Articles

Article ANNEXE I AUTONOME ABROGE, en vigueur du au (Décret no 94-941 du 24 octobre 1994 relatif aux véhicules assurant le transport de corps avant mise en bière)

Article ANNEXE I AUTONOME ABROGE, en vigueur du au (Décret no 94-941 du 24 octobre 1994 relatif aux véhicules assurant le transport de corps avant mise en bière)

MÉTHODES ET PROCÉDURES À UTILISER POUR LA MESURE ET LE CONTRÔLE DE L'ISOTHERMIE ET DE L'EFFICACITÉ DES DISPOSITIFS DE REFROIDISSEMENT DES COMPARTIMENTS FUNÉRAIRES POUR TRANSPORT DE CORPS AVANT MISE EN BIÈRE
Contrôle en station d'essais
A. - Définitions et généralités

1. Coefficient K.

Le coefficient global de transmission thermique (coefficient K), qui caractérise l'isothermie du compartiment funéraire, est défini par la relation suivante :
K = S . D q
W
K = S . D q
où W est la puissance thermique dépensée à l'intérieur du compartiment funéraire de surface moyenne S et nécessaire pour maintenir en régime permanent l'écart en valeur absolue Dq entre les températures moyennes intérieure qi et extérieure qe, lorsque la température moyenne extérieure qe est constante.

2. La surface moyenne S du compartiment funéraire est la moyenne géométrique de la surface intérieure Si et de la surface extérieure Se du compartiment funéraire, ci-après dénommé caisse isotherme :
S = (Si x Se)1/2

La détermination des deux surfaces Si et Se est faite en tenant compte des singularités de structure de la caisse ou des irrégularités de la surface, telles qu'arrondis, décrochements pour passage des roues, etc., et il est fait mention de ces singularités ou irrégularités à la rubrique appropriée du procès-verbal d'essai prévu en annexe IV ; toutefois, si la caisse comporte un revêtement du type tôle ondulée, la surface à considérer est la surface droite principale de ce revêtement et non la surface développée.

3. La température moyenne intérieure de la caisse (qi) est, dans le cas de caisses parallélépipédiques, la moyenne arithmétique des températures mesurées à 10 cm des parois aux douze points suivants :

a) Aux huit angles intérieurs de la caisse ;

b) Au centre des quatre faces intérieures de la caisse, excepté les faces avant et arrière.

Si la forme de la caisse n'est pas parallélépipédique, la répartition des douze points de mesure est faite au mieux, compte tenu de la forme de la caisse.

4. La température moyenne extérieure de la caisse (qe) est, dans le cas de caisses parallélépipédiques, la moyenne arithmétique des températures mesurées à 10 cm des parois aux douze points suivants :

a) Aux huit angles extérieurs de la caisse ;

b) Au centre des quatre faces extérieures de la caisse, excepté les faces avant et arrière.

Si la forme de la caisse n'est pas parallélépipédique, la répartition des douze points de mesure est faite au mieux, compte tenu de la forme de la caisse.

5. La température moyenne des parois de la caisse est, en régime permanent, la moyenne arithmétique de la température moyenne extérieure de la caisse et de la température moyenne intérieure de la caisse :

qe + qi
qe + qi


2

6. Régime permanent.

Le régime est considéré permanent si les deux conditions suivantes sont satisfaites :

- les températures moyennes extérieure et intérieure de la caisse pendant une période d'au moins douze heures ne subissent pas de fluctuations supérieures à ù 0,5 °C ;

- les puissances thermiques moyennes mesurées sur des durées non inférieures à trois heures, au début et à la fin et pendant cette période d'au moins neuf heures, diffèrent entre elles de moins de 3 p. 100.
B. - Isothermie du compartiment funéraire
Modes opératoires pour mesurer le coefficient K

7. Le contrôle de l'isothermie des compartiments funéraires sera effectué en régime permanent soit par la méthode de refroidissement intérieur, soit par la méthode de chauffage intérieur. Dans les deux cas, l'appareil sera placé, vide, dans une chambre isotherme.

8. Quelle que soit la méthode utilisée, la température moyenne de la chambre isotherme sera maintenue pendant toute la durée de l'essai, uniforme et constante à ù 0,5 °C près, à un niveau tel que l'écart de température existant entre l'air à l'intérieur et à l'extérieur du compartiment funéraire soit d'au moins 20 °C environ.

9. Pendant l'essai, tant par la méthode de refroidissement intérieur que par la méthode de chauffage intérieur, l'atmosphère de la chambre sera brassée continuellement de manière que la vitesse de passage de l'air, à 10 cm des parois, soit maintenue entre 1 et 2 mètres par seconde.

10. Lorsque la méthode de refroidissement intérieur sera utilisée, un ou plusieurs échangeurs de chaleur seront placés à l'intérieur de la caisse. La surface de ces échangeurs devra être telle que, lorsqu'ils seront parcourus par un fluide dont la température n'est pas inférieure à 0 °C, la température moyenne intérieure de la caisse restera inférieure à + 10 °C quand le régime permanent aura été établi. Lorsque la méthode de chauffage sera utilisée, on emploiera des dispositifs de chauffage électrique (résistance, etc.). Les échangeurs de chaleur ou les dispositifs de chauffage électrique seront équipés d'un dispositif de soufflage d'air d'un débit suffisant pour que l'écart maximum entre les températures de deux quelconques des douzes points indiqués au paragraphe 3 de la présente annexe n'excède pas 3 °C quand le régime permanent aura été établi.

11. Des dispositifs détecteurs de la température, protégés contre le rayonnement, seront placés à l'intérieur et à l'extérieur de la caisse aux points indiqués aux paragraphes 3 et 4 de la présente annexe.

12. Les appareils de production et de distribution du froid ou de la chaleur, de mesure de la puissance frigorifique ou calorifique échangée et de l'équivalent calorifique des ventilateurs de brassage de l'air seront mis en marche.

13. Lorsque le régime permanent aura été établi, l'écart maximal entre les températures aux points le plus chaud et le plus froid à l'extérieur de la caisse ne devra pas excéder 2 °C.

14. Les températures moyennes extérieure et intérieure de la caisse seront mesurées chacune à un rythme qui ne doit pas être
inférieur à quatre déterminations par heure.

15. L'essai se poursuivra aussi longtemps qu'il est nécessaire afin de s'assurer de la permanence du régime. Si toutes les déterminations ne sont pas automatiques et enregistrées, l'essai devra, en vue de vérifier la permanence du régime et d'effectuer les mesures définitives, être prolongé pendant une période de huit heures consécutives.

16. Vérification ou contrôle du coefficient K.

Quand l'objectif des essais est non pas de déterminer le coefficient K mais simplement de vérifier si ce coefficient est inférieur à 0,7 W m-2 K-1, les essais effectués dans les conditions indiquées dans les paragraphes 7 à 15 du présent appendice pourront être arrêtés dès qu'il résultera des mesures déjà effectuées que le coefficient K satisfait aux conditions voulues.

17. Précision des mesures du coefficient K.

Les stations d'essais doivent être pourvues de l'équipement et des instruments nécessaires pour que le coefficient K soit déterminé avec une erreur maximale de ù 5 p. 100.

18. Procès-verbaux d'essais.

Un procès-verbal détaillé des conditions de mesure et des valeurs mesurées sera rédigé pour chaque essai conformément à l'annexe IV.
C. - Efficacité des dispositifs de refroidissement
des compartiments funéraires

19. La détermination de l'efficacité des dispositifs de refroidissement des appareils neufs sera effectuée conformément aux méthodes décrites dans les paragraphes 20 à 29 de la présente annexe.

20. L'appareil, vide, sera placé dans une chambre isotherme dont la température moyenne sera maintenue uniforme et constante à + 30 °C, ù 0,5 °C, avec une hétérogénéité inférieure ou égale à 2 °C.

21. Des dispositifs détecteurs de la température, protégés contre le rayonnement, seront placés à l'intérieur et à l'extérieur de la caisse aux points indiqués aux paragraphes 3 et 4 de la présente annexe.

22. La température moyenne intérieure de la caisse et la température moyenne extérieure seront amenées à + 30 °C (ù 0,5 °C) et maintenues à ce niveau un temps suffisant pour que la température moyenne des parois de la caisse soit devenue voisine de + 30 °C (ù 0,5 °C). Pour les appareils à moteur thermique, l'essai commencera avec le réservoir plein de carburant. Aucun approvisionnement ne sera effectué avant que la réserve n'ait été utilisée jusqu'à sa limite normale. Tout approvisionnement éventuel sera ensuite assuré en effectuant le plein du réservoir. Les portes, trappes et ouvertures diverses seront fermées et le dispositif de production de froid ainsi que les dispositifs de ventilation intérieure (s'il en existe) seront mis en marche à leur régime maximal. En outre, pour les appareils neufs, afin de simuler le vieillissement de l'appareil, un dispositif de chauffage d'une puissance égale à 35 p. 100 de celle qui est échangée en régime permanent à travers les parois à la température moyenne intérieure de la caisse de + 7 °C pour une température moyenne extérieure de + 30 °C sera mis en service à l'intérieur de la caisse lorsque cette température aura été atteinte. Les douze points de mesure à l'intérieur de la caisse fixés au paragraphe 3 seront
eux-mêmes compris entre 0 et + 7 °C.

23. Les températures moyennes extérieure et intérieure de la caisse seront déterminées chacune toutes les cinq minutes au moins.

24. L'essai sera poursuivi pendant neuf heures après le moment où la température moyenne intérieure de la caisse aura atteint + 7 °C.

L'essai sera déclaré satisfaisant si la température du compartiment funéraire est abaissée en une heure ou moins et maintenue pendant une durée de 9 heures à une température comprise entre 0 et + 7 °C.

S'il existe plusieurs modes d'entraînement du compresseur, l'essai sera poursuivi pendant deux heures au moins avec le deuxième mode d'entraînement.

Les durées mentionnées ne tiennent pas compte, le cas échéant, des périodes de dégivrage automatique du frigorifère et des périodes de réapprovisionnement en carburant.

Le volume du réservoir de carburant, les réapprovisionnements ainsi que les quantités de carburant nécessaires à ces derniers seront indiqués au procès-verbal de l'essai.

25. Mode opératoire pour mesurer la puissance frigorifique utile Wo d'un groupe dont l'évaporateur n'est pas givré :

- à chaque équilibre thermique, cette puissance est égale à la somme du flux thermique K x Sm x DQ traversant les parois du caisson sur lequel le groupe frigorifique est monté et de la puissance thermique mesurée Wj qui est dégagée à l'intérieur du caisson par le dispositif ventilé de chauffage électrique :

Wo = Wj + (K x Sm x DQ)

- le groupe frigorifique est monté soit sur un caisson calorimétrique, soit sur un caisson de transport de corps avant mise en bière.

Dans chaque cas, le coefficient global de transmission thermique est mesuré dans les conditions fixées à l'annexe I-B.

Dans le cas de l'utilisation d'un caisson calorimétrique, K x Sm x D Q ne doit pas dépasser 35 p. 100 de la puissance frigorifique utile Wo.

26. Mesures :

a) Les températures moyennes intérieure et extérieure seront mesurées dans les conditions prévues à l'annexe I, paragraphes 3 et 4 ;

b) La température d'entrée d'air à l'évaporateur sera mesurée par au moins quatre détecteurs disposés de façon uniforme à l'entrée de l'évaporateur ;

c) La température de sortie d'air à l'évaporateur sera mesurée par au moins quatre détecteurs disposés de façon uniforme à la sortie de l'évaporateur ;

d) La température d'entrée d'air au condenseur sera mesurée par au moins quatre détecteurs disposés de façon uniforme à l'entrée du condenseur ;

e) Le dispositif de chauffage intérieur sera constitué par des résistances électriques à dissipation d'énergie par unité de surface ne dépassant pas 1 W cm-2, protégées par un carter à faible émissivité.

27. Conditions de l'essai :

a) A l'extérieur du caisson, la température de l'air à l'entrée du condenseur sera maintenue à 30 °C 0,5 K.

b) A l'intérieur du caisson, pour deux niveaux de température compris l'un entre + 5 et + 7 °C, l'autre entre + 7 et + 9 °C, les températures moyennes intérieures seront maintenues avec une tolérance de 0,5 K.

La puissance thermique dissipée à l'intérieur du caisson sera maintenue à une valeur constante avec une tolérance de 1 p. 100 lors du mesurage de la puissance frigorifique.

28. Mode opératoire :

L'essai comporte deux parties principales, une phase de refroidissement puis le mesurage de la puissance frigorique utile à deux niveaux de température croissants :

a) Phase de refroidissement : la température initiale du caisson ne doit pas subir de fluctuations de 3 °C par rapport à la température ambiante prescrite, puis elle doit être abaissée à + 5 °C ;

b) Mesure de la puissance frigorifique utile : un premier essai est effectué pendant au moins quatre heures en régime thermostaté à la température de + 5 °C pour stabiliser les échanges de chaleur entre l'intérieur et l'extérieur du caisson.

Le second essai est effectué en fonctionnement non thermostaté pour déterminer le régime maximal du groupe frigorifique au cours duquel la puissance thermique constante dépensée dans le dispositif de chauffage intérieur permet de maintenir en équilibre chaque niveau de température prescrit au paragraphe 27.

Ce second essai ne doit pas durer moins de quatre heures pour chacun des deux niveaux de température prescrits.

Si le groupe frigorifique peut être alimenté par différentes sources d'énergie, l'essai doit être répété avec chacune d'elles.

Si le compresseur frigorique est entraîné par le moteur du véhicule, l'essai sera effectué aux vitesses minimale et nominale de rotation du compresseur indiquées par le constructeur.

Précautions à prendre :

Ces mesures de puissance frigorique sont effectuées en fonctionnement non thermostaté du groupe frigorique, en conséquence :

- s'il existe un système de dérivation des gaz chauds, il faut veiller à ce qu'il ne fonctionne pas lors de l'essai ;

- si une régulation automatique fait appel au délestage de cylindres du compresseur, l'essai sera réalisé en précisant le nombre de cylindres en service pour chaque niveau de température.

Contrôle :

Il conviendra de vérifier en indiquant le mode opératoire sur le procès-verbal d'essai :

a) Que les dispositifs de dégivrage et de régulation thermostatique ne présentent pas de défaut de fonctionnement ;

b) Que le fluide frigorigène utilisé pour l'essai est bien celui qui est spécifié par le constructeur.

29. Procès-verbaux.

Un procès-verbal détaillé des conditions de mesure et des valeurs mesurées sera rédigé pour chaque essai conformément à l'annexe IV.