Article Annexe III AUTONOME ABROGE, en vigueur du au (Arrêté du 24 mars 1978 réglementation de l'emploi du soudage dans la construction et la réparation des appareils à pression.)
Article Annexe III AUTONOME ABROGE, en vigueur du au (Arrêté du 24 mars 1978 réglementation de l'emploi du soudage dans la construction et la réparation des appareils à pression.)
1.1. La présente annexe s'applique au contrôle non destructif des joints soudés par fusion entre pièces en acier lorsqu'ils appartiennent à l'un des types ci-après :
Assemblages bout à bout :
Assemblages par recouvrement d'un fond totalement emboîté et d'une virole ;
Assemblages angulaires visés au point 6 de l'annexe I ;
Assemblages angulaires d'un fond plat et d'une virole ;
Assemblages angulaires exécutés pour la mise en place d'une tubulure ou d'un piquage dont le diamètre intérieur excède soit 500 mm, soit à la fois 80 mm et la moitié du rayon intérieur de l'enceinte sur laquelle ils sont fixés ;
Assemblages d'une bride ou d'un collet sur un corps d'appareil ;
Assemblages de doubles enveloppes par intersection ou recouvrement à l'exception du ceux qui sont visés au point 11.4 de l'annexe I.
Toutefois, la deuxième partie de la présente annexe ne s'applique pas :
Aux assemblages bout à bout circulaires de deux pièces de diamètre intérieur au plus égal à 80 mm ;
Aux assemblages d'un fonds plat et d'une virole de diamètre intérieur au plus égal à 100 mm.
1.2. Le coefficient de soudure de l'appareil détermine les conditions d'application de la présente annexe.
Toutefois :
Tout assemblage doit être contrôlé au moins dans les conditions et suivant les critères prévus pour la valeur 0,7 du coefficient de soudure ;
Tout assemblage de pièces dont l'une au moins est en acier allié autre qu'inoxydable austénitique doit être contrôlé au moins dans les conditions et suivant les critères prévus pour la valeur 0,85 du coefficient de soudure ;
Tout assemblage de pièces ayant chacune une épaisseur supérieure à 10 mm doit être contrôlé au moins dans les conditions et suivant les critères prévus pour la valeur 0,85 du coefficient de soudure, cette valeur étant portée à 1 pour les assemblages angulaires visés au point 6 de l'annexe I.
Tout assemblage d'un fonds plat et d'une virole soumis à une pression maximale en service supérieure à 20 bars ou tel que l'épaisseur de la virole soit supérieure à 10 mm doit être contrôlé au moins dans les conditions et suivant les critères prévus pour la valeur 1 du coefficient de soudure.
1.3. Pour l'application des points 2, 3.1, 6.1 et 12 ci-après, sont appelés défauts plans les fissures, les manques de fusion ou collages et les manques de pénétration.
2. Les pentes excessives de raccordement de deux épaisseurs différentes, les surépaisseurs ou pénétrations excessives, les manques d'épaisseurs ou effondrements, les caniveaux internes et externes, les morsures, les défauts plans, soufflures et inclusions débouchant en surface, le rochage relèvent du contrôle visuel.
3.1. Sont inacceptables :
Les défauts plans, soufflures et les inclusions débouchant en surface ;
Le rochage.
3.2. Sans préjudice de l'application des points 3 et 4 de l'annexe I au présent arrêté, la dénivellation à l'envers présentée par un joint soudé bout à bout exécuté d'un seul côté ne doit pas excéder les valeurs indiquées dans le tableau I.
TABLEAU I.
Dénivellation à l'envers maximale admissible d'un joint soudé bout à bout exécuté d'un seul côté.
Appareils dont le coefficient de soudure est égal à l'unité :
2 E - e : 20 + 1 mm sans pouvoir dépasser 3 mm (1).
Autres appareils : 5 : 4 (2 E - e : 10 + 1) mm sans pouvoir dépasser 4 mm (1).
(1) E est l'épaisseur de la pièce la plus épaisse ; e est l'épaisseur de la pièce la moins épaisse.
3.3. Sont inacceptables les surépaisseurs, manques d'épaisseur et caniveaux dont les dimensions excèdent les limites données dans le tableau II.
TABLEAU II.
Surépaisseurs, manques d'épaisseur et caniveaux.
Désignation du défaut, position du défaut, dimension maximale admissible pour les appareils de coefficient 1 ou 0,85 et les autres appareils.
Surépaisseur d'un assemblage bout à bout :
- à l'endroit et à l'envers dans le cas d'une soudure reprise : un dixième de la largeur de la soudure au point considéré augmenté de 2 mm.
- à l'envers dans le cas d'une soudure non reprise : 3 mm, 4 mm, 5 mm.
Manque d'épaisseur d'un assemblage bout à bout :
- à l'endroit : 0.
- à l'envers (cas général) : 0.
- à l'envers (cas particulier d'une soudure exécutée en position plafond sans reprise) : la plus petite des deux valeurs suivantes :
2 mm ou un dixième de l'épaisseur de la pièce la plus mince.
Caniveau : profondeur 0,5 mm, longueur (1) : 10 mm, 20 mm, 40 mm.
(1) Deux caniveaux sont assimilés à un caniveau unique si la distance qui les sépare n'excède pas 6 fois la longueur du plus petit d'entre eux.