Articles

Article Annexe 1 AUTONOME ABROGE, en vigueur du au (Arrêté du 12 juin 1969 relatif aux conditions de recrutement des directeurs et des professeurs des écoles de musique contrôlées par l'Etat.)

Article Annexe 1 AUTONOME ABROGE, en vigueur du au (Arrêté du 12 juin 1969 relatif aux conditions de recrutement des directeurs et des professeurs des écoles de musique contrôlées par l'Etat.)


Sont admis à se présenter au concours ouvert pour la délivrance du certificat d'aptitude aux fonctions de directeur de conservatoire national de région ou d'école nationale de musique les candidats titulaires d'une récompense du conservatoire national supérieur de musique ou d'une médaille d'or d'un conservatoire national de région ou d'une école nationale de musique.

A défaut de ces diplômes, les candidats devront produire une attestation de deux personnalités musicales certifiant qu'ils possèdent une technique musicale du niveau du conservatoire national supérieur de musique et déclarer sur l'honneur qu'ils n'ont pas été refusés au cours des trois années précédentes à l'une des récompenses ci-dessus.

Le concours comporte les épreuves suivantes :

Epreuves d'admissibilité :

1° Ecriture : un choral varié, à quatre parties, pour voix, instruments à cordes ou à vent, selon le choix du candidat (durée de la mise en loge : quinze heures, coefficient 4).

2° Orchestration : de 6 à 9 pages, d'après un fragment musical spécialement écrit pour cette épreuve. La formation orchestrale nécessaire sera définie par l'auteur du fragment musical imposé (durée de la mise en loge : douze heures, coefficient 2).

3° Dissertation : écrite sur un sujet se rapportant à l'administration, à l'animation pédagogique et psychologique d'un conservatoire national de région ou d'une école nationale de musique (durée : quatre heures, coefficient 2).

4° Conversation avec le jury, traitant d'un ou plusieurs des sujets suivants (coefficient 2) :

- administration intérieure d'un conservatoire national de région et d'une école nationale de musique ;

- rapports avec les autorités municipales et de tutelle ;

- rapports avec les membres du corps enseignant, problème à résoudre (faiblesse pédagogique, nombre insuffisant d'élèves dans certaines disciplines, faibles résultats techniques annuels et permanents, dialogues psychologiques avec le personnel enseignant, autorité directoriale, à la fois humaine et efficace) ;

- conduite des études et animation générale ;

- direction et organisation de concerts ;

- recommandations concernant les spectacles lyriques, leur expression présente et leur évolution future.

Epreuves d'admission réservées aux candidats ayant subi avec succès les épreuves d'admissibilité :

Direction d'orchestre :

1° Interprétation : après une répétition générale, interprétation d'une pièce symphonique (durée : vingt minutes). L'oeuvre aura été préalablement mise au point, instrumentalement, par un chef d'orchestre.

2° Accompagnement : répétition générale, devant le jury (durée : quinze minutes), puis exécution avec le soliste d'un mouvement de concerto ou d'oeuvre concertante pour instrument solo et orchestre, connu du virtuose et des artistes de l'orchestre, sous la direction du candidat.

Les titres de ces oeuvres seront communiqués aux concurrents un mois avant la date fixée pour le déroulement desdites épreuves.

A l'issue des épreuves, le jury dresse, d'une part, la liste des candidats ayant obtenu le certificat d'aptitude aux fonctions de directeur d'école nationale de musique et, d'autre part, la liste de ceux ayant obtenu le certificat d'aptitude aux fonctions de directeur de conservatoire national de région.

Ce dernier certificat est délivré aux candidats dont la moyenne des notes, pour l'ensemble des épreuves, est égale ou supérieure à 16 sur 20. Il permet également de postuler un emploi de directeur d'école nationale de musique.