Articles

Article Annexe 3 AUTONOME MODIFIE, en vigueur du au (Arrêté du 24 janvier 1966 FIXANT LES CONDITIONS DE RECRUTEMENT DES PERSONNELS DE BIBLIOTHEQUES COMMUNALES)

Article Annexe 3 AUTONOME MODIFIE, en vigueur du au (Arrêté du 24 janvier 1966 FIXANT LES CONDITIONS DE RECRUTEMENT DES PERSONNELS DE BIBLIOTHEQUES COMMUNALES)

Indépendamment des dispositions législatives sur les emplois réservés aux victimes de guerre et aux travailleurs handicapés, les sous-bibliothécaires sont recrutés :


I-Dans la proportion des cinq sixièmes des emplois à pourvoir par la voie d'un concours sur titres ou d'un concours sur épreuves ouvert :


a) Au titre du concours externe, pour 50 p. 100 des postes mis au concours aux candidats remplissant les conditions générales de recrutement prévues par le statut général du personnel communal, soit :


Par concours sur titres aux candidats titulaires du certificat d'aptitude aux fonctions de bibliothécaire ;


Par concours sur épreuves aux candidats titulaires de l'un des diplômes suivants :


Baccalauréat de l'enseignement du second degré ;


Baccalauréat européen ;


Baccalauréat de technicien ;


Brevet supérieur de l'enseignement primaire ;


Diplôme de fin d'études secondaires ;


Diplôme complémentaire d'études secondaires ;


Certificat de fin d'études secondaires ;


Examens spéciaux d'entrée dans les facultés et titres français admis réglementairement en dispense de baccalauréat pour l'inscription dans les facultés ;


Capacité en droit ;


Brevet de technicien supérieur ;


Brevet de technicien ;


Diplôme d'études supérieures commerciales, administratives et financières des écoles supérieures de commerce et d'administration des entreprises ;


Brevet supérieur d'études commerciales ;


Brevet d'enseignement commercial ;


Brevet d'enseignement social ;


Brevet d'enseignement industriel ;


Diplôme d'élève breveté des écoles nationales professionnelles ;


Diplôme de l'école nationale d'administration municipale près l'institut d'urbanisme de l'université de Paris (E. N. A. M.) ;


Certificat d'études administratives départementales et communales délivré par le centre de formation et de perfectionnement administratif de l'université de Lille ;


Diplôme de l'école pratique d'administration de Strasbourg (E. P. A. S.) ;


Certificat d'études administratives et financières délivré par le centre d'études administratives et financières de l'université de Nancy ;


Certificat d'études administratives et financières délivré par la faculté de droit et des sciences économiques de Paris ;


Diplôme d'études administratives municipales délivré par le centre de formation des personnels communaux ;


Diplôme d'études administratives municipales délivré par les centres universitaires régionaux d'études administratives municipales relevant de l'association nationale d'études municipales (C. U. R. E. A. M.) ;


Diplôme délivré par l'école commerciale de la chambre de commerce et d'industrie de Paris ;


Diplôme du centre de formation administrative de l'institut d'études politiques d'Alger ;


Diplôme de l'institut d'études supérieures islamiques d'Alger ;


Examen spécial d'admission à l'école nationale des langues orientales vivantes.


b) Au titre du concours interne, pour 50 p. 100 des postes mis au concours, aux agents titulaires ou non titulaires, employés à temps complet ou non complet des communes et établissements publics communaux visés à l'article 477 du code de l'administration communale, âgés au 1er janvier de l'année du concours de moins de cinquante ans et ayant accompli à la même date, au moins :


Pour les agents à temps complet : trois ans de services effectifs ;


Pour les agents à temps non complet : quatre ans de services effectifs, en qualité :


D'employé de bibliothèque ;


De surveillant de bibliothèque ;


De commis ;


D'agent principal.


La limite d'âge prévue à l'alinéa précédent s'entend sans préjudice de l'application des dispositions en vigueur en matière de report des âges limites au titre des services militaires, du service national et des charges de famille.


Les titres et les épreuves des concours sont soumis à l'appréciation d'un même jury.


En cas d'insuffisance de candidats reçus à l'un des deux concours, des admissions complémentaires peuvent être prononcées par le jury au bénéfice des candidats de l'autre concours.


Les épreuves et le programme des matières des concours externe et interne sont les suivants :


Epreuves des concours :


Les concours comportent les épreuves suivantes :


Epreuves écrites :


1° Composition française (durée : trois heures ; coefficient 3).


2° Analyse d'une note, d'un rapport ou d'un dossier sur un sujet relatif aux bibliothèques (durée : une heure trente ; coefficient 2).


3° Rédaction et dactylographie de fiches de livres imprimés modernes ; a) en langue française ; b) en langue allemande, anglaise, arabe, espagnole, italienne ou russe, au choix du candidat (durée : deux heures trente ; coefficient 3).


Epreuves orales :


1° Interrogation sur la technique et l'histoire du livre, l'organisation et le fonctionnement technique des bibliothèques, le catalogage, la bibliographie générale et le choix des livres (coefficient 2).


2° Interrogation sur les notions d'organisation administrative et financière de la commune et des bibliothèques (coefficient 2).


3° Conversation permettant d'apprécier l'aptitude du candidat à orienter le lecteur dans ses recherches (coefficient 2).


Programme des matières I-Technique du livre.


Parties constitutives et présentation du livre : papier, format, typographie, illustration, reliure.


Mention de dépôt légal et de copyright.


Définitions : manuscrit, incunable, tome, volume, fascicules, périodiques, suites, collections, etc..


II-Fonctionnement des bibliothèques.


1° Entrée des livres et documents. Acquisitions, dons, legs, dépôts et concessions de l'Etat, échanges, estampillage, enregistrement, classement (les différentes classifications, notamment la classification décimale adoptée par les bibliothèques centrales de prêt), numérotage, cotation.


2° Catalogue : différents types de catalogues, présentation matérielle des catalogues. Rédaction des notices de catalogues. Traitement particulier des périodiques, des suites, des collections, des brochures, etc..


3° Equipement des livres pour le prêt et la reliure (préparation des trains de reliure, vérification).


4° Communication des livres et documents. Admission des lecteurs et des emprunteurs. Communication sur place, surveillance. Communication au dehors. Prêt (diverses sortes de prêt ; registre et fiches de prêt).


5° Rôle et activité des bibliothèques municipales.


6° Rapport avec le lecteur et l'usager. Rôle des bibliothèques et de la lecture dans l'éducation.


III-Bibliographie.


Différentes catégories de bibliographies, bibliographies nationales françaises courantes. Encyclopédies. Dictionnaires.


Utilisation des bibliothèques pour le choix des livres. Principales sources d'information.


IV-Organisation administrative de la commune et des bibliothèques.


Notions sommaires sur l'organisation administrative et financière de la commune.


Notions sommaires sur l'organisation de la direction des bibliothèques de France au ministère de l'éducation nationale et des bibliothèques qui en relèvent : bibliothèques nationales, universitaires, centrales de prêt.


Distinction entre bibliothèques classées et contrôlées.


Au titre de la promotion sociale et dans la limite d'une nomination pour cinq candidats nommés au titre du paragraphe I ci-dessus, les agents qui comptent au moins dix ans de services en qualité de titulaire dans une des collectivités visées à l'article 477 du code de l'administration communale, dont au moins cinq ans dans l'un des emplois suivants :


Employé de bibliothèque ;


Surveillant de bibliothèque ;


Commis ;


Agent principal.