Article ANNEXE IV AUTONOME MODIFIE, en vigueur du au (Décret n°88-238 du 14 mars 1988 fixant les conditions d’accès et les modalités d'organisation des concours pour le recrutement des attaches territoriaux)
Article ANNEXE IV AUTONOME MODIFIE, en vigueur du au (Décret n°88-238 du 14 mars 1988 fixant les conditions d’accès et les modalités d'organisation des concours pour le recrutement des attaches territoriaux)
" I. - Programme des matières à option de la deuxième épreuve d'admission des concours externe et interne, spécialité Gestion du secteur sanitaire et social :
" a) Institutions sociales et droit social.
" L'organisation de la protection sociale.
" Notions sur les administrations et les juridictions intervenant dans les domaines des relations de travail, de l'emploi, de la protection sociale et de la santé. Les structures de l'aide et de la protection sociales dans la commune et le département. L'organisation de la sécurité sociale.
" Le système français de sécurité sociale (régime général, régimes spéciaux et autonomes) ; principes essentiels, organisation, évolution, principaux types de prestations, financement, problèmes résultant de la multiplicité des régimes.
" Notions sur les autres grands systèmes de protection sociale :
régimes complémentaires, mutualité, assurance chômage.
" L'organisation de l'aide sociale.
" L'aide sociale légale, l'aide sociale complémentaire ; le rôle de l'Etat et des collectivités territoriales. Les structures de l'aide et de la protection sociales dans les communes et les départements.
" Notions de démographie.
" Les grandes politiques sociales.
" Les données élémentaires de la démographie française, la politique de la population et des migrations.
" La politique de l'emploi, le marché de l'emploi, la lutte contre le chômage. Les accidents de travail : prévention et réparation.
" La politique de formation, de perfectionnement et de promotion.
" La politique de l'enfance et de la famille, la politique de la santé, le service public hospitalier, la politique de la vieillesse. "
Institutions sanitaires et droit de la santé :
L'organisation de la santé ;
Notions sur les administrations et les institutions intervenant dans le domaine de la santé ; les structures de l'administration centrale de l'administration d'Etat déconcentrée et des administrations publiques décentralisées ; les ordres professionnels ; les personnes de droit privé susceptibles de concourir au service public de la santé ;
Le système hospitalier : le service public hospitalier ; les établissements d'hospitalisations publics ; les personnels des établissements de soins publics ; le régime administratif et financier des établissements d'hospitalisations publics ; les établissements d'hospitalisations privés ;
La protection de la santé publique : techniques et politiques de protection ; le régime juridique des soins médicaux ; le régime juridique des médicaments.
c) Economie et politiques sanitaires et sociales :
Les sujets de l'économie sanitaire et sociale : les familles ; les professions et les catégories socioprofessionnelles ; les populations cibles ;
Budget et comptabilité en matière sanitaire et sociale :
plan comptable ; comptabilité analytique ; budget principal et budgets annexes ; indicateurs ;
Les politiques sanitaires et sociales : les moyens, les domaines, les différentes politiques en matière de population et des migrations, de l'emploi, de la prévention et la réparation des accidents de travail, de la formation, de l'enfance et de la famille, de la santé et du service public hospitalier, de la vieillesse.
II - Programme des matières à option de la deuxième épreuve d'admission du concours interne, option sanitaire et sociale.
Le programme des matières est identique à celui au I ci-dessus.