techniques (électricité, gaz, chauffage, conditionnement d'air et ventilation) ;
- installations de gaz ou d'hydrocarbures liquéfiés (brochure 1299 éditée par les J.O.) ;
- stockage et utilisation des produits pétroliers dans les locaux d'habitation (brochure 68-63 éditée par les J.O.).
b) Prévention appliquée aux diverses catégories de construction :
Etude des principales industries présentant des dangers de feu ou d'explosion, industries du bois et du fer, industries chimiques, acides commerciaux, huileries, tanneries, moulins, industrie du logement et de l'ameublement, peintures et vernis.
La prévention dans les établissements classés dangereux, insalubres, incommodes (brochure 1001 éditée par les Journaux officiels).
La prévention dans la fabrication, le transport, la transformation, le stockage et l'utilisation des produits pétroliers et leurs dérivés (en particulier : règles d'aménagement et d'exploitation des dépôts d'hydrocarbures liquides et liquéfiés, arrêtés du 9 novembre 1972 et règles annexées, brochures 72.288 et 72.289 éditées par les Journaux officiels, notions élémentaires).
La prévention dans les établissements recevant des travailleurs (brochure 1078 éditée par les Journaux officiels).
La prévention dans les établissements recevant du public (brochure 1011 éditée par les Journaux officiels).
La prévention dans les immeubles à usage d'habitation et les immeubles de grande hauteur (brochure 1011 éditée par les Journaux officiels).
VI. - Administration et législation
1° Droit administratif
- notion sur l'administration de l'Etat ;
- le ministre, l'organisation des départements ministériels ;
- les administrations centrales, les services extérieures ;
- le département, la circonscription administrative de l'Etat ;
- l'arrondissement, le canton, la région ;
- les attributions du préfet, le sous-préfet ;
- le conseil général, la commission départementale ;
- la gestion des collectivités locales ;
- la commune, le conseil municipal, les services municipaux ;
- la loi municipale, la municipalité, le maire, ses pouvoirs, les adjoints.
2° Législation
A. - Organisation générale de la protection contre l'incendie en France sur les plans national et local, les bases juridiques du service d'incendie, les corps de sapeurs-pompiers (décret n° 53-170 du 7 mars 1953), le service départemental de protection contre l'incendie (décret du 20 mai 1955).
L'inspection départementale des services d'incendie et de secours, les adjoints techniques, le service médical.
B. - La sécurité civile, l'organisation administrative et territoriale, les personnels dépendant de la sécurité civile.
Le plan Orsec, les mesures administratives concernant la lutte contre la pollution.
VII. - Secourisme
- notions sur les dangers et la protection des populations en temps de guerre.
VIII. - Topographie
Principales formes du terrain, lignes caractéristiques, échelles, signes conventionnels, mesures sur la carte, mesures sur le terrain, désignation des points par leurs coordonnées, orientation, utilisation des photos aériennes, point de station, utilisation de la boussole et carte routière.
IX. - Entraînement physique et sauvetage
- entraînement physique : sa nécessité, dangers de son insuffisance, critères et tests d'entraînement, estimation de la valeur physique, les indices, les épreuves pratiques, les buts poursuivis ;
- constitution des groupes d'entraînement ;
- éléments de l'entraînement : gymnastique de formation, gymnastique d'application ;
- adaptation professionnelle de l'entraînement ;
- technique et pédagogie : principes généraux ;
- compétitions et résultats de l'entraînement ;
- plans d'entraînement ;
- animateurs de l'entraînement ;
- documents officiels :
- règlement des épreuves du parcours sportif du sapeur-pompier ;
- instructeurs et instructeurs chefs d'entraînement physique spécialisé dans les corps de sapeurs-pompiers (arrêté du 16 septembre 1969).
(Cf. Règlement d'instruction et de manoeuvre des sapeurs-pompiers communaux. Mémento d'entraînement physique. Lucien Barnier, Anselme Podevin [France Sélection]).