Article Annexe 2 AUTONOME ABROGE, en vigueur du au (Arrêté du 12 juin 1969 relatif aux conditions de recrutement des directeurs et des professeurs des écoles de musique contrôlées par l'Etat.)
Article Annexe 2 AUTONOME ABROGE, en vigueur du au (Arrêté du 12 juin 1969 relatif aux conditions de recrutement des directeurs et des professeurs des écoles de musique contrôlées par l'Etat.)
Sont admis à se présenter aux concours ouverts pour la délivrance du certificat d'aptitude aux fonctions de professeur de conservatoire national de région ou d'école nationale de musique, les candidats titulaires d'une récompense du Conservatoire national supérieur de musique ou d'une médaille d'or d'un conservatoire national de région ou d'une école nationale de musique.
A défaut de ces diplômes, les candidats devront produire une attestation de deux personnalités musicales certifiant qu'ils possèdent une technique musicale du niveau du Conservatoire national supérieur de musique et déclarer sur l'honneur qu'ils n'ont pas été refusés au cours des trois années précédentes à l'une des récompenses ci-dessus.
Les concours comportent les épreuves suivantes :
A - Professeur de disciplines instrumentales (sauf l'orgue).
Epreuves d'admissibilité :
1° Exécution instrumentale d'une oeuvre imposée ;
2° Exécution instrumentale d'une pièce à choisir par le candidat parmi six pièces de compositeurs figurant sur une liste qui lui sera proposée.
Le programme pour ces deux épreuves sera communiqué au moins deux mois [*délai*] avant la date fixée pour l'exécution des épreuves.
Les épreuves d'admissibilité ne donnent pas lieu à notation chiffrée.
Après exécution des épreuves d'admissibilité par tous les candidats, le jury désigne les candidats qui participeront aux épreuves d'admission.
Epreuves d'admission :
1° Lecture à première vue d'une pièce manuscrite (coefficient 2).
2° Epreuves pédagogiques :
a) Cours à faire à des élèves de différents niveaux (coefficient 3) ;
b) Questions posées par le jury sur l'instrument, son histoire, sa littérature (coefficient 1).
B - Professeur d'orgue.
Epreuves d'admissibilité :
1° Exécution instrumentale de mémoire d'une oeuvre imposée.
2° Exécution instrumentale de mémoire d'une oeuvre choisie par le candidat parmi celles des compositeurs contemporains proposés dans l'avis de concours.
3° Deux improvisations :
a) Improvisation d'une fugue à quatre voix sur un sujet donné ;
b) Improvisation de forme libre sur un thème donné.
Les épreuves d'admissibilité ne donnent pas lieu à notation chiffrée.
Après l'exécution des épreuves d'admissibilité par tous les candidats, le jury désigne les candidats qui participeront aux épreuves d'admission.
Epreuves d'admission :
1° Chant grégorien :
a) Accompagnement d'un fragment de chant grégorien et transposition de cet accompagnement (coefficient 1) ;
b) Improvisation d'une courte paraphrase variée sur ce thème grégorien (coefficient 1).
2° Epreuves pédagogiques :
a) Cours à faire à des élèves de différents niveaux (coefficient 3) ;
b) Questions posées par le jury sur l'instrument, son histoire, sa littérature (coefficient 1).
C - Professeur de préparation au certificat d'aptitude à l'éducation musicale et à l'enseignement du chant choral (C.A.E.M.).
Epreuves écrites :
1° Harmonie : réalisation d'un grand alterné, en loge (coefficient 2).
2° Dissertation sur un sujet d'histoire de la musique, en loge (coefficient 2).
Les enveloppes contenant le texte des épreuves seront décachetées à l'instant de la mise en loge.
Epreuves orales :
1° Cours d'analyse fait à des élèves sur un fragment d'une oeuvre moderne choisie par le candidat parmi celles des compositeurs proposés dans l'avis de concours (coefficient 2).
2° Présentation à un groupe d'élèves d'une oeuvre musicale enregistrée choisie par le candidat parmi les enregistrements musicaux mis à sa disposition (coefficient 2).
3° Cours d'harmonie à des élèves de différents degrés et correction de devoirs d'harmonie rédigés par les élèves (coefficient 3).
4° Cours de chant choral à un groupe d'enfants (coefficient 3).
D - Professeur de formation musicale. Epreuves d'admissibilité.
a) Dictées à une et plusieurs voix (coefficient 6).
b) Préparation de textes musicaux, harmonisations et analyses.
c) Lectures à vue de textes manuscrits (coefficient 3).
d) Déchiffrage d'accompagnement d'une leçon de solfège, improvisation d'accompagnement (coefficient 1) et énoncé d'une dictée musicale à trois voix (au clavier) (coefficient 1).
e) Exécution musicale avec l'instrument principal du candidat (coefficient 2). Epreuves d'admission.
a) Cours à faire à un groupe d'élèves exercés (coefficient 3) et mise en place d'un court fragment choral (coefficient 1).
b) Cours d'initiation musicale à faire à une classe (maternelle ou cours préparatoire) (coefficient 4).
c) Epreuves tests de caractère sensoriel (coefficient 1).
d) Entretien avec le jury (coefficient 1).
E - Professeur accompagnateur. Epreuves d'admissibilité.
Exécution de deux oeuvres, l'une choisie dans le répertoire classique ou romantique (antérieur à Debussy), l'autre dans le répertoire moderne ou contemporain (à partir de Debussy). Epreuves d'admission.
a) Accompagnement à première vue d'un morceau difficile (pour un instrument donné) (temps de préparation égal à la durée du morceau ; coefficient 2).
b) Accompagnement d'une mélodie ou d'un air d'un grand auteur classique, romantique ou moderne (temps de préparation : un quart d'heure : coefficient 1).
c) Travail de cette mélodie ou de cet air avec un chanteur qui devra le déchiffrer (durée : dix minutes ; coefficient 2).
d) Transposition d'un fragment de mélodie ou d'air classique ou romantique (intervalles : demi-ton, ton ou tierce ; coefficient 1).
e) Réduction à vue d'une partition d'orchestre du grand répertoire (temps de préparation égal à la durée de l'épreuve ; coefficient 1).
F - Professeur de disciplines instrumentales ou vocales comportant l'enseignement du solfège à titre complémentaire.
Lorsque le poste comporte l'enseignement du solfège à titre complémentaire, la titularisation est subordonnée :
Soit aux épreuves suivantes :
1° Lecture à première vue, chantée, d'un texte manuscrit comportant les différentes clés musicales (coefficient 2) ;
2° Dictée de seize mesures comportant dix mesures à une voix et six mesures à deux voix (coefficient 2) ;
Soit à l'avis favorable de l'inspection de l'enseignement musical.
G - Professeur d'écriture musicale.
1° Epreuve écrite d'harmonie, en loge (coefficient 2).
2° Epreuve écrite de contrepoint, en loge (coefficient 2).
3° Epreuve écrite de fugue, en loge (coefficient 2).
Les enveloppes contenant le texte des épreuves seront décachetées à l'instant de la mise en loge.
4° Epreuve pédagogique : cours d'écriture musicale à faire à des élèves de différents niveaux (harmonie, contrepoint, fugue) (coefficient 6).
H - Professeur d'ensemble vocal et choeurs de théâtre.
1° Ecriture harmonique : réalisation à quatre parties d'un choral sur un chant donné, en loge (coefficient 2).
2° Ecriture contrapuntique : réalisation d'un exercice de contrepoint de cinquième espèce (fleuri) à trois parties sur un chant donné, en loge (coefficient 2).
3° Etude devant le jury d'une oeuvre chorale imposée avec un groupe de douze chanteurs au minimum. Le titre de cet ouvrage sera communiqué aux candidats quinze jours avant la date fixée pour les épreuves (coefficient 3).
4° Etude devant le jury d'au moins deux fragments pour choeurs d'ouvrages du répertoire de théâtre. Les titres de ces ouvrages seront communiqués quinze jours avant la date fixée pour les épreuves (coefficient 3).
5° Lecture à première vue, au piano, d'une pièce manuscrite de moyenne difficulté (coefficient 2).
I - Professeur de chant.
Epreuves d'admissibilité.
a) Exécution d'une vocalise imposée. Le contenu de l'épreuve sera communiqué au candidat un mois avant la date de l'examen.
b) Interprétation de mémoire dans la langue originale, d'une mélodie, d'un air d'opéra ou d'oratorio au choix du candidat.
c) Questions posées par le jury au candidat et portant sur l'histoire de la musique vocale (durée : dix minutes).
A l'issue des épreuves, le jury arrête la liste des candidats déclarés admissibles.
Epreuves d'admission.
a) Lecture d'une mélodie originale avec paroles en langue française. Les candidats disposeront d'un temps de préparation de cinq minutes (coefficient 2).
b) Epreuve pédagogique. - Cours à faire à des élèves de différents niveaux. Cette épreuve comportera obligatoirement des exercices de pose de voix (durée de l'épreuve : une heure au maximum ; coefficient 6).
J - Professeur d'art lyrique.
Soumission orale par le candidat d'une étude portant sur un ouvrage lyrique de son choix envisagé du point de vue musicologique, littéraire et scénographique. Le sujet de l'étude sera porté à la connaissance du jury un mois avant la date de l'épreuve.
Le candidat pourra présenter un dossier de ses réalisations scéniques (durée de l'épreuve : quarante minutes au maximum).
Epreuves d'admission.
I - a) Etude psychologique d'un personnage d'opéra choisi par le candidat parmi les personnages de trois opéras proposés par le jury.
Ces opéras pourront être choisis sur une liste d'une vingtaine d'ouvrages qui sera publiée en même temps que l'avis d'examen. Cette liste pourra être modifiée chaque année par le jury.
b) Exposé du candidat sur sa conception de la réalisation scénique d'un ouvrage lyrique choisi par lui parmi trois oeuvres qui lui sont proposées par le jury sur la liste précédente (durée des deux épreuves : trente minutes au maximum).
II - Leçon de mise en scène portant sur un fragment d'ouvrage lyrique imposé dont le titre sera communiqué aux candidats un mois avant la date de l'épreuve. Les interprètes seront mis à la disposition du candidat (durée de l'épreuve : une heure au maximum).
Les épreuves d'admission feront l'objet d'une notation d'ensemble portant sur les deux parties de ces épreuves.
K - Professeur de chant et d'art lyrique.
Les épreuves d'admissibilité comportent les épreuves d'admissibilité prévues pour le professeur de chant auxquelles s'ajoute l'épreuve d'admissibilité prévue pour le professeur d'art lyrique.
Les épreuves d'admission comportent les épreuves d'admission prévues pour le professeur de chant auxquelles s'ajoutent les épreuves d'admission prévues pour le professeur d'art lyrique.
L - Professeur d'art dramatique.
1° Audition du candidat dans une scène choisie par lui dans le répertoire français ou étranger antérieur à 1870 (coefficient 2).
2° Audition du candidat dans une scène choisie par lui dans le répertoire français ou étranger de 1870 à nos jours (coefficient 2).
3° Mise en scène improvisée, avec le concours des élèves nécessaires, d'une scène choisie par le jury dans le répertoire français ou étranger antérieur à 1870 (coefficient 2).
4° Mise en scène improvisée, avec le concours des élèves nécessaires, d'une scène choisie par le jury dans le répertoire français ou étranger de 1870 à nos jours (coefficient 2).
5° Lecture et commentaire critique à l'intention des élèves d'un texte littéraire (prose ou poésie) choisi par le jury (temps de préparation : trente minutes) (coefficient 2).
6° Interrogations orales portant sur l'histoire de la littérature et dramatique et sur l'histoire du théâtre (coefficient 1).
7° Interrogations orales portant sur le plan d'études d'une classe et sur les aspects psycho-sociologiques de l'enseignement dramatique (coefficient 2).
M - Professeur de danse.
Epreuve d'admissibilité :
Chorégraphie à composer d'après un texte musical imposé communiqué au candidat deux heures avant l'épreuve.
Cette chorégraphie devra être réalisée. Elle le sera avec des élèves chaque fois que cela sera possible.
Un pianiste accompagnateur est obligatoirement mis à la disposition de chaque candidat.
L'épreuve d'admissibilité ne donne pas lieu à notation chiffrée. Après exécution de l'épreuve d'admissibilité par tous les candidats, le jury désigne les candidats qui participeront aux épreuves d'admission.
Epreuves d'admission :
1° Entretien avec le jury sur les différents problèmes pédagogiques, esthétiques, physiologiques et anatomiques concernant l'enseignement de la danse (coefficient 1).
2° Cours à faire à des élèves de différents niveaux (coefficient 3).
3° Dissertation écrite, en loge, sur l'histoire et l'évolution de l'art chorégraphique (coefficient 1).
N - Professeur d'ensembles instrumentaux.
1° Etude détaillée, dirigée par le candidat, avec les instrumentistes nécessaires et en présence du jury, d'au moins deux fragments d'oeuvres de musique de chambre imposées de caractère et d'époque nettement différenciés. L'une de ces oeuvres sera choisie dans le répertoire contemporain (coefficient 3).
2° Questions posées par le jury sur l'histoire des instruments, leur technique, la littérature de la musique de chambre (coefficient 2).
O - Professeur d'analyse musicale.
Epreuves d'admissibilité.
a) Epreuve collective écrite (six heures) : analyse, par écrit, d'un court fragment d'une oeuvre (intégrale) du répertoire (antérieure à 1918) ; l'oeuvre sera précisée un mois avant l'ouverture du concours, le fragment à analyser sera choisi par le jury au moment de l'épreuve (coefficient 3) ;
b) Analyse orale d'un fragment d'oeuvre (toute époque) choisi par le jury et présenté au candidat vingt minutes avant son passage (durée de l'épreuve : vingt minutes ; coefficient 3).
Epreuves d'admission.
Epreuve pédagogique : présentation et analyse d'une oeuvre musicale choisie dans une liste de cinq oeuvres imposées par le ministère des affaires culturelles. Cette épreuve se déroule devant un groupe d'élèves. Le candidat devra illustrer son propos par des exemples musicaux joués au piano et éventuellement en utilisant des enregistrements phonographiques.
Entretien avec le jury.
(Coefficient 6.)
A l'issue des épreuves, le jury dresse la liste des candidats ayant obtenu le certificat d'aptitude aux fonctions de professeur d'école municipale de musique contrôlée par l'Etat.
Ceux des candidats dont la moyenne des notes pour l'ensemble des épreuves est inférieure à 16 sur 20 et qui seront nommés dans un conservatoire national de région seront titularisés à l'issue de leur période de stage après avis de l'inspection générale de la musique. Une inspection technique exceptionnelle de contrôle (I.T.E.C.) pourra en outre être organisée au cours de ce stage sur la demande motivée du maire, qui prendra, après communication des conclusions de ladite inspection, toute décision concernant la titularisation éventuelle des intéressés.