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Article 8 AUTONOME ABROGE, en vigueur du au (Arrêté du 7 janvier 1991 relatif à la construction, au contrôle et aux modalités techniques d'utilisation des cinémomètres de contrôle routier)

Article 8 AUTONOME ABROGE, en vigueur du au (Arrêté du 7 janvier 1991 relatif à la construction, au contrôle et aux modalités techniques d'utilisation des cinémomètres de contrôle routier)


L'examen des modèles comprend les essais décrits au présent article. Les erreurs maximales tolérées mentionnées dans la description de ces essais sont les suivantes :

Pour les cinémomètres à poste fixe :

3 km/h, en plus ou en moins, pour les vitesses inférieures à 100 km/h ;

Trois centièmes de la vitesse, en plus ou en moins, pour les vitesses égales ou supérieures à 100 km/h.

Pour les cinémomètres installés dans un véhicule en mouvement :

7 km/h en plus ou en moins, pour les vitesses inférieures à 100 km/h ;

Sept centièmes de la vitesse, en plus ou en moins, pour les vitesses égales ou supérieures à 100 km/h.

8.1. Essais de conformité aux prescriptions prévues au titre Ier du présent arrêté.

8.2. Essais en laboratoire permettant de déterminer :

8.2.1. La courbe d'erreurs en fonction de la vitesse ou des vitesses.

8.2.2. L'exactitude de la valeur des vitesses simulées par le dispositif de calibrage interne.

8.2.3. Pour les cinémomètres à effet Doppler, le diagramme de rayonnement de l'antenne, la stabilité de la fréquence de l'onde émise.

8.2.4. La résistance aux perturbations climatiques suivantes :

8.2.4.1. Les cinémomètres et les dispositifs complémentaires doivent fonctionner correctement et respecter les erreurs maximales tolérées pour des températures ambiantes comprises entre - 20 °C et + 60 °C.

8.2.4.2. Immédiatement après l'essai de froid, les parties des cinémomètres qui, en service normal, risquent d'être exposées au froid sont transportées dans un local dont la température est de + 20 °C et dont l'humidité est proche de 80 p. 100. L'ensemble est placé en position de service pendant une heure après avoir quitté la chambre froide. La condensation ne doit pas provoquer des indications erronées.

8.2.4.3. Les cinémomètres et les dispositifs complémentaires doivent fonctionner correctement et respecter les erreurs maximales tolérées pour un degré hygrométrique quelconque.

8.2.4.4. Un volume d'eau de 10 litres environ est projeté d'une distance de 3 mètres contre chaque côté des cinémomètres, sur les parties destinées à être exposées à l'air libre, une fois du dessus et une fois du dessous, l'instrument étant en service. Les éclaboussures ne doivent avoir aucun effet et ne doivent pas pénétrer à l'intérieur des cinémomètres.

Cet essai ne s'applique qu'aux cinémomètres à poste fixe.

8.2.5. La résistance aux perturbations mécaniques suivantes :

8.2.5.1. Les cinémomètres non en fonctionnement sont soumis à l'essai de choc mécanique défini par la norme NF C 20-731 (C.E.I. 68-2-31). Après essai, ils doivent fonctionner correctement et respecter les erreurs maximales tolérées.

8.2.5.2. Les cinémomètres destinés à être utilisés dans un véhicule en mouvement sont soumis à l'essai de vibrations défini par les normes NF C 20-734 (C.E.I. 68-2-34) et NF C 20-736 (C.E.I. 68-2-36).

Les caractéristiques de l'essai sont les suivantes :

- instruments en fonctionnement ;

- vibrations aléatoires, gamme de fréquence totale 10-150 Hz ;

- niveau efficace total : 16 m/s2 ;

- densité spectrale d'accélération : 4,8 m2.s-3 de 10 à 20 Hz - 3 dB/octave de 20 à 150 Hz ;

- deux minutes sur chacun des trois axes.

Pendant cet essai, les cinémomètres doivent fonctionner correctement et respecter les erreurs maximales tolérées.

8.2.6. La résistance aux perturbations électriques et électromagnétiques suivantes. Durant ces essais, le dispositif visé au 5.4, s'il existe, doit fonctionner de façon satisfaisante.

8.2.6.1. Les cinémomètres doivent respecter les erreurs maximales tolérées pour toute tension d'alimentation comprise dans la plage de tensions indiquée par le constructeur, cette plage devant comprendre au moins les tensions allant de moins 10 p. 100 à plus 20 p. 100 de la tension électrique nominale prévue.

8.2.6.2. Les cinémomètres sont soumis à des essais de salves définis par le ministre chargé de l'industrie.

Lors de ces essais, les cinémomètres doivent :

- soit fonctionner correctement et respecter les erreurs maximales tolérées ;

- soit ne pas afficher de résultat de mesure, mais revenir à la normale après l'essai.

8.2.6.3. Les cinémomètres sont soumis aux essais définis par la norme NF C 46-022 (C.E.I. 801-3), pour un champ électromagnétique en ondes modulées en amplitude à 50 p. 100 en signaux carrés.

L'intensité du champ est de :

- 10 V/m pour les fréquences comprises entre 27 MHz et 500 MHz ;

- 3 V/m pour les fréquences comprises entre 500 MHz et 1 000 MHz.

La modulation d'amplitude doit correspondre à la fréquence Doppler pour une vitesse de 60 km/h.

Durant cet essai, les cinémomètres doivent :

- soit fonctionner correctement et respecter les erreurs maximales tolérées ;

- soit ne pas afficher de mesure, mais revenir à la normale après l'essai.

8.3. Des essais sur route sont effectués en vue de définir les conditions réglementaires d'utilisation des cinémomètres.