Article Annexe 4 AUTONOME VIGUEUR, en vigueur depuis le (Arrêté du 24 janvier 1966 FIXANT LES CONDITIONS DE RECRUTEMENT DES PERSONNELS DE BIBLIOTHEQUES COMMUNALES)
Article Annexe 4 AUTONOME VIGUEUR, en vigueur depuis le (Arrêté du 24 janvier 1966 FIXANT LES CONDITIONS DE RECRUTEMENT DES PERSONNELS DE BIBLIOTHEQUES COMMUNALES)
Indépendamment des dispositions législatives sur les emplois réservés aux anciens combattants et victimes de guerre applicables au recrutement des employés de bibliothèque, les candidats à ces fonctions sont admis après examen d'aptitude ou concours sur épreuves. Examen d'aptitude ou concours sur épreuves L'examen d'aptitude ou le concours sur épreuves comporte les épreuves suivantes :
Epreuves écrites :
1° Dictée de 20 lignes environ qui doit être appréciée du point de vue de l'attention, de l'écriture et de l'orthographe (durée : quarante minutes ; coefficient 2).
2° Epreuve d'arithmétique. Questions simples d'application sur les quatre opérations, la règle de trois simple, les fractions, le système métrique (durée : une heure ; coefficient 2). Epreuves orale et pratique :
1° Interrogation orale sur le programme suivant (coefficient 1,5).
Notions sur :
L'entrée des livres et des documents : acquisition, estampillage, enregistrement, classement, numérotage, cotation et classement des livres par rayons ;
Les catalogues, différents types et présentation matérielle ;
La communication, communication sur place et surveillance ;
La préparation d'un train de reliure et l'inscription des livres pour le prêt ;
La conservation des collections, la protection contre l'usure, contre le vol et les agents de détérioration : humidité, poussière, lumière, chaleur et incendie, insectes et rongeurs.
2° Epreuve pratique (coefficient 1,5).
Opérations de tri ou de classement matériel, numérique ou alphabétique de collections ou de fiches.