Articles

Article Annexe I AUTONOME ABROGE, en vigueur du au (Arrêté du 24 mars 1978 réglementation de l'emploi du soudage dans la construction et la réparation des appareils à pression.)

Article Annexe I AUTONOME ABROGE, en vigueur du au (Arrêté du 24 mars 1978 réglementation de l'emploi du soudage dans la construction et la réparation des appareils à pression.)


Suivant la disposition géométrique des pièces à assembler l'une par rapport à l'autre, l'assemblage peut être de l'un des trois types suivants : bout à bout, angulaire ou par recouvrement.

2. Choix du type d'assemblage.

2.1. L'usage de joints bout à bout est obligatoire pour les assemblages constitutifs des cônes, des cylindres, des sphères, des tores, des fonds bombés et des fonds plats.

2.2. Sauf dans les cas prévus au point 5 ci-après, un assemblage par recouvrement ne peut être utilisé pour réunir entre eux des cônes, des cylindres, des sphères, des tores et des fonds bombés.

3. Dispositions générales applicables aux assemblages bout à bout.

3.1. Sauf s'il en est justifié par le calcul, les fibres moyennes des deux pièces à assembler doivent être, à la tolérance de fabrication près, dans le prolongement l'une de l'autre.

3.2. Toute soudure bout à bout doit être exécutée à pleine section et l'épaisseur du joint ne doit pas être inférieure à celle du moins épais des éléments à assembler (figure 6).

3.3. Lorsque les pièces à assembler sont d'épaisseurs différentes, il doit y avoir raccordement progressif de l'une à l'autre.

Si la différence d'épaisseur ne résulte pas d'une valeur plus faible du taux de travail admissible du métal de la pièce la plus épaisse, le raccordement peut se faire soit en usinant la pièce la plus épaisse (figure 7) soit en épaississant l'autre pièce par un dépôt de métal (figure 8).

Dans le cas contraire, seul le second procédé est acceptable.

Dans tous les cas où la soudure se trouve dans la zone de raccordement, la pente maximale du raccordement ne doit pas excéder un quart, sauf s'il est justifié par le calcul que les contraintes restent admissibles.

3.4. Les assemblages sur support subsistant (figure 9) et sur collerette-support (figure 10) ne sont admis que s'il s'agit d'assemblages transversaux de cylindres, de cônes et de fonds de révolution et de même axe.

3.5. Les assemblages sur bords soyés ne sont admis que s'il s'agit d'assemblages transversaux de cylindres, de cônes et de fonds de révolution et de même axe et à la condition que la ductilité du métal soit restaurée si cela est nécessaire, avant ou après soudage.

3.6. L'emploi d'un assemblage bout à bout entre un fond plat ou une plaque tubulaire et une virole est subordonné au respect des deux conditions suivantes, lorsque la distance axiale d de l'axe de la soudure à la partie la moins épaisse du fond au voisinage du joint est inférieure à trois fois l'épaisseur de la virole (figures 11 et 12) :

Le bord d'au moins une des pièces est alésé ;

Les faces internes des pièces sont parfaitement alignées.

3.7. Les dispositions des points 3.1 et 3.3 ci-dessus ne sont pas applicables aux assemblages bout à bout de tubulures, de piquages, de brides et de collets.

4. Exceptions aux dispositions du point 3 pour les assemblages transversaux bout à bout de cylindres, de cônes et de fonds de révolution et de même axe.

4.1. Par exception aux dispositions du point 3.1. ci-dessus, il est admis, lorsque les pièces à assembler sont d'épaisseurs différentes, que les fibres moyennes des pièces soient décalées l'une par rapport à l'autre, sans toutefois que ce décalage aille au-delà de l'alignement des faces externes ou internes.

4.2. Par exception aux dispositions du point 3.2. ci-dessus, les assemblages sur bords alésés sans compensation de la réduction de la section par une surépaisseur de métal (figures 13 et 14) sont admis s'il peut en être justifié par le calcul.

4.3. Par exception aux dispositions du point 3.3. ci-dessus, d'une part la pente maximale du raccordement peut atteindre un tiers, d'autre part un raccordement circulaire de rayon au moins égal à l'épaisseur de la pièce la plus mince est également autorisé (figure 15).

5. Assemblages par recouvrement.

5.1. Les assemblages par recouvrement ne sont admis que s'il s'agit d'assemblages transversaux de cylindres, de cônes et de fonds de révolution et de même axe et sous réserve du respect des dispositions des points 5.2 ou 5.3 et, s'il y a lieu, du point 11.3 ci-après.

5.2. Cas où une aucune des deux pièces de l'assemblage n'est un fond totalement emboîté :

5.2.1. Les assemblages à deux soudures (figure 16) ne sont admis que lorsque l'épaisseur de la pièce la plus mince à assembler n'excède pas 8 millimètres.

La longueur du recouvrement l ne doit ni être inférieure à l'épaisseur de la pièce la plus mince, ni excéder six fois cette épaisseur.

La gorge de chacune des soudures doit être au moins égale à 0,7 fois cette même épaisseur.

L'assemblage doit porter un trou d'évent qui doit être ouvert au moment de l'épreuve de l'appareil.

5.2.2. Les assemblages à une seule soudure (figure 17) ne sont admis que pour fixer des accessoires sur une canalisation ou un corps d'appareil, assembler entre elles les deux parois d'un appareil à double enveloppe ou réaliser les soudures circulaires d'extrémité des ondes d'un soufflet de dilatation.

Ils sont également admis pour relier à un appareil une canalisation dont le diamètre intérieur est au plus égal à 80 mm.

Dans tous les cas, la gorge de la soudure doit être au moins égale à 0,7 fois l'épaisseur de la pièce la plus mince à assembler.

La soudure doit être exécutée en bout de la pièce la plus mince.

La largeur du cordon doit être au moins égale au double de l'épaisseur de la pièce la plus mince à assembler et sa gorge doit être au moins égale à 0,7 fois cette même épaisseur.

5.3. Cas où l'une des deux pièces est un fond totalement emboîté.

5.3.1. L'assemblage circulaire d'un fond bombé totalement emboîté dans un corps cylindrique ou dans un autre fond doit être réalisé avec deux soudures.

L'une des soudures est à recouvrement et sa gorge doit être au moins égale à 0,7 fois l'épaisseur de la virole.

L'autre soudure, qui doit également solidariser le corps cylindrique et le fond, peut-être soit une soudure continue extérieure (figure 18), soit une soudure continue située dans l'angle rentrant (figure 19), soit encore, mais seulement pour les fonds terminaux de diamètre extérieur n'excédant pas 400 mm, une soudure en bouchons.

Dans le cas d'une soudure située dans l'angle rentrant, toutes dispositions doivent être prises pour assurer la qualité d'exécution, par exemple avec un jonc, et l'assemblage doit porter un trou d'évent qui doit être ouvert au moment de l'épreuve de l'appareil.

5.3.2. Par exception, sont autorisés, lorsque l'épaisseur du corps cylindrique n'excède pas 4 mm :

a) L'assemblage par soudage à la molette :

b) L'assemblage avec une soudure à recouvrement seule (figure 20), sous réserve que la largeur du cordon l soit au moins égale au double de l'épaisseur de la plus mince des pièces à assembler.

5.3.3. Lorsqu'il s'agit d'un fond d'extrémité, la virole doit déborder la soudure par recouvrement d'au moins 5 mm.

6. Assemblages angulaires.

Sous réserve des cas particuliers traités dans la troisième partie de la présente annexe, les assemblages angulaires ne sont autorisés que si les trois conditions suivantes sont satisfaites :

a) La soudure est réalisée à pleine section ;

b) Lorsque la pression s'exerce du côté intérieur à l'angle, la soudure assure un bon raccordement des surfaces intérieures (figure 21) ;

c) Le constructeur justifie que les contraintes dans l'angle restent admissibles.

Toutefois, la condition b) n'est pas applicable aux canalisations lorsque la pression maximale en service n'excède pas 30 bars ou que le diamètre intérieur de l'assemblage n'excède pas 600 mm.