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Article 9 AUTONOME MODIFIE, en vigueur du au (Décret no 92-894 du 2 septembre 1992 fixant les conditions d'accès et les modalités d'organisation des concours pour le recrutement des professeurs territoriaux d'enseignement artistique)

Article 9 AUTONOME MODIFIE, en vigueur du au (Décret no 92-894 du 2 septembre 1992 fixant les conditions d'accès et les modalités d'organisation des concours pour le recrutement des professeurs territoriaux d'enseignement artistique)


Pour chacune des disciplines énumérées à l'article 8, les épreuves d'admissibilité et d'admission sont les suivantes :
1. Disciplines instrumentales
1.1. Epreuves d'admissibilité

a) Une analyse écrite d'une oeuvre, d'un extrait d'oeuvre ou de plusieurs oeuvres ou extraits d'oeuvres et l'emploi des conclusions de cette analyse dans le cadre d'un cursus d'enseignement musical (durée : quatre heures ; coefficient 1) ;

b) Une exécution d'oeuvres ou d'extraits d'oeuvres, d'une durée maximale de vingt minutes, choisies par le jury au moment de l'épreuve dans un programme communiqué par le candidat un mois avant l'épreuve. Ce programme comporte au moins deux oeuvres composées après 1950, dont l'une sera obligatoirement exécutée (durée :
quinze minutes ; coefficient 2).
1.2. Epreuves d'admission

a) Le candidat écoute, sans intervenir, les élèves d'un groupe homogène du troisième cycle. Il expose, ensuite, hors de la présence des élèves, ses observations concernant chacun d'eux (durée :
dix minutes), puis il fait travailler l'élève ou les élèves de son choix (durée : vingt minutes ; coefficient 2) ;

b) Travail avec un ensemble d'élèves sur une oeuvre ou un extrait d'oeuvre imposé au moment de l'épreuve (temps de préparation : vingt minutes ; durée : quinze minutes ; coefficient 2) ;

c) Un entretien avec le jury (durée : vingt minutes ; coefficient 3).
2. Discipline Formation musicale
2.1. Epreuves d'admissibilité

a) Une analyse écrite d'une oeuvre, d'un extrait d'oeuvre ou de plusieurs oeuvres ou extraits d'oeuvres et l'emploi des conclusions de cette analyse dans le cadre d'un cursus d'enseignement musical (durée : quatre heures ; coefficient 2) ;

b) Une lecture à vue d'une mélodie avec, au choix du candidat, paroles ou vocalises, et de son accompagnement au piano (durée :
dix minutes comprenant le temps de préparation devant le jury ; coefficient 1).
2.2. Epreuves d'admission

a) Un cours à un groupe d'élèves de troisième cycle (durée :
trente minutes ; coefficient 4) ;

b) Un entretien avec le jury (durée : vingt minutes ; coefficient 3).
3. Discipline Ensembles vocaux
3.1. Epreuves d'admissibilité

a) Une analyse écrite d'une oeuvre, d'un extrait d'oeuvre ou de plusieurs oeuvres ou extraits d'oeuvres et l'emploi des conclusions de cette analyse dans le cadre d'un cursus d'enseignement musical (durée : quatre heures ; coefficient 2) ;

b) Une lecture à vue chantée d'un texte musical avec paroles en français, suivie de lectures parlées de courtes phrases en italien, allemand et anglais (durée : dix minutes comprenant le temps de préparation devant le jury ; coefficient 1).
3.2. Epreuves d'admission

a) Une séance de travail avec un ensemble vocal à voix mixtes sur une oeuvre choisie par le candidat dans une liste communiquée trois mois avant l'épreuve. Le candidat communique son choix un mois avant l'épreuve (durée : trente minutes ; coefficient 2) ;

b) Une séance de travail avec un choeur d'enfants de type maîtrisien sur une oeuvre choisie par le jury au moment de l'épreuve dans une liste communiquée par le candidat au moins un mois avant l'épreuve (durée : trente minutes ; coefficient 2) ;

c) Un entretien avec le jury (durée : vingt minutes ; coefficient 3).
4. Discipline Chant
4.1. Epreuves d'admissibilité

a) Une exécution d'oeuvres ou extraits d'oeuvres choisies par le jury au moment de l'épreuve dans un programme d'une durée maximale de vingt minutes communiqué par le candidat un mois avant l'épreuve (durée : dix minutes ; coefficient 2) ;

b) Une lecture à vue chantée avec paroles en français (durée :
cinq minutes ; coefficient 1).
4.2. Epreuves d'admission

a) Le candidat écoute, sans intervenir, des élèves de niveaux différents. Il expose, ensuite, hors de la présence des élèves, ses observations concernant chacun d'eux (durée : dix minutes). Puis il fait travailler l'élève ou les élèves de son choix (durée : vingt minutes ; coefficient 4) ;

b) Un entretien avec le jury (durée : vingt minutes ; coefficient 3).
5. Discipline Jazz et musiques dérivées
5.1. Epreuves d'admissibilité

a) Une exécution de pièces choisies par le jury au moment de l'épreuve dans un programme de vingt minutes communiqué par le candidat un mois avant l'épreuve. Le candidat peut se présenter au sein d'une formation n'excédant pas le quintette. L'accompagnement enregistré est exclu (durée : dix minutes ; coefficient 1) ;

b) Une improvisation sur un thème inédit de style standard. Le thème et la grille harmonique sont donnés au moment de l'épreuve (durée de la préparation : cinq minutes ; durée de l'épreuve : deux minutes ; coefficient 2).
5.2. Epreuves d'admission

a) L'harmonisation et l'orchestration d'une mélodie pour une formation donnée au moment de l'épreuve. Cette orchestration doit pouvoir être jouée par des élèves de deuxième ou troisième cycle en jazz (durée : quatre heures ; coefficient 1) ;

b) La mise en place et l'exécution de cette orchestration avec le groupe instrumental correspondant incluant des moments d'improvisation (durée : vingt minutes ; coefficient 3) ;

c) Un entretien avec le jury (durée : vingt minutes ; coefficient 3).
6. Discipline Accompagnement
6.1. Epreuves d'admissibilité

a) Une analyse écrite d'une oeuvre, d'un extrait d'oeuvre ou de plusieurs oeuvres ou extraits d'oeuvres et emploi des conclusions de cette analyse dans le cadre d'un travail d'accompagnement d'une classe de musique ou de danse (durée : quatre heures ; coefficient 1) ;

b) Une réduction à vue d'une oeuvre ou d'un fragment d'oeuvre pour orchestre ou d'une oeuvre ou d'un fragment d'oeuvre polyphonique pour choeur a cappella (durée : cinq minutes ; coefficient 1) ;

c) Une improvisation à partir d'un schéma chorégraphique donné (temps de préparation : dix minutes ; durée de l'épreuve : deux minutes ; coefficient 1).
6.2. Epreuves d'admission

a) Un accompagnement d'une oeuvre exécutée par un élève de troisième cycle, instrumentiste ou chanteur. Cet accompagnement est suivi d'un travail sur l'oeuvre avec l'élève pendant environ dix minutes (temps de préparation : trente minutes ; durée de l'épreuve :
quinze minutes maximum ; coefficient 2) ;

b) Un accompagnement d'une classe de danse sur la base d'une improvisation ou du répertoire connu du candidat (durée : vingt minutes ; coefficient 2) ;

c) Un entretien avec le jury (durée : vingt minutes ; coefficient 3).
7. Disciplines Danse classique,
Danse contemporaire, Danse jazz
7.1. Epreuves d'admissibilité

a) Un enchaînement chorégraphique réglé sur un élève danseur à partir d'un texte musical d'une minute environ (temps de préparation : une heure trente minutes ; durée : dix minutes ; coefficient 1) ;

b) Un exposé relatif au projet pédagogique du candidat à partir des éléments d'une situation donnée par le jury (temps de préparation : trente minutes ; durée : quinze minutes ; coefficient 2).
7.2. Epreuves d'admission

a) Un cours donné à des groupes d'élèves (durée : quarante-cinq minutes ; coefficient 4) ;

b) Un entretien avec le jury (durée : vingt minutes ; coefficient 3).